Ventilation petit tertiaire

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 263
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Ventilation petit tertiaire

Message par cottet_energie » 31 oct. 2021 11:03

Bonjour,
J'ai une mission d'étude sur un petit tertiaire (club house de 42m² + bureau de 8m²). Déjà je suis parti sur l'usage 22 commerce, comme ça avait été proposé sur un autre fil.
Je voulais savoir ce que vous préconiseriez en terme de ventilation sur ce petit projet. J'ai déjà du mal avec l'éclairage qui plombe le bilan malgré toutes les précautions d'usage et j'aimerais savoir ce que de votre côté vous préconiseriez qui soit simple et assez économe. Les débits d'extractions seront assez faibles.

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: Ventilation petit tertiaire

Message par Djej69 » 02 nov. 2021 13:56

bonjour,
si les débits de ventilation sont faibles, une ventilation simple flux devrait faire l'affaire, avec une programmation horaire afin d'éviter les déperditions pendants les heures où il n'y aura personne....

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 263
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Ventilation petit tertiaire

Message par cottet_energie » 02 nov. 2021 16:26

Bonjour,
Tu penses à un système du type extracteur (c'est possible?) ou un caisson de ventilation ? Je dois avouer que je n'ai pas l'habitude pour de petits projets en tertiaire.

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: Ventilation petit tertiaire

Message par Djej69 » 02 nov. 2021 16:57

je pensais à un caisson d'extraction. mais cela dépend du débit d'extraction, du budget, de son futur emplacement, du bruit admissible....
tu peux te servir de l’outil sélection rapide d'Atlantic dispo sur le modeleur

Caeli
Omniscient
Messages : 719
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Ventilation petit tertiaire

Message par Caeli » 03 nov. 2021 08:31

Ce que je trouve compliqué dans ce genre de projet c'est le côté intermittent.
dans les 42m² on doit pouvoir avoir régulièrement 10p voir plus et des grandes plages inoccupations. Il serait interessant de connaitre un peu plus l'usage pour "doser" correctement. Mais en gros un caisson simple flux en extraction sur une sonde CO2 genre Critair EC monté en varivent chez Atlantic. Après le problème je trouve c'est vite la question des entrées d'air qui est problématique ça commence à faire beaucoup de grilles, il faut pouvoir les mettre ou gérer une arrivées d'air canalisée avec le pb d'avoir 200/300m3/h d'air froid qui arrive a un endroit (si on veut éviter le préchauffage elec).
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Ventilation petit tertiaire

Message par olivir » 03 nov. 2021 09:12

Du coup, à la fin, tu mets une petite ventilation double-flux décentralisée (au plafond)...
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Caeli
Omniscient
Messages : 719
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Ventilation petit tertiaire

Message par Caeli » 03 nov. 2021 09:21

En fonction des débits pas simple en DF décentralisé...
Et puis les "caissons" ne sont pas C4 ce qui fait tiquer certains acteurs en tertiaire
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 263
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Ventilation petit tertiaire

Message par cottet_energie » 03 nov. 2021 10:08

Caeli a écrit : 03 nov. 2021 08:31 Ce que je trouve compliqué dans ce genre de projet c'est le côté intermittent.
dans les 42m² on doit pouvoir avoir régulièrement 10p voir plus et des grandes plages inoccupations.
C'est tout à fait ça. En échangeant avec le maître d'ouvrage on en est arrivé à se dire que 99% du temps il n'y aura personne, et le 1% qui reste on peut avoir 10 personnes.
Et puis bon le budget est très très petit avec une exigence très faible sur le confort attendu.
Caeli a écrit : 03 nov. 2021 08:31 Après le problème je trouve c'est vite la question des entrées d'air qui est problématique ça commence à faire beaucoup de grilles, il faut pouvoir les mettre ou gérer une arrivées d'air canalisée avec le pb d'avoir 200/300m3/h d'air froid qui arrive a un endroit (si on veut éviter le préchauffage elec).
Effectivement c'est un gros point noir car il me faut trouver plus de 200m3/h et au niveau confort ça va pas être terrible sur un si petit volume.
olivir a écrit : 03 nov. 2021 09:12 Du coup, à la fin, tu mets une petite ventilation double-flux décentralisée (au plafond)...
Alors là je dis pourquoi pas, je n'y avais pas songé. Par contre au niveau budget ça va tiquer. Tant pis je pense m'orienter vers du SF.

En tout cas merci à vous trois pour ces réflexions.

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 263
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Ventilation petit tertiaire

Message par cottet_energie » 03 nov. 2021 22:10

Pour précision, j'ai bien utilisé l'usage commerce comme conseillé sur un autre fil mais je viens de comprendre les subtilités de l'éclairage immobilier/mobilier dans cette usage; c'est plutôt fumeux comme approche.
Selon le type de lampe choisit pour l'éclairage immobilier, on peut trouver une puissance optimale qui minimise la consommation d'éclairage mobilier et totale, et une aire de vente va consommer très sensiblement moins qu'un petit local de vente de moins de 300m², si on "choisit" les bonnes valeurs.

D'ailleurs j'ai une question pour Régis qui dévie du sujet : vous aviez précisé que l'usage à choisir était le 22, commerces, notamment selon la fiche d'application adhoc. J'ai un peu de mal avec cette vision concernant l'éclairage. Les locaux possibles ont des modes de consommation de l'éclairage qui me semble assez différent de ce que sera un club house, où je trouve que l'on se rapproche plutôt d'une salle de réunion. Ce qui me gêne c'est que les scénarios d'occupation sont plus conforme avec l'usage 22 mais au niveau de l'éclairage c'est plutôt 16. Des idées sur ce point vu que l'on ne peut pas mixer les usages de la zone et de l'éclairage ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Ventilation petit tertiaire

Message par Régis » 04 nov. 2021 09:33

cottet_energie a écrit : 03 nov. 2021 22:10 vous aviez précisé que l'usage à choisir était le 22, commerces, notamment selon la fiche d'application adhoc. J'ai un peu de mal avec cette vision concernant l'éclairage. Les locaux possibles ont des modes de consommation de l'éclairage qui me semble assez différent de ce que sera un club house, où je trouve que l'on se rapproche plutôt d'une salle de réunion. Ce qui me gêne c'est que les scénarios d'occupation sont plus conforme avec l'usage 22 mais au niveau de l'éclairage c'est plutôt 16. Des idées sur ce point vu que l'on ne peut pas mixer les usages de la zone et de l'éclairage ?
Cela est effectivement discutable.
Si vous avez des arguments pour appuyer un choix différents, il est bien évidemment possible de le faire.
L'idéal serait de vous mettre d'accord avec ce choix avec l'organisme de contrôle si il est déjà désigné.
cottet_energie a écrit : 03 nov. 2021 22:10 les subtilités de l'éclairage immobilier/mobilier dans cette usage; c'est plutôt fumeux comme approche.
Selon le type de lampe choisit pour l'éclairage immobilier, on peut trouver une puissance optimale qui minimise la consommation d'éclairage mobilier et totale, et une aire de vente va consommer très sensiblement moins qu'un petit local de vente de moins de 300m², si on "choisit" les bonnes valeurs.
Concernant l'éclairage, voir ici dans le manuel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre