RE2020 : La fin des maisons individuelles ?

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

RE2020 : La fin des maisons individuelles ?

Message par Djej69 » 15 oct. 2021 14:01

j'ouvre ce sujet qui fait suite à une discussion ouverte sur le forum RE2020 ("Distinction des besoins du même projet entre RT2012 et RE2020").
Dites à vos clients constructeurs de maisons individuelles "traditionnelle" de se recycler rapidement dans les maisons passives ou les logements collectifs ou la rénovation.

Devant la difficultés pour les MI. à être conforme à la RE2020, 2 possibilités : 1- le moteur de calcul est trop contraignant et il sera corrigé / 2- sont favorisés les secteurs du parc de logements existants et de logements collectifs.

je suis tombé sur une interview de Mme Wargon, Ministre chargé du logement (https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio ... 50122.html). L'option 2 est clairement assumée.

Ce post n'est pas revendicatif, mais aide à comprendre, a mon sens, en partie le pourquoi la RE2020 est aussi contraignante envers les maisons individuelles.

Beaurond
Expert
Messages : 213
Inscription : 15 nov. 2011 12:58

Re: RE2020 : La fin des maisons individuelle ?

Message par Beaurond » 15 oct. 2021 14:21

Bonjour,

Il faut que ce soit les mêmes qui se sont plaints du "bug" du DPE 2021 pour qu'en un tour de passe-passe, la méthode de calcul soit revue (cf arrêté du 8 octobre 2021) pour aller dans leurs sens (et pas forcément coller à la réalité du parc existant)
Yannick PINEAU
Thermicien et Infiltromètre
EfficééA
"L'heure n'est plus à la croissance sans conscience"

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: RE2020 : La fin des maisons individuelle ?

Message par olivir » 15 oct. 2021 14:46

J'ai moi aussi fait le test sur une petite maison. Elle passait la RT2012 au prix d'une isolation déjà conséquente. Elle ne passe pas la RE2020 avec son ossature bois classique. Mais avec une isolation en bottes de pailles, pas de souci ! 😇
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: RE2020 : La fin des maisons individuelle ?

Message par Caeli » 15 oct. 2021 15:02

C'est juste la fin de MI avec 10cm d'isolant dans les murs...

Après dans certains cas c'est vrai que c'est très contraignants d'en d'autres on atteind le Bbio sans trop forcer, et avec une SF hygro et une PAC Air/Eau pas de pb de Cep et Cepnr.

De toute façon la maison en neuf ce n'est pas l'avenir ne serait-ce que par la dispo de terrains a construire (sans parler d'environnement).
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: RE2020 : La fin des maisons individuelle ?

Message par olivir » 15 oct. 2021 16:02

Caeli a écrit : 15 oct. 2021 15:02 C'est juste la fin de MI avec 10cm d'isolant dans les murs...
Wahou, trop violent ! 😅
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: RE2020 : La fin des maisons individuelle ?

Message par cottet_energie » 15 oct. 2021 20:47

Je ne remets pas en question la conclusion de Djej69 et de ceux qui ont commencé à pratiquer le moteur de calcul (je compte m'y mettre la semaine prochaine), mais ça me semble tellement impactant que j'ai comme un doute.
Pourquoi tout cela n'est-il pas encore sorti dans la presse ? Je doute que nous soyons les seuls sur le forum d'Izuba à avoir fait des tests :lol:
Bon à surveiller de près tout ça. Ceci dit cela fait bien longtemps que j'ai dépassé les 10cm d'isolants :wink:

Beaurond
Expert
Messages : 213
Inscription : 15 nov. 2011 12:58

Re: RE2020 : La fin des maisons individuelle ?

Message par Beaurond » 17 oct. 2021 20:26

Mais avec une isolation en bottes de pailles, pas de souci !
Vive la paille!!

Au moins nous avions pris le virage en avance :lol: !
Yannick PINEAU
Thermicien et Infiltromètre
EfficééA
"L'heure n'est plus à la croissance sans conscience"

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: RE2020 : La fin des maisons individuelle ?

