Mais que fait la DHUP? et OPQIBI?

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Mais que fait la DHUP? et OPQIBI?

Message par EC » 14 nov. 2022 15:49

Bonjour à toute la communauté,

Rapidement je me présente, je suis responsable d'un BET (activité thermique/énergétique du bâtiment, ingénierie thermique des procédés et laboratoire de mesure des propriétés thermophysiques des matériaux) dans le Tarn. J'utilise Pléiades depuis de nombreuses, je ne compte plus car cela ne me rajeunirait pas.
Au niveau de l'activité bâtiment, nous faisons de la RT2012, RE2020, STD, Dimensionnement et Audit.
Nous ne travaillons pas pour des constructeurs et mais en collaboration avec des architectes, Moe, Moa.
Depuis maintenant plusieurs mois, pour des projets neufs de maisons d'habitation pour des particuliers (entre 50 et 100 dossiers par an, c'est donc pas trop mal mais vous l'aurez compris c'est pas non plus l'usine), nous sommes confrontés à une forme de concurrence que je qualifierai de déloyale d'une certaine manière, d'où mon petit billet d'humeur.

Un MOe avec qui nous avons bcp collaboré, s'est prêté plusieurs fois à une expérience en nous faisant faire, à nous et à un cabinet ayant pignon sur rue, comme nous avons l'habitude de le dire, OPQIBI et tout le tsoin-tsoin, des pré-études RT2012, puis maintenant RE2020. Chaque fois ce cabinet arrive à des Bbio nettement inférieurs aux notres, donc autant vous dire que l'impact financier sur le projet est nettement moindre selon leurs précos. Le MOe est donc davantage séduit par la solution économique, le contraire aurait été étonnant. Dernièrement, je reçois un plan d'une maison avec un patio bien prononcé, une terrasse bien couverte plein sud avec 2 baies vitrées (bien masquées donc y compris l'hiver), 2 SDBs, 2Wcs pour une SHAB de 130m² environ. Composition de l'enveloppe assez classique dirons nous :
- MUR BRIQUE (R=1.1) + GR32 12cm + BA13
- PL BAS UP23 + TMS 40mm sur VS
- PL HAUT BA13 + R=10 soufflé sur combles perdus
- MENUISERIES ALU (Coulissant, Uw1.6) et PCV (Frappe, Uw1.3), Porte d'entrée Ud1.2, Porte sur LNC Ud1.0

Au bout de 9 variantes, j'arrive enfin à obtenir un BBio conforme avec suppression de la couverture de la terrasse, retrait d'une SdB, Q4 à 0.45, Gestion auto horloge crépusculaire des fermetures, et augmentation de l'isolant sous chape. Bref, étude passée au forceps comme on dit mais comme, parait-il, les MOa tiennent absolument à leur patio, le discours d'améliorer la compacité n'a que peu de valeur.

L'autre cabinet arrive à de meilleurs résultats que moi sans faire état au MOe de modifications à apporter au projet (sauf un peu d'isolation et un Q4 à 0.5).

Surpris même si ce n'est plus vraiment le cas à vrai dire, je demande des explications et en OFF l'autre cabinet indique par téléphone au MOe qu'il n'a pas considéré que les baies possédaient une casquette (en gros plus de couverture de terrasse). Évidemment, même si cela ne justifient pas tous nos écarts de résultats, cela commence à en expliquer un peu.

De deux choses l'une : soit nous sommes totalement incompétents, soit ils sont magiciens. Petite précision qui ne devrait pas avoir normalement d'impact l'autre cabinet utilise Perrenoud.

J'ai demandé le PDF réglementaire pour avoir un peu plus de détail car leur note synthétique fait apparaître un maigre résumé de la saisie et surtout ce qu'ils veuillent bien faire apparaître.

Maintenant, que faire de tout cela? Et étant donné le principe des contrôles, leurs faibles quantités et leurs impacts somme toutes assez soft, je me demande parfois à quoi cela sert de lutter. En attendant de lire vos commentaires car j'imagine que vous avez du déjà rencontrer ce type de situation (j'en connais au moins un qui devrait réagir).

Au plaisir d'échanger sur ce sujet et sur les leviers d'actions possibles...

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 682
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Mais que fait la DHUP? et OPQIBI?

Message par Stephane_T » 14 nov. 2022 17:43

Il me semble qu'il est assez courant que les personnes réalisant des calculs réglementaires "oublient" ou "négligent" de saisir l'horizon et les masques proches (et je ne parle pas des masques intégrés), ce qui forcément a tendance à surévaluer les apports solaires et à sous-évaluer les besoins de chauffage.
Avec le Modeleur de Pleiades, cette saisie est tellement facile et visible (en 3D) que les utilisateurs n'ont pas l'idée ou sont moins tentés de ne pas représenter le bâtiment tel qu'il est, intégré dans son environnement. Ils ne peuvent pas "oublier" ou "négliger" ces masques, d'autant que certains sont générés automatiquement (certaines casquettes automatiques et les masques générés par les parois du bâtiment sur lui-même). Au bout du compte cela dessert les performances de vos études réglementaires.
Peut-on parler du "prix de la sincérité" de l'étude ?
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Beaurond
Expert
Messages : 213
Inscription : 15 nov. 2011 12:58

Re: Mais que fait la DHUP? et OPQIBI?

