Conso éclairage qui explose pour un magasin de petite surface

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Conso éclairage qui explose pour un magasin de petite surface

Message par EC » 01 oct. 2020 12:33

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un peu perplexe quant aux conso d'éclairage que me calcule le moteur RT2012 pour un petit magasin de moins de 100m². En effet, je suis à près de 370kWhep/(m².an) alors que la chauffage lui est autour de 10kWhep/(m².an).
Le plus surprenant est qu'à cause de ces consos d'éclairage énormes, je suis obligé de mettre en CE2 (et de climatiser) pour avoir un Cepmax suffisant pour absorber cette part de conso. En chaud seul cela ne passe pas !!
A l'aube d'une RE2020, la RT2012 me réserve encore des surprises des plus inattendues pour ne pas dire incohérentes.
Aussi, et si par chance qqun a rencontré le même pb et a trouvé une réponse ou une solution, je suis preneur.
Je précise que je suis en zonage commerce et il s'agit d'un petit bâtiment neuf crée sur un site touristique de type grotte qui n'est pas ouvert toute l'année et qui fait office de boutique souvenir et billetterie. Je n'ai donc pas identifié meilleur zonage que commerce 22. Je précise aussi que je suis sur du 6W/m² en éclairage et en non fractionné vu la taille des pièces et à 99 ou 100% de pourcentage d'accès à la lumière naturelle, voir image ci-dessous
D'avance merci
Pièces jointes
Capture Eclairage.JPG

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Conso éclairage qui explose pour un magasin de petite surface

Message par Régis » 01 oct. 2020 12:58

Vous trouverez ici dans le manuel des informations complémentaires sur ce sujet.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Conso éclairage qui explose pour un magasin de petite surface

Message par EC » 02 oct. 2020 14:52

Merci pour cette réponse. J'ai bien lu avec attention mais je répète que je suis tout de même très surpris de l'écart entre conso éclairage et conso chauffage, surtout quand les besoins ne sont pas autant éloignés. Comme nous n'avons pas la main sur les équipements d'éclairage mobilier, je ne vois pas bien comment optimiser un tel projet, à part peut être augmenter à outrance les ouvertures vitrées, ce qui est incohérent avec les besoins de clim. Bref, je me répète mais cette réglementation arrive encore à me surprendre (et pas dans le bon sens du terme) :( .

Jonath
Omniscient
Messages : 757
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Conso éclairage qui explose pour un magasin de petite surface

Message par Jonath » 12 oct. 2020 13:05

Oui, en usage "Commerce", les consos d'éclairage sont énormes et souvent pas très cohérentes ...
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Répondre