RT : qu'est-ce qu'un bâtiment ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

RT : qu'est-ce qu'un bâtiment ?

Message par sebastien38 » 07 févr. 2022 10:19

Bonjour à tous.

Question simple mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse évidente dans l'arrêté, ni dans les fiches d'application.

Un projet comporte 3 volumes séparés de logements, sur un socle commun de parkings privatifs. Chaque volume à une cage d'ascenseur descendant jusqu'au parking. Tout est neuf.

Il n'y a donc pas de mitoyenneté entre volumes chauffés, mais une continuité structurelle sur la même parcelle.

Vous saisissez ça comment :

- 3 bâtiments > 3 zones
- 1 bâtiment avec 3 zones ?

Je pose la question plutôt du point de vue d'exigence du type PLUi avec production photovoltaïque imposée au prorata de la surface RT par bâtiment.

On suppose que le/les bâtiments sont suffisamment performants pour que les garde-fous soient respectés dans les 2 cas, etc.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: RT : qu'est-ce qu'un bâtiment ?

Message par Régis » 07 févr. 2022 11:18

La fiche d'application précise ceci :

Identifier les bâtiments en considérant les bâtiments accolés comme bâtiment unique (deux bâtiments sont dits accolés s’ils sont juxtaposés et liés par des parois mitoyennes, dont la surface de contact est d’au moins 15m² pour les maisons et 50m² pour les autres bâtiments).

A mon sens, le parking privatif commun induit qu'il n'y est qu'un seul bâtiment à considérer.
-> Edit : et bien non :roll:
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: RT : qu'est-ce qu'un bâtiment ?

Message par ThibautSOGETI » 07 févr. 2022 14:07

Bonjour,

Dans la FAQ sur RT bâtiment il y a une question qui en parle, et apparemment les espaces tampons n'entrent pas en compte dans le calcul des surfaces de parois mitoyennes :
"Deux bâtiments sont dits accolés s’ils sont liés par des parois mitoyennes, c'est-à-dire dont les deux faces donnent sur des locaux chauffés, d’au moins 15 m² pour les maisons individuelles et 50 m2 pour les autres bâtiments
On considère que des parois sont mitoyennes entre deux bâtiments si leurs deux faces donnent sur des locaux chauffés. Ces parois peuvent être aussi bien verticales qu’horizontales. Les surfaces sont calculées selon le fascicule 1 chapitre II des règles Th-U.
L’application de cette définition, fournie pour la réglementation thermique des bâtiments neufs, est étendue aux bâtiments existants."


Donc selon cette affirmation, il vous faut à mon avis faire 3 bâtiments.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: RT : qu'est-ce qu'un bâtiment ?

Message par Régis » 07 févr. 2022 15:36

ThibautSOGETI a raison.
J'avais oublié cette fac qui dissipe tout doute.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: RT : qu'est-ce qu'un bâtiment ?

Message par sebastien38 » 08 févr. 2022 17:24

Ah, très bien... Effectivement on retrouve ça sur la fiche de définition des maisons accolés/logements collectifs.

J'étais reparti sur la définition en urbanisme, et j'avais trouvé une aide technique qui a l'air de dire que le bâtiment est une unité couverte et close en façade, et que donc que le point important est de savoir si le parking est clos ou non (en sous-sol => 1 bâtiment ; si aérien et façade ouvertes => 3 bâtiments dans le cas décrit dans mon post initial).

Mais la définition reposant sur la mitoyenneté de volumes chauffés a l'air de visiblement l'emporter.

Rom1_R
Membre
Messages : 7
Inscription : 17 janv. 2022 12:21

Re: RT : qu'est-ce qu'un bâtiment ?

Message par Rom1_R » 09 févr. 2022 11:52

On a éclaircit certains points mais pas tous.
En effet, on sait dire si l'on peut considérer un seul bâtiment lorsqu'on a des bâtiments accolés (via les règles 15 ou 50m²...) mais au final on ne répond pas à la question initiale qui est "Qu'est-ce qu'un bâtiment ?"

En effet, j'ai déjà eu le cas où cette dernière question se pose vraiment.
Imaginez un seul accès, une entrée commune avec SAS et Hall en commun qui dessert 2 ailes/cages. Dans les étages, ces 2 cages desservent plusieurs logements (par exemple) mais les 2 cages ne se touchent jamais (elles ne sont jamais mitoyennes), la seule chose qu'elles ont commun est l'entrée dans cette "bâtisse" (que l'on peut considérer comme un seul bâtiment ?)

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: RT : qu'est-ce qu'un bâtiment ?

Message par ThibautSOGETI » 09 févr. 2022 15:15

Bonjour,

A mon sens, tant qu'il y a une porte entre deux murs, vous êtes toujours dans le même bâtiment.
Si vous avez deux volumes distincts, avec un joint de dilation, sans jonction entre eux et éventuellement d'usage différent, alors il y a 2 bâtiments (sauf cas des 50m² de contact évidemment).

Donc dans votre cas s'il y a une entrée commune, alors c'est le même bâtiment. Sinon, où faites-vous la jonction entre les deux ?
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Répondre