Lots forfaitaires

Posez vos questions sur les calculs d'ACV (EQUER, Énergie Carbone ou RE 2020)

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Lots forfaitaires

Message par sebastien38 » 24 nov. 2022 16:55

Mouais, donc je reprends ma question initiale car je n'ai toujours pas de réponse.

Je sais que ce n'est pas le fait d'Izuba, mais ça aurait été honnête et plus facile pour nous de la part du ministère de communiquer la liste des données incluses dans les lots forfaitaires (c'est maintenant dans les DPGF type de l'AICVF, très bien) ET les impacts individuels qui aboutissent à la valeur forfaitaire globale.

On n'a toujours pas de base de comparaison !

Avatar de l’utilisateur
ClotildeG
Habitué
Messages : 26
Inscription : 07 mai 2019 11:47
Localisation : IZUBA énergies

Re: Lots forfaitaires

Message par ClotildeG » 25 nov. 2022 14:17

renergetic a écrit : 17 juin 2022 11:09 J'ai regardé les fichiers pour la MI, merci pour le lien. Ce qui m'a interpelé, est de constater que beaucoup d'éléments que nous sommes tenus de prendre en compte n'ont apparemment pas été pris en compte lors de l'évaluation. Pas de terrassement, chemin d'accès, connexion des réseaux jusqu'à la voirie, rupteurs de ponts thermiques, je n'ai pas vu de peinture non plus, de portes intérieures, de raidisseurs, de linteaux, d'appuis, de chainages etc... Bref tous les éléments qui aditionnés les uns aux autres rendent les ACV "serrées".

La définition de l'ACV est trop floue, puisqu'à la question "faut-il intégrer tel ou tel élément" la réponse est systématiquement "oui". Alors que ça ne figure pas dans les modélisations initiales. Mais bon ...
Dans le fichier "Annexe_DE Base MI" je vois bien de la peinture, des réseaux d'adduction et des rupteurs thermiques.
Le terrassement et les chemins d'accès sont dans la parcelle, donc en dehors de l'exigence réglementaire. cf méthode publiée en août 2021, descriptif physique du bâtiment et descriptif physique de la parcelle.
Clotilde Gloaguen
Ingénieure énergie environnement
Tél. support : +33(0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
ClotildeG
Habitué
Messages : 26
Inscription : 07 mai 2019 11:47
Localisation : IZUBA énergies

Re: Lots forfaitaires

Message par ClotildeG » 25 nov. 2022 14:21

sebastien38 a écrit : 24 nov. 2022 16:55 Mouais, donc je reprends ma question initiale car je n'ai toujours pas de réponse.

Je sais que ce n'est pas le fait d'Izuba, mais ça aurait été honnête et plus facile pour nous de la part du ministère de communiquer la liste des données incluses dans les lots forfaitaires (c'est maintenant dans les DPGF type de l'AICVF, très bien) ET les impacts individuels qui aboutissent à la valeur forfaitaire globale.

On n'a toujours pas de base de comparaison !
Nous n'avons pas de réponse sur ce sujet.
Clotilde Gloaguen
Ingénieure énergie environnement
Tél. support : +33(0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
34690 FABRÈGUES

BTO
Habitué
Messages : 31
Inscription : 11 déc. 2021 12:12

Re: Lots forfaitaires

Message par BTO » 30 nov. 2022 08:05

La méthode forfaitaire est très favorable si le projet comporte un Multisplit, des panneaux photovoltaïques et/ Ballon solaire.

CyrilC
Habitué
Messages : 37
Inscription : 03 déc. 2021 11:18

Re: Lots forfaitaires

Message par CyrilC » 01 déc. 2022 09:45

Pour compléter le débat, rajoutez-vous l'impact des fluides frigo si vous utilisez le lot forfaitaire ?

