Façade rideau

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Régis, Ludovic_B, Renaud, Jean-Louis

Répondre
Valentin
Membre

Façade rideau

Message par Valentin » 08 févr. 2008 10:51

Bonjour,

Comment faire pour saisir une façade rideau?

Faire un mur en aluminium avec un vitrage occupant 95% de la paroi?

Merci,

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 11 févr. 2008 17:29

Oui, tout à fait.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

quatorze-eco
Novice

Message par quatorze-eco » 18 nov. 2008 19:17

Bonjour,

A ce sujet, que doit-on prendre comme caractéristique pour le matériau aluminium constituant le mur? Le même coeff U que de l'alu? La même chaleur spécifique et la même masse volumique? Avez-vous des valeurs cohérentes à me donner pour un vitrage de ce type?

En allège de mon mur rideau, j'ai des éléments EMALIT masquant une isolation. Comment puis-je prendre en compte le cadre alu? En effet, pour le moment, j'ai modélisé cela comme un mur constitué de 0.6cm d'EMALIT et de 10cm d'isolant. Mais dans ce cas précis, je ne tiens pas compte du cadre alu.

Merci,

Pierre Trancart
Quatorze-eco

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 19 nov. 2008 17:30

Regardez dans la bibliothèque thermique. Il y a des valeurs de cadre alu proposé dans les caractéristiques de menuiseries.
Elles sont tirées de la RT2000.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Nico.Naud
Gourou

Re: Façade rideau

Message par Nico.Naud » 29 nov. 2010 14:27

Je reviens un peu sur la modélisation des murs rideaux pour vous exposer mon problème :

Je suis en train de modéliser un mur rideau, constitué sur une trame de 1m35 par des éléments opaques ou vitrés reliés entre eux par des montants et traverses disposés de manière aléatoire (fichus architectes :roll: ).

La Transmission thermique surfacique (en W/m².K) des différents éléments m'a été transmise par le facadier.
Sur la base de ces données, je dispose d'une valeur de transmission thermique globale de la paroi (calculée au prorata de la surface des différents éléments) = Ucw et d'un facteur solaire global = Scw (Facteur solaire du vitrage x Pourcentage de surface vitrée du mur rideau dans sa globalité).

Maintenant, je souhaite saisir les caractéristiques de cette façade sous P+C. Afin de me simplifier la saisie, j'ai créé un type menuiserie possédant les caractéristiques suivantes :
- Facteur solaire global de la menuiserie Sw = Scw.
- Transmission thermique globale du vitrage Uw = Ucw
J'applique ce vitrage sur 100% de la surface des parois, ce qui, au total, devrait me donner une transmission thermique et un facteur solaire équivalents représentant plutôt bien ma façade rideau "réelle".

Le seul hic, c'est que, si je ne me trompe pas, l'inertie n'est pas du tout prise en compte dans le cas d'un vitrage, ce qui peut modifier le résultat. Je sais que l'inertie d'une façade rideau n'est pas exceptionnelle, mais le problème vaut peut-être que je me pose la question. Avez-vous un retour d'expérience sur des simulations de ce genre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)

Régis
Administrateur

Message par Régis » 01 déc. 2010 16:01

Bonjour,

Pour information, sachez que l'inertie du mobilier est fixée pour chaque zone thermique.
Par défaut, le logiciel attribue 1Wh/K par m3.
Cette valeur peut cependant être ajuster pour prendre en compte une inertie complémentaire.
Pour cela, cliquez sur le i entouré de bleu dans la "Pièces et contact" de la "saisie multi-zone" et modifier la valeur correspondante.

Cordialement.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Nico.Naud
Gourou

Message par Nico.Naud » 01 déc. 2010 16:43

Je n'y avais pas songé !

Il ne me reste plus qu'à calculer l'inertie de ma façade.
Merci !
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)

Répondre