ACV Parcelle pour projet de plusieurs maisons individuelles

Posez vos questions sur les calculs d'ACV (EQUER, Énergie Carbone ou RE 2020)

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Lulluuuu
Confirmé
Messages : 13
Inscription : 21 nov. 2022 16:27

ACV Parcelle pour projet de plusieurs maisons individuelles

Message par Lulluuuu » 02 févr. 2023 11:55

Bonjour,

J'étudie actuellement un projet de plusieurs maisons individuelles.
Ainsi, j'ai ajouté dans le projet les différents "bâtiments" dans l'onglet RE2020.
Mais je me questionne sur l'ACV de la parcelle : dans RE2020 ACV, j'ai alors un projet avec une parcelle et différents bâtiments.
ACV Parcelle.png
ACV Parcelle.png (6.01 Kio) Consulté 1382 fois
Comment réaliser l'ACV de cette parcelle ? Dois-je inclure la surface de toutes les parcelles à ce niveau ?
Comment est-ce que l'ACV de la parcelle va se répartir sur les différents bâtiments ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
ClotildeG
Habitué
Messages : 26
Inscription : 07 mai 2019 11:47
Localisation : IZUBA énergies

Re: ACV Parcelle pour projet de plusieurs maisons individuelles

Message par ClotildeG » 07 févr. 2023 16:38

Bonjour,
Pour commencer il vous faut bien vous représenter deux parties prises en compte bien distinctement dans la réglementation :
- Les éléments correspondant au contributeur PARCELLE sont détaillés dans le tableau 6 descriptif de la composition de la parcelle*. L'ensemble de ces éléments sont à définir dans l'objet Parcelle prévu à cet effet dans Pleaides, et ne font pas partie de l'indicateur réglementaire ic_construction;
- Le reste des éléments à affecter dans les bâtiments et qui font partie de l'indicateur ic_construction. Pleiades permet de les définir au niveau Projet et au niveau bâtiment. Voici le lien de la doc qui permet de comprendre à quel niveau définir les composants.

*Les tableaux 5 et 6 décrivant la composition du bâtiment et de la parcelle sont disponibles ici dans l'Annexe II de l’arrêté du 4 août 2021, sur le site RT-bâtiment. Entre les §2.3.4 Le climat et §2.3.5 L'environnement proche.

Enfin, concernant votre projet:
- Oui il faut inclure la surface de toutes les parcelles dans l'objet Parcelle.
- Lorsque vous définissez des composants au niveau de la parcelle, ic_parcelle est réparti au prorata des surfaces.

Cordialement,
Clotilde Gloaguen
Ingénieure énergie environnement
Tél. support : +33(0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
34690 FABRÈGUES

renergetic
Habitué
Messages : 41
Inscription : 03 juin 2022 10:33

Re: ACV Parcelle pour projet de plusieurs maisons individuelles

Message par renergetic » 24 févr. 2023 20:09

Bonjour Clothilde,

Merci de m'éclairer sur cette "parcelle". Ma question est simple : En étude RE2020, qu'elle est l'utilité de remplir les éléments de la parcelle, qui sont les plus compliqués pour nous à appréhender car hors cadre de notre étude ? Pour avoir les ml des murs de soutennements, et autres clotûres ou gardes-corps, ce n'est pas simple. Mais ces éléments ne sont pas comptabilisés dans Icconstruction. Quelle est l'utilité ? Cela sert à avoir juste une fiche rsee complète mais sans contrainte sur la parcelle, cela sert à d'autres certifications ?

Si la parcelle n'a pas tous ces éléments de renseignés, l'étude ACV RE2020 est-elle considérée comme fausse ?

Merci
Olivier
ClotildeG a écrit : 07 févr. 2023 16:38 - Les éléments correspondant au contributeur PARCELLE sont détaillés dans le tableau 6 descriptif de la composition de la parcelle*. L'ensemble de ces éléments sont à définir dans l'objet Parcelle prévu à cet effet dans Pleaides, et ne font pas partie de l'indicateur réglementaire ic_construction;

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: ACV Parcelle pour projet de plusieurs maisons individuelles

Message par olivir » 03 mars 2023 11:03

À mon avis, cela sert à faire remonter de la data vers RT-RE Bâtiment.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: ACV Parcelle pour projet de plusieurs maisons individuelles

Message par Régis » 20 mars 2023 14:49

Oui, voilà.
Le CSTB et le ministère peuvent alors faire des études et statistiques à partir de ces données.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Nicobolo
Confirmé
Messages : 22
Inscription : 27 sept. 2013 15:23

Re: ACV Parcelle pour projet de plusieurs maisons individuelles

Message par Nicobolo » 27 avr. 2023 09:24

Bonjour,

Par rapport à cette parcelle, tous ce qui est muret, grillage, portail on doit le renseigner directement dans l'onglet "Parcelle" ?

Donc en utilisant la fonction "Editer" dans le tableau des "composants" ou "Edification de la construction" ? Et donc ensuite il faut importer un tableur ?

"Périmètre d’étude
RE 2020: Calcul ACV
•Les bâtiments en verts sont soumis à différentes exigences réglementaires ( integre aussi les réseaux enterrés et les
parkings aériens)
•Les éléments de la parcelle en marron ne le sont pas, hormis les réseaux enterrés et les parkings aériens , mais sont
obligatoirement évalués
•Les exigences sont à respecter à l’échelle de chaque bâtiment"

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: ACV Parcelle pour projet de plusieurs maisons individuelles

Message par cottet_energie » 10 mai 2023 10:16

olivir a écrit : 03 mars 2023 11:03 À mon avis, cela sert à faire remonter de la data vers RT-RE Bâtiment.
Mais la question que devraient se poser les pouvoirs publics est la suivante : "faut-il de la donnée faussée ou pas du tout". Parce que je doute que l'on ait la moitié des données exactes si c'est à nous de les rentrer.

Quand on entend que les contrôles de piscines, d'abri de jardin, etc vont se généraliser à partir de cette année à l'aide de drones, je me dis que la donnée déclarative et approximative vit ses derniers jours.

Répondre