1 ou 4 bâtiments ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

1 ou 4 bâtiments ?

Message par Djej69 » 02 nov. 2021 14:19

Bonjour, je ne résiste pas à vous faire part d'un doute sur une étude RT2012 que je reprend en phase exécution:

il s'agit d'un logement collectif composé de 2 parties elles mêmes séparée par une coursive.
Capture bat collectif.JPG
on ne le voit pas sur la vue de façade, mais ces bâtiments ont un sous sol et une chaufferie en commun.

l'étude DCE décompose le projet en 4 bâtiments d'habitations collectives.

De mon côté, je serai tenté de saisir ce projet en 1 seul bâtiment avec 4 zones différentes ?.

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 263
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: 1 ou 4 bâtiments ?

Message par cottet_energie » 02 nov. 2021 15:41

Intuitivement j'aurais quand même considéré 4 bâtiments, étant donné que par définition on peut considérer des bâtiments accolés comme un unique bâtiment en fonction de leur surface mitoyenne. Là, ces quatre volumes n'ont pas d'espace chauffé en contact.
Et ça veut donc dire que tu auras une seule valeur de Bbio et de Cep. En fait je ne suis pas sûr que le calcul soit faux mais ça me gêne quand même. Bon ça ne t'avance pas, mais ça me parait plutôt être une question d'interprétation :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: 1 ou 4 bâtiments ?

Message par Régis » 03 nov. 2021 16:31

Sur ce sujet, je vous invite à lire ce qui est indiqué ici dans le manuel qui précise ceci :



La fiche d'application "Comment identifier l'usage d'un bâtiment et l’exigence associée ?" précise qu'il faut :

Identifier les bâtiments en considérant les bâtiments accolés comme bâtiment unique (deux bâtiments sont dits accolés s’ils sont juxtaposés et liés par des parois mitoyennes, dont la surface de contact est d’au moins 15m² pour les maisons et 50m²pour les autres bâtiments).

REMARQUE : En complément, il existe également la fiche d'application "Maison individuelle ou bâtiment collectif ? " qui donne également la définition des Parois mitoyennes : "On considère que des parois sont mitoyennes entre deux bâtiments si leurs deux faces sont en contact avec des locaux chauffés. Ces parois peuvent être aussi bien verticales qu’horizontales. Les surfaces sont calculées selon le fascicule 1 des règles Th-U au chapitre 1.5.3. En présence d’un joint de dilatation permettant une circulation d'air traversante entre les deux bâtiments, ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme mitoyens. Dans le cas où il n'y a pas de circulation d'air entre les deux bâtiments, cas du joint de dilatation complètement fermé de l'extérieur, on considère les bâtiments mitoyens."
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre