STD PMV PPD et espace fitness

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Sandra_C
Novice
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2022 09:33

STD PMV PPD et espace fitness

Message par Sandra_C » 21 janv. 2022 16:09

Bonjour,

Je modélise un projet de restructuration d'un immeuble de bureaux avec objectif de certification BREEAM RFO niveau Excellent.
Le référentiel exige entre autre l'atteinte des critères définis dans la norme ISO 7730-2005:
-> PPD < 10 %
-> 0,5 < PMV < 0,5

J'ai plusieurs interrogations concernant l'intégration de ces critères dans ma modélisation.

Premièrement les résultats Pléiades ne sont donnés qu'en pourcentage de temps d'occupation. Comment peut-on ainsi justifier l'atteinte des niveaux indiqués dans la norme ?

Aussi, est-il possible de différencier les vitesses d'air limite en été et en hiver ?

Enfin, je dois justifier de l'atteinte des critères PMV et PPD dans un espace fitness. Il a été considéré un habillement moyen de 0,3 toute l'année et un métabolisme de marche rapide 5km/h. J'ai essayé de modifier tous les scénarii (foisonnement de l'occupation, modification des températures de consigne, débits de ventilation) mais cela n'influence très peu sur les résultats. Avez-vous été confrontés à la même problématique ? Si oui, auriez-vous des pistes d'améliorations à me conseiller?

Je vous remercie.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: STD PMV PPD et espace fitness

Message par Régis » 24 janv. 2022 15:06

Sandra_C a écrit : 21 janv. 2022 16:09 Premièrement les résultats Pléiades ne sont donnés qu'en pourcentage de temps d'occupation. Comment peut-on ainsi justifier l'atteinte des niveaux indiqués dans la norme ?
Pour remonter au nombre d'heure d'occupation, il suffit de multiplier le pourcentage indiqué par le nombre total d'heure d'occupation.
Sandra_C a écrit : 21 janv. 2022 16:09 Aussi, est-il possible de différencier les vitesses d'air limite en été et en hiver ?
Non, on ne peut renseigner qu'une seule vitesse d'air.
Le seul moyen serait de passer par deux calculs distincts pour regarder les résultats en saison de chauffage pour l'un et les résultats en saison de refroidissement pour l'autre.
Sandra_C a écrit : 21 janv. 2022 16:09 je dois justifier de l'atteinte des critères PMV et PPD dans un espace fitness. Il a été considéré un habillement moyen de 0,3 toute l'année et un métabolisme de marche rapide 5km/h. J'ai essayé de modifier tous les scénarii (foisonnement de l'occupation, modification des températures de consigne, débits de ventilation) mais cela n'influence très peu sur les résultats. Avez-vous été confrontés à la même problématique ? Si oui, auriez-vous des pistes d'améliorations à me conseiller?
Un habillement moyen à 0.3 est effectivement très faible. Si les occupants ont froid, il faudrait permettre plus d'habillement ou augmenter la température intérieure.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Sandra_C
Novice
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2022 09:33

Re: STD PMV PPD et espace fitness

Message par Sandra_C » 25 janv. 2022 11:01

Merci pour vos retours :)
Régis a écrit : 24 janv. 2022 15:06 Un habillement moyen à 0.3 est effectivement très faible. Si les occupants ont froid, il faudrait permettre plus d'habillement ou augmenter la température intérieure.
Le problème c'est que nous constatons que malgré un habillement faible et une température de consigne correcte, les occupants ont chaud ....

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: STD PMV PPD et espace fitness

Message par Régis » 25 janv. 2022 14:21

Si les occupants ont quand même chaud avec un habillement de 0.3, la solution sera alors de jouer "encore" sur les températures intérieures.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

JohanOG
Novice
Messages : 3
Inscription : 10 août 2022 09:01

Re: STD PMV PPD et espace fitness

Message par JohanOG » 10 août 2022 15:24

Bonjour,

Ce post tombe pile poil, mais je n'ai pas trouvé la réponse à la première question posée dans les réponses, et c'est la le sujet de ma question, à savoir:
J'ai plusieurs interrogations concernant l'intégration de ces critères dans ma modélisation.

Premièrement les résultats Pléiades ne sont donnés qu'en pourcentage de temps d'occupation. Comment peut-on ainsi justifier l'atteinte des niveaux indiqués dans la norme ?
Pour être plus précis, comment justifier pour le BREEAM qu'on est dans les clous? En effet, voici les résultats pour mon projet:
Image

On valide la catégorie II pour 98,3% du temps dans les chambres par exemple. Est ce que il faut valider le critère 100% du temps pour obtenir les crédits? J'ai cru voir dans un exemple de rapport d'étude pour le BREEAM qu'ils avaient du 93% mais que pour eux ça validait le crédit... Mais je ne trouve nulle part écrit de marge de tolérance... Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur !

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: STD PMV PPD et espace fitness

Message par Régis » 10 août 2022 15:57

A ma connaissance, il n'y a pas de marge de tolérance et il faut bien obtenir 100%.
En complément, voir également ici.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

JohanOG
Novice
Messages : 3
Inscription : 10 août 2022 09:01

Re: STD PMV PPD et espace fitness

Message par JohanOG » 22 août 2022 14:43

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je complète mon poste car je n'arrive pas a comprendre les résultats obtenus pour ma simulation, et cela évite de créer un topic supplémentaire.

En effet, j'ai des périodes d'inconfort qui varient d'un lundi, à un vendredi, à un jeudi, sans que je n'y trouve d'explication.

En sortant le graphique des températures intérieures lors de ces heures d'inconfort, les températures intérieures restent bien en dessous des limites d'inconfort. Je ne comprends pas ces variations de confort. Voici un exemple, où l'inconfort est un lundi en juin, puis un vendredi la semaine d'après.

Image

Image

Lien de la maquette pléiades : https://we.tl/t-ct0ivBXq5F

Bonne fin de journée

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: STD PMV PPD et espace fitness

Message par Régis » 22 août 2022 15:33

N'ayant pas vos donnée météo, je ne peux ps relancer le calcul pour obtenir les même résultats que vous.

J'attire votre attention sur le fait que vous n'avez pas renouvelé votre contrat de licence.
Vous ne disposez donc plus des mises à jour de notre logiciel Pleiades+Comfie, ni du support technique.

Ceci étant dit, le graphique affiche effectivement des PMV qui dépassent la limite le lundi en juin, puis un vendredi la semaine d'après. Cela peut être lié à la température et/ou à l'humidité.

D’ailleurs, si vous climatisez, il est indispensable de faire un calcul avec système pour prendre en compte l'humidité condensée par les batteries froide du système de climatisation. En effet, l'humidité influence ces résultats de ces ppd/pmv.

Enfin, pour mieux comprendre ce qu'il se passe, je vous invite à tracer la courbe de température ET d'humidité des données météo utilisées et de la zone en question : cela vous permettra de faire un parallèle et de voir l'incidence de l'un sur l'autre.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

JohanOG
Novice
Messages : 3
Inscription : 10 août 2022 09:01

Re: STD PMV PPD et espace fitness

Message par JohanOG » 22 août 2022 15:43

Merci beaucoup de votre réponse. Effectivement nous devons renouveler nos licences, on a un peu de retard!

J'ai regardé la courbe de l'humidité et cela vient bien de celà, elles sont cohérentes avec les journées d'inconfort qui semblaient "aléatoires". Nous relancerons également les calculs avec les systèmes, ce qu'on avait pas fait.

Bonne soirée

Répondre