Echange autour du nouveau décret

Posez vos questions sur les calculs d'ACV (EQUER, Énergie Carbone ou RE 2020)

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

romiche56
Confirmé
Messages : 12
Inscription : 14 déc. 2022 15:42

Echange autour du nouveau décret

Message par romiche56 » 05 janv. 2023 12:35

Bonjour à tous, suite à la parution du nouveau décret applicable aux extensions, je vous partage ici quelques petites choses qui ont attiré mon attention.
Déjà à la page 3 de l'arrêté du 22/12/2022 PUIS article 4. "après l'article 50, est inséré un chapitre XVI ainsi rédigé" PUIS "ART. 50-3" PUIS "II. Cumulativement"... PUIS ... (nous y voilà... oui faut s'accrocher avec les arrêtés :shock: :lol: ) :
"1. Les 1°, 4° et 5° de l'article R. 172-4 du cch sont respectés"

Le 1° correspond au Bbio
Le 5° correspond au Dh
Le 4° correspond à ...... l'ACV ???!!!

On aurait donc application d'un calcul ACV pour une extension ? Vous avez bien compris comme moi ??

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Echange autour du nouveau décret

Message par Régis » 05 janv. 2023 12:42

Je dirais que oui, mais j'espère que la "version consolidée" qui devrait bientôt paraitre sera plus compréhensible.
Dans l'attente, je vous invite à poser la question au CSTB pour obtenir une réponse officielle.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Benoit_F
Confirmé
Messages : 12
Inscription : 19 oct. 2021 14:37

Re: Echange autour du nouveau décret

Message par Benoit_F » 09 janv. 2023 15:44

J'ai aussi compris cela.

De plus je trouve l'article 50-3 très mal présenté concernant les différents points à respecter qui sont de 1. à 14. (et qui mélangent la RT élément, certains garde-fou RE2020 et.... MaPrimeRénov' avec l'arrêté du 17 novembre 2020 :roll: )
On ne sait pas vraiment lesquelles sont des dispositions exclusives au III (<50m² SHAB) ou au II (entre 50m² et 80m²).
Peut-être tous les points pour le cas III et seulement les points 9. à 11. pour le cas II ?

De plus concernant l'article 19 cela veut dire 0.6 par défaut en maison individuelle par exemple ou alors test avec valeur réelle? (mais cela me parait difficile quand il y'a ouverture sur l'existant)

De plus quid de différentes parties d'extensions (plusieurs groupes pour plusieurs DH comme en RT2012?)

Est-ce qu'il y aura une modification de la fiche d'application de la méthode ThBCE2020 qui ne comporte qu'une page pour le moment ou y aura-t-il une fiche directement sur RT bâtiment cette fois-ci?

C'était quand même plus évident en RT2012.

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Echange autour du nouveau décret

Message par Caeli » 11 janv. 2023 16:25

L'enfer :roll:
J'ai demandé au CSTB une fiche d'application aujourd'hui via le site, parce-que la c'est vraiment pas opérationnel comme texte !
Franchement ils auraient au moins pu attendre que tous les usages aient basculés en RE, car quand on rajoute le fait qu'il y ai des usages RT/RE a une même extension...
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

romiche56
Confirmé
Messages : 12
Inscription : 14 déc. 2022 15:42

Re: Echange autour du nouveau décret

Message par romiche56 » 13 janv. 2023 14:34

Ce qu'il auraient pu attendre... c'est surtout que tout soit prêt avant une lancer des dates de mises en application. Les dates sont lancés mais ni les textes d'application, ni leur site officiel ne sont prêts, les acteurs qui devront les mettre en application ne sont pas informés suffisamment a temps ... C'est comme si Renault nous lançait une nouvelle voiture, "mais vous comprenez y'a pas encore les freins dessus, on n'a pas eu le temps, faudra revenir en concession dans 6 mois" :cry:

Répondre