Assemblage de ventilations en logements collectifs - Assistant ALDES [RT 2012]

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
Luc.FB
Confirmé
Messages : 16
Inscription : 07 oct. 2019 15:34
Localisation : Valence (26)
Contact :

Assemblage de ventilations en logements collectifs - Assistant ALDES [RT 2012]

Message par Luc.FB » 08 oct. 2019 11:31

Bonjour à tous,

J'inaugure mon arrivée sur le forum avec une question que j'espère pouvoir formuler assez clairement.
Le cadre est une étude RT2012 de logements collectifs.

Voici ce que j'ai compris au sujet de l'assemblage de ventilation dans ce cas :

Dans le Modeleur, dans l'onglet RT2012, on peut créer un "assemblage de ventilations" à l'intérieur d'un groupe (qui rassemble en l’occurrence plusieurs "pièces" correspondant chacune à un logement). En utilisant l'outil Selector Powair ALDES, on "fabrique" un assemblage de ventilations qui dépend de plusieurs paramètres (type de ventilation, équipement des logements, nombres de logements semblables...). L'outil permet alors de sélectionner un ventilateur (caisson d'extraction) correspondant aux débits calculés. Les informations relatives à ce ventilateur (notamment sa puissance électrique nominale) sont automatiquement renseignées dans la ventilation alors crée au niveau de la zone dans laquelle se trouve le groupe.

Est-ce bien le principe de fonctionnement de l'assistant ?

Maintenant, qu'en est-il s'il y a plusieurs groupes dans la même zone (par exemple un pour les logements traversant, un autre pour les non-traversants) ?
Si l'on crée un assemblage pour chaque groupe avec l'assistant, on crée aussi (sauf erreur de ma part) une extraction (ventilation mécanique) pour chaque assemblage. Comment faire, si l'on souhaite raccorder tous les logements au même extracteur, pour obtenir les caractéristique de celui-ci ?

Faut-il :
  • Dans un premier temps considérer qu'il n'y a qu'un groupe pour avoir l'extracteur unique correspondant ?
  • Noter les information relatives à la ventilation ainsi créée ?
  • Puis répartir les logements dans deux groupes distincts ?
  • Créer les assemblages de ventilation pour chacun des groupes (pour avoir les déperditions par renouvellement d'air de chacun) ?
  • Supprimer les deux nouvelles ventilations automatiquement créées au niveau de la zone ?
  • Créer un ventilation unique avec les caractéristique relevées au deuxième point ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Assemblage de ventilations en logements collectifs - Assistant ALDES [RT 2012]

Message par Régis » 08 oct. 2019 11:53

Luc.FB a écrit : 08 oct. 2019 11:31 Est-ce bien le principe de fonctionnement de l'assistant ?
Oui. Vous trouverez ici la page correspondante du manuel.
Luc.FB a écrit : 08 oct. 2019 11:31 qu'en est-il s'il y a plusieurs groupes dans la même zone
Il faut créer les assemblages de ventilation pour chacun des groupes. On aura alors un ventilateur pour chacun des assemblage. Si vous le souhaitez, il est possible de regrouper tous ces ventilateurs en un seul ventilateur équivalent (ayant donc la puissance totale de tous les ventilateurs).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Luc.FB
Confirmé
Messages : 16
Inscription : 07 oct. 2019 15:34
Localisation : Valence (26)
Contact :

Re: Assemblage de ventilations en logements collectifs - Assistant ALDES [RT 2012]

Message par Luc.FB » 08 oct. 2019 16:31

Bonjour Régis et merci pour votre réponse (quelle réactivité !).
Régis a écrit : 08 oct. 2019 11:53 [...] il est possible de regrouper tous ces ventilateurs en un seul ventilateur équivalent (ayant donc la puissance totale de tous les ventilateurs).
Le problème que je rencontre est que la puissance du ventilateur unique retenu avec l'aide de l'assistant n'est pas égale à la somme des puissances des ventilateurs proposés pour chacun des groupes.

