Mitoyenneté b=0,2 non pris en compte ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
Arthur
Habitué
Messages : 39
Inscription : 14 janv. 2019 10:04
Localisation : Bretagne
Contact :

Mitoyenneté b=0,2 non pris en compte ?

Message par Arthur » 03 juin 2019 18:05

Bonjour,

Je travaille sur un projet comprenant plusieurs mitoyennetés : une résidence étudiante (usage RT logement collectif), un centre technique (usage RT industrie) et une école de musique (usage RT enseignement jour) s'imbriquent dans un seul bâtiment. D'après cette réponse à la FAQ RT2012, un coefficient b de 0,2 devrait être appliqué à mes pièces tertiaires vis-à-vis de mes logements.

J'ai modélisé mes pièces dans le modeleur, en leur attribuant une zone RT différente. Mais après l'export dans l'éditeur, les parois séparant les différentes zones n'ont pas été retenues par l'export, elles n'existent plus ! Autrement dit, il n'y aura aucun transfert thermique entre mes deux zones, et le b de 0,2 ne s'applique pas... Ce qui favorise faussement mon bâtiment.

Est-ce que je m'y prends mal, ou bien est-ce un oubli du logiciel ?
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Mitoyenneté b=0,2 non pris en compte ?

Message par Régis » 04 juin 2019 09:59

Un coefficient b ne s'applique que pour un contact mitoyen que l'on force ou pour un contact avec un espace tampon.
Dans la mesure ou votre projet contient l'ensemble des usages (et donc des zones), il n'y a pas de contact mitoyen pris en compte entre les zones des différents usages.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Arthur
Habitué
Messages : 39
Inscription : 14 janv. 2019 10:04
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mitoyenneté b=0,2 non pris en compte ?

Message par Arthur » 04 juin 2019 10:39

Bonjour,

Oui pour le calcul de déperditions, la paroi est prise en compte, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse ici.

Je m'interroge sur l'aspect RT : dans les scénarios, il est prévu je crois une baisse de température en inoccupation (la nuit par exemple), qui est modélisée par ce b de 0,2. Or si la paroi n'apparaît pas dans l'onglet RT de l'éditeur, c'est que ce b n'est pas pris en compte, non ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Mitoyenneté b=0,2 non pris en compte ?

Message par Régis » 04 juin 2019 13:45

Effectivement, si elle n'apparait pas dans l'onglet RT de l'éditeur, c'est que cette paroi n'est pas envoyée au moteur de calcul et n'est donc pas pris en compte. Aucune déperdition n'est alors prise en compte : cette paroi est considérée comme une paroi intérieure non déperditive.

Il s'agit effectivement d'un cas que le logiciel ne gère pas.
Nous faisons le nécessaire pour améliorer cela au plus vite dans les futures versions du logiciel (ticket 4840).

En attendant le correctif dans notre logiciel, je vous invite à modifier la saisie dans l'Editeur en affectant un contact mitoyen avec un b à 0.2 aux parois devant prendre en compte ces déperditions et en supprimant la paroi pour n'obtenir aucune déperditions la ou cela est nécessaire.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Mitoyenneté b=0,2 non pris en compte ?

Message par Ludovic_B » 05 juin 2019 09:00

Bonjour,
Je reviens sur la réponse de mon collègue.
Nous étions hier au CSTB dans le cadre de la procédure d'évaluation et avons pu remonter votre question aux personnes en charge de la FAQ.
Après discussion avec eux, il apparait que cette réponse à été faite dans le cadre de l'obtention d'un label pour la partie logement. Dans ce cas, le bâtiment ne doit reprendre que les étages et se pose alors la question de contact (et des déperditions) du plancher bas des logements. On considère alors le commerce comme un espace tampon.

Les parois entre 2 zones thermiques d'un bâtiment n'ont pas à être envoyées au moteur RT2012.

L'annexe 3 des arrêtés d’application des réglementations ne fait pas mention de déperdition entre zone et de coef b à 0.2. La notion de paroi déperditive (envoyée au moteur) est uniquement sur l'extérieur et sur les espaces tampons.
La seule référence au coef b à 0.2 est faite dans les annexes des règles thBAT dans les valeurs par défaut.

Nous allons leur demander de revoir et/ou déplacer ce point de FAQ.
Cordialement,
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Mitoyenneté b=0,2 non pris en compte ?

Message par Régis » 05 juin 2019 09:39

Il n'y aura donc pas d'évolution du logiciel sur ce point (le ticket 4840 à donc été soldé).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre