Maison en A

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Maison en A

Message par EC » 21 déc. 2021 11:56

Bonjour,

Pour finir l'année sur un projet atypique, je dois étudier une maison en A (en forme de A au niveau coupe verticale).
Donc pas de mur, simplement, un plancher bas, un plancher inter et deux pans de toits à 60°.
L'un ou l'une d'entre vous a t il(elle) déjà étudié ce type de bâtiment?
J'ai un peu peur du résultat en raison du manque de Srt (pas mal de surface à moins de 1,8m de hsp).
Mais déjà pour la dessiner (en raison du pl. inter) je me dis que cela ne doit pas être si simple que cela, d'autant que latéralement j'ai qqs excroissances :roll: .
Merci d'avance pour vos retours rapides.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Maison en A

Message par Régis » 21 déc. 2021 16:41

Prenez bien soins d'affecter à l'étage une surface qui sera forcément plus petite que celle du RDC.
La toiture du dernière étage se fera de manière classique (avec cette toiture qui descend jusqu'en bas du mur de façade).
La toiture du RDC se fera sur la périphérie non couverte par l'étage (avec cette toiture qui descend jusqu'en bas du mur de façade).

Cette saisie ne devrait pas poser de problème particulier.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Maison en A

Message par EC » 22 déc. 2021 12:12

Oui en effet, on y arrive, même avec les petites extractions latérales en jouant sur les pentes de toits.
Après pour celles et ceux qui seraient amenés à travailler sur ce type d'habitat, je le conseille moyen car on manque de surface plancher donc on se pénalise.
Merci en tout cas pour cette réponse rapide.
Pièces jointes
Vue 3D maison A.JPG

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 263
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Maison en A

Message par cottet_energie » 22 déc. 2021 22:36

Bonjour Elian,

Félicitations pour avoir réussi à faire passer ce sapin de noël :mrgreen: (manque le pied)

Je passe mon tour sur ce type de projet en RE2020. J'ai moi aussi un projet un peu plus "architectural" pour finir la RT2012 et rien n'a réussi à me rassurer concernant l'étude des MI en RE2020. Je ne vois toujours pas ce qui me permettrait de voir avec optimisme 2022, tant l'obstacle me parait insurmontable.

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Maison en A

Message par EC » 23 déc. 2021 09:53

En effet Cyril, jusqu'à présent, avec le moteur en version béta, je suis à la rue complet sur le Bbio en RE2020.
Fini les angles rentrants, les hsp > 2,5m, les vides sur séjour, les orientations moyennes, Place aux cubes et parallélépipèdes plein sud (je plains les archis).
Cette maison était assez originale et je ne suis pas mécontent d'avoir pu l'étudier mais je sais que si cela reste en l'état je vais moins m'éclater l'année prochaine et je risque comme tu le dis de ne pas être le seul.
Et comme tout le monde n'a pas nécessairement envie de vivre dans un collectif ou des maisons en bande, nous allons comme d'habitude être parmi les premiers à être pris à partie par les maitres d'ouvrages. Je suis thermicien, un peu juriste parfois pour expliquer aux Moe/MOa/Archis/Service d'Urbanisme les subtilités des notes d'application, et aussi psychologue à mes heures perdus (et c'est un euphémisme). Tu as raison, si cela reste comme cela, je pense que pour le neuf en MI cela risque d'être bien trop compliqué pour bcp d'entre nous. Espérons que les voix sacrées de la DHUP ne sont pas trop impénétrables...

Répondre