Tube Lumière Solarspot

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Jeremy46
Novice
Messages : 3
Inscription : 07 oct. 2020 10:51

Tube Lumière Solarspot

Message par Jeremy46 » 22 oct. 2020 15:47

Bonjour,

Quelqu'un a t'il réussi à avoir des résultats concluant avec des systèmes de tube de lumière (type solartube...)?

Dans mon cas, je place un vitrage issue de la bibliothèque "conduit de lumière" et j'obtiens des résultats médiocres sur les FLJ (je passe de 0 à 0.38 sous l'élément dans une pièce normalement borgne). J'ai essayé en faisant la méthode de la pièce au dessus sans plancher mais même résultat...

Est ce problème de représentation, de logiciel ou simplement des produits qui sont mauvais pour un calcul de FLJ (ciel diffus à 5000 lux)? Je pensais pouvoir utiliser ce type de solution pour compléter mon éclairage naturel.

Merci pour vos retour

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Tube Lumière Solarspot

Message par ThibautSOGETI » 22 oct. 2020 15:56

Bonjour,

J'ai déjà eu ce cas de figure à saisir, mais même avec une transmission lumineuse de 100% et un facteur de réflexion des parois du conduit de 100% également, les résultats FLJ n'étaient pas au rendez-vous.

Je vous souhaite bon courage mais je ne pense pas que le calcul de FLJ puisse prendre ce système en compte.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Jeremy46
Novice
Messages : 3
Inscription : 07 oct. 2020 10:51

Re: Tube Lumière Solarspot

Message par Jeremy46 » 26 oct. 2020 08:36

Bonjour Thibault,
Merci pour ta réponse. Je vais me rapprocher d'un fabricant. Il se peut que ce type de système soit efficace avec du rayonnement direct; hors le FLJ est calculé avec un rayonnement diffus...
A voir

SophieV
Novice
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2021 09:42

Re: Tube Lumière Solarspot

Message par SophieV » 27 mai 2021 13:09

Bonjour Jérémy,
As-tu eu avoir le retour d'un fabriquant ? Comment as-tu modélisé le canon à lumière finalement ?

Merci d'avance pour ton retour

Répondre