Fichier météo custom - effet de l'altitude

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Fichier météo custom - effet de l'altitude

Message par sebastien38 » 25 nov. 2021 18:30

Bonjour,

j'ai essayé de générer des fichiers météos sur un projet depuis le lien vers le site JRC que vous fournissez dans la FAQ.

J'ai remarqué qu'il y a une coche 'calcul d'horizon' sur le site à activer /désactiver avant génération du fichier .epw

=> j'ai donc généré un fichier pour un projet avec cette case cochée et un avec la case décochée, et ensuite fait des variantes de calcul pour chacun de ces deux fichiers météos, avec mon horizon Carnaval calculé, et en effaçant cet horizon.

Première remarque : les résultats semblent se tenir (besoin de chauffage, apports solaires, inconfort), et les variations à peu près logiques (pour une STD sur bâtiment existant). Ouf.

Cependant j'ai peu d'écart sur la variante sans aucun horizon, alors que mon projet est sur le flanc est du Vercors et a donc un énorme masque; je me serais attendu à un delta en kWh supérieur.

Cela m'amène à une question sur la prise en compte de l'horizon. Le fichier .epw importe correctement l'altitude affichée quand on sélectionne un point sur la vue cartographique du site JRC. Je suppose que l'horizon calculé sur le site JRC dépend de cette altitude ; et que donc les données de rayonnement correspondent grosso modo à l'altitude (encore que ne connaissant pas la maille d'interpolation du rayonnement, il faut peut-être s'attendre à des surprises).

Mais pour l'horizon calculé dans le module Carnaval, qu'en est-il ? Est-il calculé par défaut à l'altitude 0 ? Il me semble que dans l'ancienne version logicielle de Carnaval, on devait renseigner aussi l'altitude. Si je change l'altitude du site(de 200 m à 650 m), le masque recalculé est rigoureusement identique. Il n'y a donc aucune correction géométrique sur le rayonnement ?

Merci pour vos éclairages !

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Fichier météo custom - effet de l'altitude

Message par Régis » 29 nov. 2021 12:26

sebastien38 a écrit : 25 nov. 2021 18:30 pour l'horizon calculé dans le module Carnaval, qu'en est-il ? Est-il calculé par défaut à l'altitude 0 ?
L'altitude n'a jamais été demandée pour calculer cet horizon par Carnaval.
En effet, Carnaval prend automatiquement en compte l'altitude correspondant à la latitude et longitude renseignée pour le site (l’influence de l'altitude du site renseignée dans Pleiades n'a donc pas d'incidence sur cet Horizon).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Fichier météo custom - effet de l'altitude

Message par sebastien38 » 01 déc. 2021 14:27

Merci pour le retour, désolé de m'être un peu emmêlé les pinceaux !

Répondre