Changement possible des résultats si calcul aéraulique

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Changement possible des résultats si calcul aéraulique

Message par Stephane_T » 14 sept. 2022 15:59

Bonjour,

Dans l'historique des modifications de la nouvelle version (5.22.9.0) de votre logiciel préféré (enfin, j'espère), vous trouverez la mention "Les fenêtres et portes donnant sur des zones situées hors enveloppe aéraulique ne sont plus prises en compte. Change et améliore les résultats.". Voici quelques explications à ce propos :

Jusqu'à présent, lorsqu'une porte ou une fenêtre était localisée sur une paroi d'une enveloppe aéraulique mais que cette paroi ne donnait pas sur l'extérieur du projet (c'est-à-dire que la menuiserie en question donnait sur un espace intérieur se trouvant dans une zone située hors de toute enveloppe aéraulique), le logiciel calculait des débits (au moins des infiltrations) à travers cette menuiserie, mais à partir d'une différence de pression qui n'était pas correcte puisque la pression n'est calculée qu'au sein de l'enveloppe aéraulique et qu'elle n'est imposée qu'à l'extérieur. Donc les débits obtenus étaient a priori fantaisistes. Or dans les graphiques experts, cette menuiserie n'était pas affichée ce qui fait que les débits fantaisistes obtenus n'étaient même pas vérifiables. Afin de mettre fin à ce flou artistique potentiel, j'ai finalement décidé que les débits d'infiltration à travers ces portes et fenêtres seraient nuls, ou plus précisément que ces portes et fenêtres ne seraient plus considérées dans le calcul aéraulique.
Donc si vous relancez un projet où cette configuration fautive était présente, vos résultats devraient changer.

Évidemment, faire abstraction de ces menuiseries n'est qu'un pis-aller, car en réalité, elles sont effectivement présentes sur votre projet. Si vous souhaitez les prendre en compte dans votre projet, vous devez impérativement placer les zones situées de part et d'autre de la paroi comportant cette menuiserie à l'intérieur d'une ou de deux enveloppes aérauliques ; pas nécessairement la même des deux côtés, mais des deux côtés. Ainsi la pression sera effectivement calculée des deux côtés et les débits seront corrects et apparaîtront dans les graphiques experts.

Bonnes simulations à toutes et à tous
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre