Différence aération/entrée d'air

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

julop
Confirmé
Messages : 23
Inscription : 12 avr. 2021 18:30

Différence aération/entrée d'air

Message par julop » 19 avr. 2021 13:49

Bonjour,

Je n'arrive pas bien à saisir la différence entre les entrées d'air et les aérations dans l'onglet Ventilations de la STD.
J'aimerais créer des entrées d'air sur les façades de plusieurs pièces, et ensuite créer des passages d'air entre ces pièces pour créer une extraction par conduit vertical dans une seule de ces pièces.
Comment dois-je m'y prendre ?

Je vous remercie d'avance.
Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Différence aération/entrée d'air

Message par Régis » 19 avr. 2021 14:08

La définition des grilles d'aération est indiquée ici dans le manuel.
La définition des entrées d'air est indiquée ici dans le manuel.

Une entrée d'air laisse passer un certains débit d'air en fonction de la différence de pression.
Une aération (utilisable uniquement en STD/SED) laisse passer un certains débit d'air en fonction de la différence de pression ET de la différence de température via :
- la hauteur de la grille par rapport au plancher de la pièce;
- la surface d'ouverture de la grille;
- et le coefficient de décharge.

En complément, l'algorithme comfie du calcul de STD/SED est disponible ici.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

julop
Confirmé
Messages : 23
Inscription : 12 avr. 2021 18:30

Re: Différence aération/entrée d'air

Message par julop » 19 avr. 2021 14:41

Bonjour Régis,

Je vous remercie pour votre réponse.
Donc pour "simuler" un système de ventilation naturelle il serait préférable d'utiliser des aérations pour prendre en compte les différences de températures, en entrée d'air ? Mais concernant les passages d'air entre les pièces, avec des aérations sur les cloisons intérieures, j'obtiens des des fois des débits négatifs pour une pièce et des débits positifs pour une autre. Normalement, l'air devrait se déplacer vers la pièce avec le conduit vertical d'extraction, qui crée le tirage thermique. Cela ne semble pas être le cas.
En fait ce sujet est en lien avec le sujet que j'avais créé la semaine dernière sur la ventilation naturelle avec récupération d'énergie. Je souhaite reproduire un certain système de ventilation naturelle, avec extraction par cheminée/tour.

Merci par avance.
Bon après midi.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Différence aération/entrée d'air

Message par Régis » 19 avr. 2021 14:54

julop a écrit : 19 avr. 2021 14:41 pour "simuler" un système de ventilation naturelle il serait préférable d'utiliser des aérations pour prendre en compte les différences de températures, en entrée d'air ?
Oui.
julop a écrit : 19 avr. 2021 14:41 j'obtiens des des fois des débits négatifs pour une pièce et des débits positifs pour une autre.
Cela permet de voir si l'air entre ou sort.
julop a écrit : 19 avr. 2021 14:41 Normalement, l'air devrait se déplacer vers la pièce avec le conduit vertical d'extraction, qui crée le tirage thermique.
Oui, mais l'influence des différences de pressions issues du calcul aéraulique peut expliquer cela.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Différence aération/entrée d'air

Message par Régis » 19 avr. 2021 15:57

Je reviens sur ma réponse précédente : il n'y pas vraiment de différence entre une entrée d'air (non autoréglable) et une grille : la température joue dans les deux cas sur la différence pression et dans les deux cas il n'y a que la différence de pression qui fasse varier le débit.
La seule différence réside dans la manière dont on paramètre le modèle : pour les entrées d'air, via le module, et pour les grilles via la surface d'ouverture et le coeff de décharge. La hauteur joue dans les deux cas de la même manière.

Ainsi, en fonction de la manière dont on souhaite la paramétrer : si on a le module d'entrée d'air, on utilise une entrée d'air, et si on a une surface d'ouverture et un coefficient de décharge, on utilise une grille.

En complément de l’algorithme Comfie, voici l'algorithme du calcul aéraulique.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

julop
Confirmé
Messages : 23
Inscription : 12 avr. 2021 18:30

Re: Différence aération/entrée d'air

Message par julop » 19 avr. 2021 16:39

Merci Régis pour votre réponse.
Je comprends mieux.

Bonne fin de journée,
Cordialement.

Répondre