Arbitrage RE 2020

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Arbitrage RE 2020

Message par Djej69 » 25 nov. 2020 08:28

Théoriquement, un Bbio à -30% est une bonne chose, mais est ce réaliste ? si le moteur de calcul n'est pas modifié, un grand nombre de projet de maison individuelle ne verra pas le jour. Déjà qu'en fin 2020, certains constructeurs et architectes n'ont pas intégré les subtilités de la RT2012...
Combien de projets avec 1 salle de bain par chambre, de maison biscornue et quid des maisons qui doivent avoir une orientation nord ou est ouest pour des raison de vis à vis ou autre ?
Si cet objectif se confirme, nous n'aurons plus besoin d'architecte: 1 maison carrée avec des orientations sud. Perso. ça me va, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour des gens qui investissent dans leur logement.
J'ai eu déjà (comme vous sans doute) à travailler sur des projets avec un objectif Bbio à -20%. On y arrive dans la région lyonnaise en restant dans la configuration décrite au dessus avec une structure isolante + une isolation (béton cellulaire ou brique).
Quel est votre avis sur ces derniers arbitrages ?

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Arbitrage RE 2020

Message par Ludovic_B » 25 nov. 2020 08:38

Bonjour,
Bbio-30% m'a également interpelé mais attention, on parle de Bbio avec Besoins de froid donc le bbio max est impacté également. A voir comment sera pris en compte la notion de Ce1/ce2? Affaire à suivre...
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Arbitrage RE 2020

Message par ThibautSOGETI » 25 nov. 2020 11:27

Bonjour,

En effet, cette diminution parait importante, mais je suis toujours surpris par le fameux "on y arrivera pas, on est acculés, au pied du mur, etc".
Ce n'est absolument pas contre vous en particulier, mais un avis global qui se dégage dès qu'une loi en règle générale sort, tout le monde considère que c'est trop dur et qu'on est pas prêts.
Attendons de voir le nouveau moteur de calcul, ils ont bien insisté sur le fait que les fichiers météo et certains calculs seraient différents de la RT2012.
Je pense qu'on y arrivera et des solutions, il y en aura forcément.
Pour les architectes qui n'ont toujours pas acquis la RT2012 et qui sont long à se mettre dans le bain, ils seront malheureusement mis de côté naturellement.
Quant à votre exemple de maison avec une salle de bain par chambre, ne pensez-vous pas que ce genre de construction est contraire au bon sens ? Certains doivent comprendre que leur confort est contraire à un mode de vie écologique dans lequel les ressources doivent être partagées.

(ce n'est que mon humble avis)

Bonne journée.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Arbitrage RE 2020

Message par cottet_energie » 25 nov. 2020 17:13

Djej69 a écrit : 25 nov. 2020 08:28 [...]
Combien de [...] maison biscornue
[...]
Euh non là ça s'appelle de l'art et vous faites preuve de mauvaise foi :lol: (oui c'est à ce moment là qu'on me fait comprendre que je suis un casse-pied et qu'une maison orientée plein nord avec décrochés et plafond cathédrale c'est du bon goût et qu'on a qu'à s'adapter)

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: Arbitrage RE 2020

Message par Djej69 » 25 nov. 2020 20:46

Attendons de voir le nouveau moteur de calcul, ils ont bien insisté sur le fait que les fichiers météo et certains calculs seraient différents de la RT2012.
Je pense qu'on y arrivera et des solutions, il y en aura forcément.
je n'avais en effet pas intégré cette notion. Mais alors pourquoi prendre en référence le Bbio max actuel
Pour les architectes qui n'ont toujours pas acquis la RT2012 et qui sont long à se mettre dans le bain, ils seront malheureusement mis de côté naturellement.
je ne sais pas vous, mais il est rare qu'un projet passe par le BE thermique en APS (je parle des petits projets type maison individuelle). quelque fois le projet arrive tel quel déjà chiffré avec un PC déjà déposé, l'attestation devant être envoyée en pièce complémentaire.
Quant à votre exemple de maison avec une salle de bain par chambre, ne pensez-vous pas que ce genre de construction est contraire au bon sens ? Certains doivent comprendre que leur confort est contraire à un mode de vie écologique dans lequel les ressources doivent être partagées.
je suis entièrement d'accord avec vous. En tant que thermicien, de tels projets me font dresser les cheveux sur la tête. Cela fait partie de la mode actuelle. Peut être en effet, que les contraintes réglementaires feront que certains logements seront plus sobre énergétiquement.

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Arbitrage RE 2020

Message par sebastien38 » 26 nov. 2020 13:46

Pour les projets avec plusieurs salles d'eau, c'est assez courant en zone H1c (Alpes), typique des chalets d'investisseurs en station, où on se retrouve avec des micro-chambres sous toitures et bien évidemment des douches qu'il faut ventiler...

Et malheureusement sur ce genre de projet, on est en effet souvent devant le fait accompli.

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Arbitrage RE 2020

Message par Jonath » 27 nov. 2020 16:07

Peut être que le but de la RE2020 est justement de faire changer ces habitudes. Perso je suis d'avis que c'est de la contrainte que nait la créativité et le changement. Si on fait une RE pour que rien ne change et qu'on se contente de fournir des attestations à des projets déjà ficelés, ça m'intéresse pas trop :)
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Répondre