Répartition des lots

Posez vos questions sur les calculs d'ACV (EQUER, Énergie Carbone ou RE 2020)

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Répartition des lots

Message par sebastien38 » 02 mai 2022 13:55

Bonjour,

Je pose la question ici, la réponse a des chances d'être plus rapide que de faire le test par moi même.

On peut cocher des lots à l'échelle projet et à l'échelle bâtiments.

Peut-on donc pour un même projet avec plusieurs bâtiments, cocher par exemple le lot VRD en projet et le logiciel fait le ratio au prorata SU tout seul (supposant que le même lot est bien décoché pour chaque bâtiment) - tout en saisissant les métrés des autres lots pour chaque bâtiment ?

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Répartition des lots

Message par ThibautSOGETI » 02 mai 2022 14:19

Bonjour,

Pour l'avoir déjà fait, le calcul va jusqu'au bout et donne un résultat qui semble cohérent.
Est-ce que pour autant c'est légal en cas de labellisation, c'est une autre question.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Répartition des lots

Message par sebastien38 » 02 mai 2022 15:23

Bonjour,

j'ai un projet dont je viens de rendre un DCE avec 3 bâtiments sur la même parcelle tous (en demande d'être) labellisés.

L'AMO HQE m'a bien précisé, en se sourçant directement auprès d'une connaissance chez Certivéa, que je DEVAIS répartir les impacts VRD (non proratisés dans les DPGF) entre chaque bâtiment (et non tout mettre sur le même bâtiment au prétexte que j'ai un PC unique et une parcelle unique).

Avatar de l’utilisateur
ClotildeG
Habitué
Messages : 26
Inscription : 07 mai 2019 11:47
Localisation : IZUBA énergies

Re: Répartition des lots

Message par ClotildeG » 19 mai 2022 11:54

sebastien38 a écrit : 02 mai 2022 13:55 Bonjour,

Je pose la question ici, la réponse a des chances d'être plus rapide que de faire le test par moi même.

On peut cocher des lots à l'échelle projet et à l'échelle bâtiments.

Peut-on donc pour un même projet avec plusieurs bâtiments, cocher par exemple le lot VRD en projet et le logiciel fait le ratio au prorata SU tout seul (supposant que le même lot est bien décoché pour chaque bâtiment) - tout en saisissant les métrés des autres lots pour chaque bâtiment ?
Bonjour,
Oui, c'est tout à fait cela.
L'intérêt de modéliser sur Pléiades des éléments au niveau projet, est de répartir au prorata des Sref.
A utiliser dans le cas où l'on ne connait pas de règle de répartition des quantités, comme annoncé dans l'arrêté du 4 août, paragraphe 4.2.1.1.3 Calcul de la contribution d’un composant p d’un sous-lot k aux impacts d’une phase du
cycle de vie donnée
Clotilde Gloaguen
Ingénieure énergie environnement
Tél. support : +33(0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
34690 FABRÈGUES

Répondre