Message par Djej69 » 18 oct. 2021 14:36

Cottet_énergie, une fois la découverte du moteur de calcul de la RE2020, pouvez vous faire part de votre retour ?
sur le forum certains ont déjà fait le même constat que moi (voir les sujets sur le forum traitant de le RE2020). Pour tout vous dire, j'ai moi même émis des doutes sur ma façon de saisir les bâtiments ce qui serait fâcheux au nombre d'études réglementaires produites.

un client m'a remis un rapport d'un bureau d'étude important de la région lyonnaise et qu'IZUBA doivent connaitre : Bastide et Bondoux avec également POUGET Consultants et TRIBU ENERGIE, comparant les résultats de calcul RT2012 (V8.1) et de la RE2020 (du 03/09/2020) de plusieurs type de MI :
1 maison de plein pied (RDC), 1 avec combles aménagés (RDC+COM) et une avec toit terrasse (RDC+N1). surfaces habitables d'environ 100m², architecture compacte. Calculs effectués dans les zones H1a, H2b et H3.
je vais faire court car le rapport fait une centaines de pages.

Sont constatés une augmentation sur le Bbio de la RE2020:
RDC : +39% (H1a), +60% (H2b), +128% (H3)
RDC+COM : +46% (H1a), +72% (H2b), +154% (H3)
RDC+N1 : +38% (H1a), +55% (H2b), +117% (H3)

sauf erreur de ma part, les pourcentages de la maison avec les combles aménagés sont peut être à revoir avec la méthode de calcul des surfaces inférieures à 1,80m.
cela fait cependant un delta non négligeable, qui est en adéquation avec les propos de la ministre.

Pour finir, je rejoint le questionnement de COTTET_ENERGIE sur le fait que personne ne parle de ce sujet. ceci dit, les constructeurs commencent à se réveiller.

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: RE2020 : La fin des maisons individuelle ?

Message par cottet_energie » 18 oct. 2021 17:26

Djej69 a écrit : 18 oct. 2021 14:36
Merci Djej pour ces compléments. Entendons-nous bien, je ne remets pas en cause vos calculs. Je me disais simplement qu'il pouvait y avoir une erreur dans le moteur. Ceci dit toutes les infos convergent donc ça semble acté. De mon côté je regarde ça cette semaine.

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: RE2020 : La fin des maisons individuelle ?

Message par Djej69 » 18 oct. 2021 18:54

il n'y a aucun malentendu, je me suis réellement demandé si je faisais l'étude RE correctement...
je me suis également demandé si il n'y avait pas d'erreur dans le moteur de calcul jusqu’à ce que j'entende l'interview de la ministre.
Il ne reste plus qu'a attendre la réaction de tous les professionnels ayant un rapport avec ce type de constructions.

ceci étant dit, l'équation n'est pas simple : une volonté de ne plus grignoter les terres agricoles, tout en ayant dans certains secteurs besoin de logement... Avec des contraintes architecturales drastiques, par exemple, les immeubles neufs, par chez moi sont limités en hauteur + les ABF, avec un objectif carbone à la baisse, en période électorale....

si fallait se mouiller, je parierai sur un report de la RE, je ne connait pas beaucoup de professionnel qui soit prêt. Déjà que certains n'ont pas intégré la RT2012...

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: RE2020 : La fin des maisons individuelle ?

Message par cottet_energie » 11 janv. 2022 11:30

Djej69 a écrit : 18 oct. 2021 18:54 si fallait se mouiller, je parierai sur un report de la RE, je ne connait pas beaucoup de professionnel qui soit prêt. Déjà que certains n'ont pas intégré la RT2012...
Bon pas de report de la RE2020. Comment se passent vos débuts ?

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: RE2020 : La fin des maisons individuelles ?

