Isolation du plancher bas

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Guillaumeesnis
Novice
Messages : 3
Inscription : 24 juin 2021 08:17

Isolation du plancher bas

Message par Guillaumeesnis » 24 juin 2021 12:31

Bonjour,

Dans le cadre d'un audit énergétique, je suis amené à modéliser l'isolation du plancher bas (donnant sur un vide sanitaire) d'un bâtiment d'environ 1400 m².

Nous nous intéressons ici à cette unique intervention, et je viens donc changer dans mon modèle :
- La composition du plancher bas, pour obtenir un R=3 (initialement : R=0.11)
- Les ponts thermiques de plancher bas. Ceux-ci passent alors de ITI-Plancher non isolé à ITI-plancher isolé en sous face.

Lorsque je lance le calcul, je suis surpris de voir que mes consommations augmentent. Pourtant, les déperditions de mon bâtiment ont baissé suite aux modifications apportées.

Ma question est donc la suivante : Comment peut on expliquer une augmentation des consos malgré une diminution des déperditions?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Isolation du plancher bas

Message par Régis » 24 juin 2021 14:27

C'est effectivement bizarre.
Pouvez-vous me transmettre par mail l’export des résultats des 2 variantes dans un zip pour analyse ?
Pour cela, dans Pleiades Résultats, faire un clic droit sur chacune des 2 variantes > Exporter les résultats dans un zip :
2021-06-24_15h26_07.png
Merci de me repérciser également le problème en faisant référence à ce post.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Isolation du plancher bas

Message par Régis » 25 juin 2021 09:51

J'ai bien reçu votre mail avec les projets en question.
Entre les deux saisies transmises, je constate que les apports solaires changent.
Cela ne devrait pas être le cas si seuls l'isolation du plancher bas et les ponts thermiques changent.
Je suspecte donc une autre modification qui influe sur vos résultats.

Pour vérifier cela, je vous invite à faire des calculs de besoins (sans système, pour se concentrer sur l'influence de l'enveloppe et faire abstraction des rendements des systèmes de chauffage/clim) en partant de l'état initial, et en appliquant une à une les modifications en relançant à chaque fois le calcul (et ainsi mieux comprendre l'influence individuelle de chacune des modifications effectuées).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre