Calculs eau chaude en STD

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Ivaldir
Habitué
Messages : 47
Inscription : 06 juil. 2007 16:18
Contact :

Calculs eau chaude en STD

Message par Ivaldir » 08 avr. 2014 15:17

Bonjour,
J'explore moi aussi les nouvelles fonctionnalités offertes par le logiciel. Je voudrais m’arrêter sur l'ECS.

Dans la bibliothèque, les scénarios hebdomadaires proposent un grand nombre de scénarios sur l'ECS. Pouvez vous nous aiguiller sur la différence entre ceux ci ? J'imagine que T1 pour le nb de pièces principales, mais le Hx a une signification particulière ?

A quoi correspond les chiffres renseignées dans le scénario ? Ce sont des litres par m² ?

Comment se combine les 2 autres données renseignées sur la zone : nb de puisages/h et coefficient multiplicateur ? Pour des projets de maisons par exemple, quelle configuration nous conseillez vous ?

Mon souci est de disposer d'une analyse fine des besoins d'ECS, notamment l'adapter à l'usage réel des logements et la présence d'équipements économiseurs d'eau (donc que je puisse correctement paramétrer les hypothèses).

Pour le moment, j'avoue être un peu perdu du fait que l’émetteur se définisse à l'échelle de la zone (je trouve que c plutot fastidieux à renseigner -sur le projet test j'avais une vingtaine de zones sur le logt :( ) et pas forcément adapté puisque la donnée ne concerne pas spécifiquement la consommation d'une pièce d'eau (?), ne serait ce pas plus simple que l'emetteur soit défini à l'échelle d'un groupe de zones qui correspondrait au logement ?)
Ensuite, est il possible d'avoir des résultats décomposés pour voir affiché le besoin des occupants, les pertes du stockage, de la distribution afin d'identifier plus finement comment optimiser l'installation ?

Enfin, dans le cadre d'une installation solaire, est il possible d'afficher les besoins d'eau chaude mensuels pour les corréler avec la part du besoin fournie par l'installation solaire (un peu comme dans la méthode solo) ?

Merci d'avance,
Frédéric Loyau
FIABITAT CONCEPT : http://www.fiabitat.com

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calculs eau chaude en STD

Message par Ludovic_B » 08 avr. 2014 16:47

bonjour,
Quelques éléments de réponse:
Ivaldir a écrit : Dans la bibliothèque, les scénarios hebdomadaires proposent un grand nombre de scénarios sur l'ECS. Pouvez vous nous aiguiller sur la différence entre ceux ci ? J'imagine que T1 pour le nb de pièces principales, mais le Hx a une signification particulière ?
Effectivement, T1, T2 (...) correspondent à la typologie du logement. "le Hx", je ne comprend pas.
Ivaldir a écrit : A quoi correspond les chiffres renseignées dans le scénario ? Ce sont des litres par m² ?
Ce sont des litres horaires à une certaine "température d'eau chaude"
Ivaldir a écrit : Comment se combine les 2 autres données renseignées sur la zone : nb de puisages/h et coefficient multiplicateur ? Pour des projets de maisons par exemple, quelle configuration nous conseillez vous ?
Le coefficient multiplicateur est à utiliser dans le cas de logement collectif. Le nombre de puisage par heure reprend le nombre de bouchon de la méthode Th BCE. Il s'agit du nombre de fois d'heure (s'il y a eu puisage) pendant lequel le bras mort se refroidi (et génère donc des conso complémentaires).
Ivaldir a écrit : Mon souci est de disposer d'une analyse fine des besoins d'ECS, notamment l'adapter à l'usage réel des logements et la présence d'équipements économiseurs d'eau (donc que je puisse correctement paramétrer les hypothèses).
Utiliser, par exemple, dans ce cas le coefficient multiplicateur en modifiant la valeur 1 entre 0.9. Vous simulez alors une économie de 10 % sur la conso d'eau.
Ivaldir a écrit : Pour le moment, j'avoue être un peu perdu du fait que l’émetteur se définisse à l'échelle de la zone (je trouve que c plutot fastidieux à renseigner -sur le projet test j'avais une vingtaine de zones sur le logt :( ) et pas forcément adapté puisque la donnée ne concerne pas spécifiquement la consommation d'une pièce d'eau (?), ne serait ce pas plus simple que l'emetteur soit défini à l'échelle d'un groupe de zones qui correspondrait au logement ?)
Les besoins définis dans à travers les scénarios fournis avec le logiciel définissent des besoins globaux pour un logement. Que vous les définissiez dans une zone ou une autre n'as que peu d'incidence sur le résultat. (cela modifie uniquement le refroidissement du bras mort)
Ivaldir a écrit : Ensuite, est il possible d'avoir des résultats décomposés pour voir affiché le besoin des occupants, les pertes du stockage, de la distribution afin d'identifier plus finement comment optimiser l'installation ?
Enfin, dans le cadre d'une installation solaire, est il possible d'afficher les besoins d'eau chaude mensuels pour les corréler avec la part du besoin fournie par l'installation solaire (un peu comme dans la méthode solo) ?
Un très grand nombre de ces données sont disponibles à partir de l'onglet "graphique expert". Il est alors possible de tracer les graphiques correspondant ou d'en effectuer des exports excel.

Cordialement,
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Ivaldir
Habitué
Messages : 47
Inscription : 06 juil. 2007 16:18
Contact :

Re: Calculs eau chaude en STD

Message par Ivaldir » 09 avr. 2014 08:41

Bonjour,
Merci pour votre réponse :)

Les scénarios utilisés pour l'ECS sont issus également de la méthode Th-BCE ?
Le Hx dont je parlais c'est l'affixe du scénario : par exemple pour le T1 on a H1 h12 h13 h14 h18... Que signifie cet affixe (j'imagine la zone climatique mais comme il y en a plusieurs par zone climatique)

Pour la saisie de l’émetteur, d'accord (je pense que nous sommes quelques uns à s'être dit qu'il fallait zoner différemment pour éviter d'avoir trop de données à renseigner pour l'ecs :D). Mais dans la méthode, le nombre d'occupants n'intervient pas ? C'est une déduction du T1, T2... ?

Pour le coefficient multiplicateur en logement collectif, ce que vous dites c'est qu'il faut multiplier par le nb de logements ? (donc indiquer ici ce nb si X logements T2 sont dans la mm zone) ou si dans des zones différentes recréer un emetteur avec le scénario adapté ?

Pour les graphiques experts, j'arrive à afficher quelques résultats annuels, en sélectionnant l'installation solaire onglet bilan, mais je voudrais disposer de données au moins mensualisées des besoins/production solaire en kWh. Cela fait partie des options proposées ?

Merci d'avance,
Frédéric Loyau
FIABITAT CONCEPT : http://www.fiabitat.com

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calculs eau chaude en STD

Message par Ludovic_B » 10 avr. 2014 07:39

Ivaldir a écrit : Les scénarios utilisés pour l'ECS sont issus également de la méthode Th-BCE ?
Le Hx dont je parlais c'est l'affixe du scénario : par exemple pour le T1 on a H1 h12 h13 h14 h18... Que signifie cet affixe (j'imagine la zone climatique mais comme il y en a plusieurs par zone climatique)
Les scénarios proposés ne sont pas issus de la méthode Th BCE. Ils ont été établis à partir de ratios issus du guide Ademe sur les ecs en collectif pour la mise en place d'installation solaire.
H1 etc représente les scénarios hebdomadaire utilisées à travers un scénario annuel! Voir le manuel: http://docs.izuba.fr/fr/wakka.php?wiki=ScenarioannueL
Ivaldir a écrit : Pour la saisie de l’émetteur, d'accord (je pense que nous sommes quelques uns à s'être dit qu'il fallait zoner différemment pour éviter d'avoir trop de données à renseigner pour l'ecs :D). Mais dans la méthode, le nombre d'occupants n'intervient pas ? C'est une déduction du T1, T2... ?
La notion d'occupant n'est pas prise en compte pour définir les besoins d'ecs en STD. Vous définissez des litres dans le scénario.
Ivaldir a écrit : Pour le coefficient multiplicateur en logement collectif, ce que vous dites c'est qu'il faut multiplier par le nb de logements ? (donc indiquer ici ce nb si X logements T2 sont dans la mm zone) ou si dans des zones différentes recréer un emetteur avec le scénario adapté ?
l'un ou l'autre, au choix.
Ivaldir a écrit : Pour les graphiques experts, j'arrive à afficher quelques résultats annuels, en sélectionnant l'installation solaire onglet bilan, mais je voudrais disposer de données au moins mensualisées des besoins/production solaire en kWh. Cela fait partie des options proposées ?
Dans la version actuelle, nous ne disposons effectivement pas de sorties mensuelles, les sorties graphiques sont soit annuelles, soit horaires. Vous pouvez éventuellement retraiter les sorties pour les mettre au format mensuel à partir de l'export excel.
Cordialement,
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Ivaldir
Habitué
Messages : 47
Inscription : 06 juil. 2007 16:18
Contact :

Re: Calculs eau chaude en STD

Message par Ivaldir » 10 avr. 2014 16:35

Ok merci.

Par contre pour les graphiques, pouvez vous m'aiguiller ?
J'ai l'impression que seul l'onglet "bilans" me permet de disposer des données de consommations d'eau chaude en kWh, et celui ci ne me donne qu'un résultat annuel. Comment faites vous pour afficher des consommations horaires ?
Frédéric Loyau
FIABITAT CONCEPT : http://www.fiabitat.com

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calculs eau chaude en STD

Message par Ludovic_B » 11 avr. 2014 08:17

Voici un exemple de rendu à partir des "courbes en fonction du temps", besoins ecs au niveau de l'émetteur et conso correspondante au niveau de la pac...
Pièces jointes
exemple conso ecs.png
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Dimitri
Novice
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2015 09:28

Re: Calculs eau chaude en STD

Message par Dimitri » 29 mai 2015 11:00

Ivaldir a écrit :Bonjour,

Pour les graphiques experts, j'arrive à afficher quelques résultats annuels, en sélectionnant l'installation solaire onglet bilan, mais je voudrais disposer de données au moins mensualisées des besoins/production solaire en kWh. Cela fait partie des options proposées ?

Merci d'avance,
Bonjour,

Je n'arrive personnellement pas a sélectionner mon installation solaire dans le graphique expert. Sous l'onglet "Systèmes" je n'ai simplement rien qui s'affiche. Faut-il obligatoirement configurer entièrement le réseau ECS (avec émetteur) ou ne peut-on pas juste visualiser sa production d'ECS produite par les capteurs solaires ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calculs eau chaude en STD

Message par Régis » 01 juin 2015 13:25

Oui, il faut obligatoirement configurer entièrement le réseau ECS (avec émetteur) pour visualiser sa production d'ECS produite par les capteurs solaires.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre