Volumes considérés non chauffés & SRT

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

victor.pierre
Membre
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2022 08:35

Volumes considérés non chauffés & SRT

Message par victor.pierre » 18 juil. 2022 17:07

Bonjour à ceux qui me lisent !

Je vous expose mon raisonnement et mes inquiétudes qui y sont liées :
- J'ai dans mon bâtiment des circulations considérées comme non chauffées au sens des règles Th-u 1/5.
=> Image
Sur ma modélisation j'ai zoné ces circulations en tant qu'espaces tampons, avec ou sans ouverture directe sur l'extérieur.
=> Le coefficient b est donc pris en compte par le moteur de calcul.
-D'après la fiche d'application de la RT2012, je comprends que les "circulations horizontales closes de tous les niveaux desservant au moins un logement" sont inclues dans la SRT. Il est précisé également dans ce même document que "Cette définition n’est pas en lien avec la définition d’un volume intérieur chauffé au sens des règles Th-Bat (Fascicule 1). "
- J'estime donc que mes chères circulations peuvent être considérées non chauffées (et donc comme espace tampon dans ma modélisation) tout en étant comptabilisées dans la SRT.
-OR, le logiciel exclu automatiquement ces zones tampons de la SRT, et je ne trouve pas d'autres moyens que de "forcer" l'entrée de ma SRT totale à la main. Cependant cette interprétation change beaucoup de choses au niveau de mes résultats, et j'aimerais bien solliciter votre expertise. Surtout que cette étude doit faire l'objet d'une certification.

Je vous remercie beaucoup pour votre temps et votre aide !

Victor.P

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Volumes considérés non chauffés & SRT

Message par sebastien38 » 19 juil. 2022 07:53

Bonjour,

il y a - depuis peu de temps, une case cochable qui traîne dans l'interface géométrie de la zone (sous les boutons manuel/automatique du calcul de surface) qui permet d'inclure "les surfaces tampons non exclues", et ça sert exactement à faire ça.

Par contre attention, il faut bien utiliser la palette d'exclusion des surfaces pour dégager toutes les surfaces ne devant pas inclues dans la surface de référence, car sinon tous les espaces tampons du projet vont par défaut être rajoutés à cette surface (mais ça reste bien plus rapide que de recalculer des Srt à la main)

Sinon, j'ai la même interprétation que vous. Mais attention, ce ne sera plus valable en RE, car là les circulations communes sont clairement hors SHAB.

victor.pierre
Membre
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2022 08:35

Re: Volumes considérés non chauffés & SRT

Message par victor.pierre » 19 juil. 2022 09:48

Bonjour Sébastien !

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse rapide !
Et merci aussi pour cette info intéressante à propos de la RE2020 ; donc les circulations qu'elles répondent ou non à la définition d'un volume intérieur non chauffé, seront clairement exclues de la SHAB mais toutefois comptées en SRT?

Tout comme dans mon interprétation et la modélisation du cas présent, où mes circulations ici considérées comme volume intérieurs non chauffés sont exclues de la SHAB et néanmoins comptabilisés dans la SRT?

J'ai l'impression que cela rend les objectifs plus atteignables, non? Imaginons, des circulations plus spacieuses exclues de la SHAB mais inclues dans la SRT..?

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Volumes considérés non chauffés & SRT

Message par sebastien38 » 19 juil. 2022 13:29

En RE2020, la SRT n'existe plus.

Elle est remplacée par :

- non-résidentiel : Surface utile
- résidentiel : SHAB

et donc les surfaces de circulations communes en logements ne sont plus valorisées, indépendamment de savoir si elles font partie du volume chauffé.

Quelqu'un m'arrête si je raconte n'importe quoi :)

victor.pierre
Membre
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2022 08:35

Re: Volumes considérés non chauffés & SRT

Message par victor.pierre » 19 juil. 2022 15:51

Ok je comprends, j'irais voir ça de plus près. Merci pour tes réponses en tout cas, j'attends encore l'aval d'un responsable Pleiades pour valider mon étude et l'envoyer en certification :D

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Volumes considérés non chauffés & SRT

Message par cottet_energie » 19 juil. 2022 17:25

Je vous renvoie à cet échange avec Thibaut_Sogeti
Selon le document du CEREMA les parties communes sont hors surface de référence dorénavant.

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Volumes considérés non chauffés & SRT

Message par EC » 20 juil. 2023 16:57

Bonjour,

Moi je vous conseille de vous mettre dans une situation où le vol intérieur est considéré chauffé car sinon en RE2020 c'est hyper pénalisant.
Du coup, cela m'amène à une question à propos des grooms. Perso, je préconise sur les portes de ces communs qui donnent vers des caves ou garages l'emploi de grooms vu que son rôle est bien de fermer automatiquement (mécaniquement) la porte sur lequel il est installé.
Puis bien sur j'ajoute un sas devant chaque porte donnant sur extérieur. Par contre, j'ai beau lire et relire le paragraphe des règle Th-U sur la notion de volumes intérieurs considérés chauffés ou non, j'ai toujours un doute sur le fait qu'il soit aussi nécessaire que le sas soit muni d'un système de fermeture auto.

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Volumes considérés non chauffés & SRT

Message par sebastien38 » 21 juil. 2023 14:14

Je vous rejoins EC, et j'ajoute un questionnement complémentaire concernant les sas pour portes extérieures : pas envisageable de négocier une dérogation s'il s'agit d'une porte depuis un palier d'escalier donnant sur une micro-terrasse à vocation technique uniquement ?

Répondre