Message par Djej69 » 02 févr. 2022 10:16

ma carrière de voyant à pris un coup dans l'aile...

il va falloir s'y faire, et "éduquer" les archis, dessinateurs, clients à faire des bâtiments moins énergivores...
je suis dans la région lyonnaise. ici la configuration qui semble être le plus "passe partout":
murs briques R=1.4 avec 12 à 14 cm de LV
isolation sol 12 cm, toiture 50 cm
et le retour du triple vitrage

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: RE2020 : La fin des maisons individuelles ?

Message par Djej69 » 02 févr. 2022 10:29

une étude ACV comprise entre 100 et 200 € sur internet... il m'a semblé que ça prenait un peu de temps

portedaix

Re: RE2020 : La fin des maisons individuelles ?

Message par portedaix » 17 mars 2022 17:37

Bonjour,

Le ralentissement voulu de l'habitat diffus, principal pourvoyeur de MI, est prévu et assumé depuis longtemps. La RE2020 ne va ajouter qu'une pierre à l'édifice en augmentant les coûts de la construction de la MI.
De mémoire le ralentissement de l'habitat diffus a a été ébauché dans la loi SRU de ... 2003? Les mairies se sont dirigées dans cette voie aussi depuis quelques années en contournant la loi Alur. On a vu progressivement revenir les emprises au sol, qui à nouveau nous limite les épaisseurs des isolants de mur, pour contourner la constructibilité accrue qu'avait donné la loi Alur avec la SdP.

De même, aucune mairie n'a accordé de constructibilité supplémentaire à l'époque du label E+ C-, à ce que j'ai vu. La loi offrait pourtant cette possibilité sur les maisons labellisées.

Dans ma région les derniers PLU ont bien réduits les zones constructibles. JE crois que c'est général.

Les difficultés principales des mairies sont les suivantes :
  • Etre conforme au 25% de logements sociaux demandés. Une MI = 1 logement qu'il va falloir compenser avec du logement social. Certaines mairies ont beaucoup de mal à en faire. Je suis dans le 06, aucun bailleur social ne veut aller faire des logements dans certaines communes (haut pays, moyen pays un peu isolé...) car ces communes sont trop loin des grands centres et des transports, des administrations et les bénéficiaires de ces logements ne veulent pas y aller. Les amendes sont déjà tombées pour certaines mairies, et des amendes lourdes;
  • Assurer les bons fonctionnement des services comme les réseaux tél, élec, assainissement. Même si cela ne dépend pas ou qu'en partie des mairies elles sont impliquées. Ces réseaux sont souvent vieillissants, les étendre pour de l'habitat diffus et les maintenir devient coûteux. Il faut aussi assurer l'éducation es enfants, les transports scolaires et cantine etc. Une commune "statique" est plus facile à gérer;
La RE2020 ne marque pas un début de déclin mais va dans la continuité de cette pression sur la MI qui dure déjà. Cette pression est par contre contrebalancée par le désir des familles d'avoir leur MI. Et cette envie n'est pas prête de s'éteindre. Mais quid des coûts ? Qui va gagner ? Par mon petit bout de la lorgnette, je vois plus de rénovation arriver. C'est plein de bon sens d'un point de vue environnemental, mais ça change le business.

A+
Olivier

Jean Frederic
Novice
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2023 16:16

Re: RE2020 : La fin des maisons individuelles ?

Message par Jean Frederic » 18 mars 2023 00:03

Djej69 a écrit : 02 févr. 2022 10:16 ma carrière de voyant à pris un coup dans l'aile...

il va falloir s'y faire, et "éduquer" les archis, dessinateurs, clients à faire des bâtiments moins énergivores... Heureusement que lesBET thermique sont pour les recommandations sinon ça serait la catastrophe en matière énergétique.
je suis dans la région lyonnaise. ici la configuration qui semble être le plus "passe partout":
murs briques R=1.4 avec 12 à 14 cm de LV
isolation sol 12 cm, toiture 50 cm
et le retour du triple vitrage
C'est sûr qu'à ce prix là, la RE2020, ça va chiffrer. Il n'y aura que ceux qui ont les moyens qui pourront se permettre ce grand luxe. Bien que les aides existent , je me demande comment vont faire les propriétaires qui ont des appart en indice D à G.

Répondre