Déphasage - inertie des matériaux isolants

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Déphasage - inertie des matériaux isolants

Message par Romain Munier » 08 avr. 2020 13:45

Merci Stéphane pour cette réponse.

Deltanovembre77
Novice
Messages : 2
Inscription : 12 mai 2021 06:58

Re: Déphasage - inertie des matériaux isolants

Message par Deltanovembre77 » 12 mai 2021 15:14

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, simple particulier.

Je vous soumets un cas concret qui pourrait être analysé à l'aide des outils de simulation discutés sur ce "topic".

J'ai récemment fait aménager mes combles en Ile de France. Le matériau utilisé est de la laine de verre en lambda 35 et 32 de chez Isover.
Cela a été réalisé en 2 couches croisées :
une de 200mm et l'autre d'environ 80mm. J'obtiens environ R=8

J'ai 2 petits velux 55x98cm installés sur la toiture orientée Sud, légèrement Est + 1 petite fenêtre sur le pignon Est. La maison est mitoyenne sur le pignon Ouest)

J'ai 2 stores extérieurs en toile noire perforée pour limiter les apports solaires des Velux. La maison possède un RDC, 1 étage sur dalle béton et les combles sous charpente fermettes industrielles et sur plancher OSB/CTP.
L'ensemble est bâti avec des Briques alveolaires (Bio'Bric) et doublage polystyrène/placo (le classique moyen de gamme actuel j'ai l'impression).
Une bouche d'extraction VMC hygro a été installée dans ces combles (et reliée au moteur général) pour info.

Lors de l'épisode caniculaire de l'été 2020 j'ai mesuré jusqu'à 29°c sous les combles. J'ai aéré lorsque cela me semblait judicieux c'est à dire lorsque la température extérieure descendait en dessous de la température intérieure (des fois pas avant 22-23h donc ! peut être était ce un peu tard et que la convection aurait pu aider à limiter le pic...)

Je lis beaucoup de choses sur le déphasage et voudrais savoir concrètement si une isolation avec un meilleur déphasage, type laine de bois, aurait réellement changé la donne et dans quelle mesure.

J'estime avoir été mal conseillé dans la mesure où j'aurais pu augmenter mon budget d'un ou 2000 €(j'ai 70m2 de toiture sous comble). Peut être que je me fais des idées sur le gain réel apporté au quotidien par un autre isolant plus qualitatif.

Dans cette situation j'ai quelques réticence à installer une chambre d'enfant (ma fille a 2 ans) dans ces combles, voire même une chambre d'adulte.

Quel est votre avis et analyse sur ce cas pratique ?

Un grand merci pour votre expertise.

David.

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Déphasage - inertie des matériaux isolants

Message par olivir » 12 mai 2021 18:02

Bonjour David,

Il n'y a pas de réponse toute faite, cela dépend des autres paramètres. Un isolant plus lourd arrêterait plus la chaleur qui le traverse qu'un léger, mais si ce n'est pas la voie principale d'entrée des calories alors sont impact resterait faible.

Hum, en fait, David, il faudrait simuler votre cas particulier. Genre avec Pléiades. 😇
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Déphasage - inertie des matériaux isolants

Message par Romain Munier » 12 mai 2021 18:57

Bonjour David,

Comme dit, c'est un ensemble.

J'apporte également une autre piste de réflexion : oui le déphasage est important pour les isolants puisqu'il permet de "retarder" l'onde de chaleur à des moments de la journée pour lesquels il fait plus frais dehors. Or, les périodes de canicules sont des périodes vraiment spécifiques pour lesquelles il n'y a "pas" de moment frais. C'est la définition même d'une canicule, quand la température ne redescend presque pas la nuit durant au moins 5 jours si ma mémoire est bonne. Donc, l'effet du déphasage est bénéfique quand vous avez du frais, mais il est fortement limité si vous décaler l'onde de chaleur à un moment de la journée où il fait encore "chaud". Ca va aider oui, mais ca ne sera surement pas le miracle espéré. Surtout si à coté vous avez d'autres voies de pénétration de la chaleur (étanchéité à l'air, VMC, rayonnement solaire, etc.) qui vont vous faire rentrer la chaleur et finalement un peu court-circuiter l'isolant (aussi bon soit-il).
Mes propos sont des grandes lignes mais c'est pour faire comprendre l'idée.

Pour plus de précisions, comme dit Caeli, faut simuler ;) Y'a des thermiciens très compétents dans ce domaine sur ce forum. A moins qu'il n'y ait un stagiaire bénévole qui traine par ici :D

Deltanovembre77
Novice
Messages : 2
Inscription : 12 mai 2021 06:58

Re: Déphasage - inertie des matériaux isolants

Message par Deltanovembre77 » 12 mai 2021 21:16

Merci beaucoup pour vos avis.
Effectivement je m'en remettrais à un stagiaire bénévole de bonne volonté pour toute simulation :lol: , n'ayant pas prévu de budget pour une étude (à postériori, puisque tout est déjà installé...).

En tout cas vos retours me permettent de progresser dans mes conclusions et mon avis sur la question.

Bonne soirée et au plaisir d'avoir d'autres réponses.

Répondre