Inertie et faux-plafonds en volume chauffé

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Benoit_F
Confirmé
Messages : 12
Inscription : 19 oct. 2021 14:37

Inertie et faux-plafonds en volume chauffé

Message par Benoit_F » 15 déc. 2021 15:56

Bonjour,

D'après les règles Th-bat - Fascicule généralités de 2017, si la résistance thermique de la paroi est conservée dans la partie aménagée, la dimension intérieure d'une paroi verticale doit inclure les épaisseurs des aménagements intérieurs (faux plafond, plancher technique, ..)
Sans titre.png
La composition du plancher intermédiaire ne doit donc pas prendre en compte l'épaisseur du faux-plafond, cela induit donc une surestimation du calcul automatique de l'inertie de la face inférieur du plancher intermédiaire ou d'un toit terrasse par exemple.

Existe t'il une méthode "simple" dans le logiciel qui évite de recalculer manuellement les inerties pour les parois concernées? (L'idée serait d'ajouter par exemple des éléments ou matériaux dans une composition qui peuvent être utilisés pour le calcul de l'inertie mais qui n'entrent pas en compte dans l'épaisseur finale de la dalle sur la modélisation)

Merci

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Inertie et faux-plafonds en volume chauffé

Message par Régis » 16 déc. 2021 13:42

La fonction de faux plafond devrait répondre à votre besoin pour obtenir la 3D souhaitée.

Pour ajouter l'inertie supplémentaire de ce faux plafond, vous pouvez directement retoucher l'inertie du groupe (même si cela devrait avoir une influence négligeable sur les résultats.

En complément.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Benoit_F
Confirmé
Messages : 12
Inscription : 19 oct. 2021 14:37

Re: Inertie et faux-plafonds en volume chauffé

Message par Benoit_F » 16 déc. 2021 15:55

Merci pour votre retour,

Je vais donc procéder à l'ajout d'une lame d'air de 1.3cm avec un R de 0.16 et du BA13 dans la composition sous face du plancher intermédiaire

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Inertie et faux-plafonds en volume chauffé

Message par vsial » 06 mai 2022 13:34

Moi je trouve qu'utiliser les dimensions intérieures apportent de l'imprécision. On le voit avec ce premier exemple cité précédemment.
Si on souhaite prendre la totalité de la hauteur du mur, on a la bonne surface déperditive, par contre le volume calculé, qui est celui utilisé pour le test d'étanchéité à l'air, sera trop grand.
Si on prend la hauteur sous plafond au niveau du placo, on aura le bon volume mais pas la vraie surface déperditive du mur.
Tout ça pour dire qu'en utilisant les dimensions extérieures, on coche tous les critères.

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Inertie et faux-plafonds en volume chauffé

Message par sebastien38 » 10 juin 2022 09:35

Bonjour,
Moi je trouve qu'utiliser les dimensions intérieures apportent de l'imprécision. On le voit avec ce premier exemple cité précédemment.
Si on souhaite prendre la totalité de la hauteur du mur, on a la bonne surface déperditive, par contre le volume calculé, qui est celui utilisé pour le test d'étanchéité à l'air, sera trop grand.
Peut-être qu'on pourrait avoir, à l'image de ce qu'il y a déjà pour le calcul d'éclairement je crois, une coche pour indiquer la présence d'un faux-plafond et saisir sa hauteur, pour pouvoir recalculer ensuite le volume pour l'infiltrométrie depuis l'export en tableur des données par pièce par exemple ?

Ou que ce soit répercuté directement dans l'indicateur volume de groupe, avec une alerte indiquant que l'option "faux-plafond" a été activée.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Inertie et faux-plafonds en volume chauffé

Message par Régis » 14 juin 2022 12:20

La gestion des niveaux de différentes hauteurs et des tranches sera prochainement améliorée dans le logiciel.
Cela devrait résoudre notamment ce problème. A suivre...
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre