Usage de salle polyvalente en partie de bâtiment ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Usage de salle polyvalente en partie de bâtiment ?

Message par sebastien38 » 03 oct. 2016 16:36

(re)Bonjour,

j'ai besoin d'un avis sur l'interprétation de la fiche d'application "... identifier l'usage d'un bâtiment ..".

Le projet est un petit groupe scolaire entièrement neuf (il ne s'agit pas d'une extension) avec une grande salle multi-activités. J'ai vérifié le programme, cela s'appelle bien salle multi-activités et non salle polyvalente, mais on est d'accord que c'est la même chose.

On sait que la RT ne s'applique pas aux salles polyvalentes donc. Question : qu'en est-il d'une partie de bâtiment ?

J'ai relu la fiche d'application (version du 24 avril 2013) qui dit p2 "les dispositions du présenté arrêté s'appliquent aux bâtiments ou partie de bâtiment etc". Mais la liste des bâtiments exclus p4 ne fait pas référence à une partie de bâtiment.

Pour en revenir à mon projet, comment traiter les surfaces correspondantes à ma salle polyvalente qui est connecté thermiquement (mais toujours séparé) au reste ? Zone à exclure du calcul ? (en surface ça fait 35 % de la SU bâtie)

Sinon, il faut passer le local en salle de réunion a priori, mais l'usage réel sera complètement en dehors des horaires d'occupation de la zone école primaire.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Usage de salle polyvalente en partie de bâtiment ?

Message par Régis » 04 oct. 2016 10:13

J'ai effectivement tendance à croire qu'une salle polyvalente est hors champ d'application de la RT2012 même si il ne s'agit pas d'un bâtiment indépendant.

Si votre "salle multi-activités" fait partie du bâtiment scolaire avec des équipements de ventilation, de chauffage et d'ECS indépendant alors, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas l'exclure.

La question est plus délicate si les équipements de ventilation, de chauffage et d'ECS sont communs...

L'idéal serait de poser la question au CSTB pour obtenir une réponse officielle quand à l'interprétation de la fiche d'application pour ce cas particulier (comptez environs 2 semaines de délais de réponse).
sebastien38 a écrit :Sinon, il faut passer le local en salle de réunion a priori, mais l'usage réel sera complètement en dehors des horaires d'occupation de la zone école primaire.
Attention, la caractérisation en salle de réunion se fait uniquement pour l'équipement d'éclairage choisi pour le local, mais pas pour l'occupation, les consommations de ventilation, chauffage et d'ECS.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Usage de salle polyvalente en partie de bâtiment ?

Message par sebastien38 » 04 oct. 2016 12:58

Merci pour ces éléments.

Au niveau des équipements techniques, les deux zones du bâti sont chauffées par une chaudière granulés commune, mais la ventilation (CTA dédié) et la production d'ECS (CET) sont disctincts. Seule la production de chaleur est commune. Ce n'est donc pas tranché de manière claire.

Je vais donc poser la question au CTSB et je ferai un retour sur leur réponse

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Usage de salle polyvalente en partie de bâtiment ?

Message par sebastien38 » 04 oct. 2016 16:51

Je viens de recevoir la réponse claire et non byzantine du CSTB :

Rappel de votre question :
Comment traiter une partie de bâtiment neuf dont l'usage est listé dans les usages hors champ d'application de la RT2012 (selon la page 4 de la fiche d'application Comment identifier l'usage d'un bâtiment et l'exigence associée - version du 24 avril 2013) ?

Contexte : bâtiment 100 % neuf, à usage d'école d'école primaire, dont 35 % de la SU bâtie est défini par le programme comme une salle multi-activité à l'échelle communale (soit une salle polyvalente). La liste des usages hors champ d'application mentionne des usages de bâtiment mais pas de "partie de bâtiment", alors que la même fiche use de cette précision en page 2.
La partie salle polyvalente est connectée thermiquement à la partie école primaire mais séparée physiquement par un mur de refend.

Pour les équipements techniques, la ventilation et la production d'ECS sont indépendantes de la partie école primaire. Seule la production de chaleur est commune (chaudière granulées).

Si la zone correspondant à la salle polyvalente ne doit pas être nécessairement incluse dans le calcul :
- peut-on l'inclure si cela favorise le calcul du bâtiment ?
- doit-on prévoir un minimum d'isolation pour le mur de refend séparant les deux zones ?


Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Notre réponse :Bonjour,

Il faut distinguer l'usage principal du bâtiment de l'usage des locaux.
- Si l'usage principal du bâtiment est "salle polyvalente" alors le bâtiment n'est pas soumis à la RT2012 car ce type d'usage est exclus (cf. fiche d'application "Comment identifier l'usage d'un bâtiment et l'exigence associée").
- Si l'usage principal est d'un autre type et que vous avez des locaux "salle polyvalente" dans votre projet, il faut alors regarder la liste des locaux de votre usage (à la fin du document cité ci-dessus) :
o si l'usage principal de votre bâtiment contient un local salle polyvalente, ce local est soumis à la RT2012, et est à modéliser au sein de votre usage principal;
o sinon, le local "salle polyvalente" est exclus du calcul. Cela semble être votre cas puisque vous avez un usage principal "enseignement primaire" ne disposant pas de local salle polyvalente.

Il n'y a pas d'exigence d'isolation entre les deux murs. Mais le refend mitoyen fera partie des parois déperditives de votre "enseignement primaire". Il pourrait être intéressant de l'isoler.


Donc concrètement, j'en déduis qu'une salle polyvalente associée à d'autres locaux neufs qui sont d'un autre usage majoritaire, peut toujours être exclue du calcul. Pour eux, c'est les locaux types par usage qui semblent être discriminants.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Usage de salle polyvalente en partie de bâtiment ?

Message par Régis » 05 oct. 2016 11:10

Merci d'avoir partagé cette réponse.
Nous l'avons reprise ici dans la FAQ de notre manuel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre