Bâtiment accolés ?

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Bâtiment accolés ?

Message par Djej69 » 24 juin 2021 11:07

je fais appel à la communauté pour valider (ou non) mon avis sur une étude réglementaire d'un collègue:
il s'agit d'une étude thermique RT2012 de 2 bâtiments de logements collectifs mitoyens d'une surface de 20m².

Pour moi, à la lecture de la fiche d'application dédiée : "Deux bâtiments sont dits accolés s’ils sont juxtaposés et liés par des parois mitoyennes, dont la surface de contact est d’au moins 15m² pour les maisons et 50m² pour les autres bâtiments. Les bâtiments accolés sont considérés comme un bâtiment unique."
Hors, ici, l'étude est faite avec 1 bâtiment avec 2 zones de logements collectifs ce qui à mon sens n'est pas justifié...

De mon côté, j'aurai saisi 2 bâtiments de logements collectifs avec un contact mitoyen pour la surface en contact avec le bâtiment voisin.

avez vous une idée de l'impact sur le Bbio et le Cep entre ces 2 saisies ?

merci pour vos avis

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Bâtiment accolés ?

Message par ThibautSOGETI » 24 juin 2021 13:17

Bonjour,

Dans tous les cas j'aurais tendance à dire qu'il y a une erreur puisqu'il faut saisir soit :
- 2 bâtiments 2 zones ou;
- 1 bâtiment 1 zone,
Mais en aucun cas 1 bâtiment 2 zones puisque les 2 parties ont le même usage.

Pour ma part, je considère que 2 morceaux reliés par une porte et ayant le même usage sont un seul et même bâtiment.
S'il sont uniquement collés par un mur de structure et clairement dissociés, alors je pencherais pour l'option 2 bâtiment 2 zones.

Si votre collègue a saisi 2 zones, vous devriez avoir dans les résultats les Bbio et Cep à l'échelles des zones, donc si vous séparez vos bâtiments en 2, vous aurez normalement les Bbio/Cep des zones qui deviendront des Bbio/Cep de bâtiments.

Pour en discuter,

Bonne journée.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Répondre