Par exemple :

J'ai un bâtiment de 12 logements (3 T2 et 9 T3). 6 sont traversants (6 T3). 6 ne le sont pas (3 T2 et 3 T3).
Quand je crée un assemblage de ventilations unique pour ces 12 logements (donc dans un groupe unique) j'obtiens en hygro B avec Selctor Powair les débits suivants :
La pièce jointe « Assemblage groupe unique.jpg » n’est plus disponible
Le ventilateur proposé présentant les consommations les plus faibles est le EasyVEC micro-watt+ 3000. Dans Pleiades ses caractéristiques sont les suivantes :
La pièce jointe « Ventilateur groupe unique.jpg » n’est plus disponible

Si je fais deux groupes, j'obtiens les résultats suivants pour les débits :
  • Groupe traversant :
La pièce jointe « Assemblage groupe traversant.jpg » n’est plus disponible
  • Groupe non-traversant :
La pièce jointe « Assemblage groupe non-traversant.jpg » n’est plus disponible
Pour chaque groupe le ventilateur proposé est un EasyVEC micro-watt+ 2000, avec les puissances respectives suivantes :
  • Groupe traversant :
Assemblage groupe unique.jpg
  • Groupe non-traversant :
Puissances : base 21,7 W / pointe 87,7 W (je n'arrive pas à insérer une 6e image).

Ainsi, si je crée un ventilateur dont la puissance est égale à la somme des deux ventilateurs de 2000, ses consommations risquent d'être plus élevées que dans la "réalité" (un ventilateur de 3000).


Donc, est-ce qu'après avoir créé les assemblages de ventilations pour les deux groupes (et les deux ventilateurs correspondants), je peux :
  • Créer un nouvel assemblage "fictif" dans un des deux groupes, correspondant à la totalité des débits (afin de créer un nouveau ventilateur) ?
  • Associer les deux premiers assemblages à ce nouveau ventilateur ?
  • Supprimer les deux premiers ventilateurs ?
  • Supprimer l'assemblage "fictif" ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Assemblage de ventilations en logements collectifs - Assistant ALDES [RT 2012]

Message par Régis » 09 oct. 2019 09:38

Luc.FB a écrit : 08 oct. 2019 16:31 est-ce qu'après avoir créé les assemblages de ventilations pour les deux groupes (et les deux ventilateurs correspondants), je peux :

Créer un nouvel assemblage "fictif" dans un des deux groupes, correspondant à la totalité des débits (afin de créer un nouveau ventilateur) ?

Associer les deux premiers assemblages à ce nouveau ventilateur ?

Supprimer les deux premiers ventilateurs ?

Supprimer l'assemblage "fictif" ?
Les réponses sont oui, oui, oui et oui.
Il vous faut saisir l'équivalent de ce qui sera réellement installé et si l'outil ne propose pas un système cohérent avec cette réalité, vous êtes libres de modifier cette saisie comme bon vous semble pour l'adapter.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Luc.FB
Confirmé
Messages : 16
Inscription : 07 oct. 2019 15:34
Localisation : Valence (26)
Contact :

Re: Assemblage de ventilations en logements collectifs - Assistant ALDES [RT 2012]

Message par Luc.FB » 16 oct. 2019 11:05

Luc.FB a écrit : 08 oct. 2019 16:31 [...]
(je n'arrive pas à insérer une 6e image).
[...]
Je me rends compte que ce n'est pas la seule image avec laquelle j'ai eu un souci, désolé. J'essaierai de faire mieux pour pour mon prochain message. :wink:
Régis a écrit : 09 oct. 2019 09:38 Les réponses sont oui, oui, oui et oui.
Il vous faut saisir l'équivalent de ce qui sera réellement installé et si l'outil ne propose pas un système cohérent avec cette réalité, vous êtes libres de modifier cette saisie comme bon vous semble pour l'adapter.
Encore merci !

Répondre