Message par Beaurond » 14 nov. 2022 21:51

Bonjour,

J'ai exercé pendant une dizaine d'année (aujourd'hui je "bricole" un peu car j'ai une autre activité principale) en tant que BE thermique (pas fluides) et je faisais essentiellement des RT2012 de MI avec des Archi, des Moe et des particuliers en directs.
J'ai également fait de la RT-Ex pour des collectivités pour des dossiers de demande d'aides...+ de la STD, de l'infiltro, des audits ...

J'ai également été confronté aux mêmes souci que toi : prix plus bas (souvent que Bbio et pas le reste) et des projets qui passent toujours mieux que lorsque c'est notre étude...
J'ai même récupéré un xml une fois où j'ai compris comment ils obtenaient un bon résultat : plancher bas avec TMS de 56 et Up de 0.15!!! La case "forcer le Up" était cocher...c'était tellement simple que jamais je n'y avais même penser!! trop honnête que nous sommes.

Mais nous avons notre conscience pour nous (je sais cela ne nourris pas son homme :D ). J'ai plusieurs fois eu des projets soumis à contrôle dont un complet par le Cerema de Clermont-Ferrand et jamais eu à reprendre une étude thermique.

Concernant l'OPQIBI, la DHUP ou QUALIBAT, je ne sais pas trop ce qu'ils font mais lorsque l'on voit sur le terrain ce que certaines entreprises arrivent encore à vendre comme prestation (ex 1 euro ou via MPR)je me demande bien qui est contrôlé : nos artisans locaux oui, mais les boites du 92 ou autres départements de région parisienne, lyonnaise et quelques boites "locales", elles passent au travers!!!

Je pourrais également parlé de be thermiques qui réalisent à la fois l'étude thermique et le test final ce qui n'était pas conforme aux textes mais Qualibat le savait et laissait faire (peut-être parce qu'il s'agissait de "gros BE" ou bien qu'il manquait infiltromètres certifiés...)

Pour avoir quelques contact au Céréma, il y a peu de contrôles et les préfets ont peut-être d'autres préoccupations que des anomalies "RT2012" (RE2020maintenant)?

Je ne suis pas certifié RGE études et cela ne m'empêche pas je pense de faire bien, ou mieux qu'eux, mon travail!

Sur les leviers...un coup de gueule..., dénoncer les "margoulins"...
Yannick PINEAU
Thermicien et Infiltromètre
EfficééA
"L'heure n'est plus à la croissance sans conscience"

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Mais que fait la DHUP? et OPQIBI?

Message par olivir » 14 nov. 2022 22:17

FranceInfo avait publié des témoignages intéressants l'an dernier. Faute d'un effondrement massif, on vit de longs effritements. Pas sûr que les tricheurs soient en péril tout de suite.

Ez-Ev3RWQAEmSrL.jpeg
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 682
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Mais que fait la DHUP? et OPQIBI?

Message par Stephane_T » 15 nov. 2022 11:02

Graphique très parlant. Merci Olivier !
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

vsial
Expert
Messages : 213
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Mais que fait la DHUP? et OPQIBI?

Message par vsial » 18 nov. 2022 17:41

Bonjour,

Je partage vos avis. Il y en a qui font n'importe quoi !
Sur les quelques rapports que j'ai pu avoir, ce sont les menuiseries qui étaient mal modélisées avec un Uw identique quelque soit la dimension de la menuiserie. Bien évidemment, le Uw pris était toujours très avantageux.
Par exemple avoir un Uw=1,6 pour une menuiserie ALU en double vitrage pour des fenestrons, c'est fort !

A+.

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 263
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Mais que fait la DHUP? et OPQIBI?

Message par cottet_energie » 18 nov. 2022 21:15

Bonsoir à tous,

Bon Elian tu t'en doutes je trouve ça lamentable mais on en a déjà parlé de vive voix.
Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il y a une sorte de résignation générale. Tout dysfonctionne (merci à Olivier pour son graphe) mais on dirait que c'est normal.
Il faudrait sincèrement faire remonter ce genre de problème parce que c'est tout le système qui est vérolé.
J'étais déjà dépité, ça ne fait que conforter mon sentiment...

Caeli
Omniscient
Messages : 719
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Mais que fait la DHUP? et OPQIBI?

Message par Caeli » 21 nov. 2022 13:45

C'est sûr que le grand écart entre ceux qui sont réglos et ceux qui s'arrangent va se creuser en RE :roll:
On risque d'avoir des retours très désagréable juste pour faire notre boulot et surtout de voir les projets non conforme devenir la norme :cry:
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Mais que fait la DHUP? et OPQIBI?

Message par olivir » 21 nov. 2022 14:26

cottet_energie a écrit : 18 nov. 2022 21:15 Il faudrait sincèrement faire remonter ce genre de problème parce que c'est tout le système qui est vérolé.
J'étais déjà dépité, ça ne fait que conforter mon sentiment...
Faire remonter ? Tu veux dire comme le font les services de santé, les profs, l'ONF, Météo France, etc. ? Avec un peu de chance, on aura un numéro vert. :mrgreen:
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Répondre