Dans le PowerPoint AICVF sur le bilan carbone, on peut lire :
"Utilisation du lot forfaitaire 8.1 : le modélisateur ACV doit renseigner la charge initiale de l’équipement
utilisé et le type de fluide frigorigène utilisé afin que le moteur de calcul à l’aide des autres données
d’entrée puisse calculer l’impact lié aux fluides frigorigènes"

J'ai fais un petit test du calcul IC_construction sur une MI avec gainable et ecs thermodynamique :

Ic_constructionMAX = 671.6 kgéqCO2/m²

1) Saisie des systèmes avec FDES Individuelle et Collective (impact fluides frigo compris) : 705.1 => Non conforme
2)Lot 8.1 forfaitaire coché (sans rajout de fluide frigo au lot 8.7): 669,4 => Conforme
3)Lot 8.1 forfaitaire coché (+ajout au lot 8.7 de respectivement 1.2 kg et 0.85 kg de R410a) : 728.2 => Non conforme

Constatez-vous les mêmes résultats ? Je suis assez étonné que la méthode forfaitaire soit plus favorable.

Avatar de l’utilisateur
ClotildeG
Habitué
Messages : 26
Inscription : 07 mai 2019 11:47
Localisation : IZUBA énergies

Re: Lots forfaitaires

Message par ClotildeG » 02 déc. 2022 11:41

Dans la méthode réglementaire §4.2.1.1.6 que je vous laisse relire, il est précisé qu'il faut ajouter le fluide frigorigène lors de l'usage du sous-lot forfaitaire 8.1.
Ce sous-lot forfaitaire rappelons-le permet de modéliser une diversité de projets, qui n'ont pas forcément d'équipement thermodynamique.
Clotilde Gloaguen
Ingénieure énergie environnement
Tél. support : +33(0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
34690 FABRÈGUES

renergetic
Habitué
Messages : 41
Inscription : 03 juin 2022 10:33

Re: Lots forfaitaires

Message par renergetic » 17 déc. 2022 09:24

ClotildeG a écrit : 25 nov. 2022 14:17 Dans le fichier "Annexe_DE Base MI" je vois bien de la peinture, des réseaux d'adduction et des rupteurs thermiques.
Le terrassement et les chemins d'accès sont dans la parcelle, donc en dehors de l'exigence réglementaire. cf méthode publiée en août 2021, descriptif physique du bâtiment et descriptif physique de la parcelle.
Merci pour la réponse. En effet il y a bien la peinture, etc. dans le fichier Annexe. Cette liste Annexe est d'ailleurs très intéressante.

En ce qui concerne la "parcelle", les textes demandent de comptabiliser un certain nombre de choses décrites dans l'arrêté du 4 août 2021. Dans le §1.1 il y a :
Périmètre physique
Le périmètre retenu est celui du permis de construire. L’évaluation est donc réalisée sur le bâtiment
et sa parcelle : aménagements extérieurs, raccordements au réseau, voirie, production d’électricité
sur des espaces attenants. C'est aussi détaillé dans le Tableau 5 : "Voie d'accès (sur parcelle)"

Le terrassement devrait y être aussi. Extrait :
4.5.1 CALCUL DETAILLE
La contribution aux impacts environnementaux du chantier de construction du bâtiment intègre les
impacts :
- des consommations d’énergie du chantier (base vie, grues et engins de chantier),
- des consommations et rejets d’eau du chantier,
- de l’évacuation et le traitement des déchets du terrassement
- des composants utilisés pour réaliser des ouvrages provisoires nécessaires au chantier ou pour protéger certaines parties de l’ouvrage pendant le chantier

C'est repris à divers endroits comme "A noter : les volumes de terre excavés pour l'adaptation au sol, terrassements, fouilles sont comptabilisés dans la contribution Chantier".

Y a-t-il un raison que j'aurais ratée, de ne comptabiliser sur la parcelle que les réseaux (adduxtion d'eau enedis, opérateur...) et pas le reste, c'est à dire terrassement, voirie, clôture... ?

Bonne journée
Olivier

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Lots forfaitaires

Message par sebastien38 » 02 janv. 2023 09:44

Bonjour @renergetic,

la raison est je pense tout simplement que les retours du label E+C- et de l'expérimentation ont montré que ces éléments pouvaient être très pénalisants et par leur nature par forcément optimisables sur les FDES (clôtures métalliques, etc)...

De plus, ça me semble logique de considérer que les voiries d'accès, la clôture de parcelle (sécurité) soient des "intangibles" qui ne relèvent pas de la conception et ne soient plus intégrés dans le calcul.

Répondre