Impact des modulations

Posez vos questions sur les calculs d'ACV (EQUER, Énergie Carbone ou RE 2020)

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Impact des modulations

Message par sebastien38 » 25 mai 2023 18:42

Bonjour,

désolé si ça a déjà été évoqué précédemment, mais serait-il possible de retrouver quelque part dans l'interface l'impact des différentes modulations (Lots structures, FDES par défaut, etc) ? Pléiades permettrait-il de le faire apparaître dans les résultats ?

Je vois par exemple sur une ACV en cours, une tartine de photovoltaïque qui pèse 475 kgCO2/m² dans l'interface de saisie, mais qui ne représente qu'un écart de 150 kgCO2/m² si je compare avec la variante sans PV.

J'avais pris l'habitude de communiquer un peu sur l'impact des lots en général et des FDES en exportant le tableau des données et en triant la colonne des données d'impact ; mais les résultats qui sortent dans le tableur ne sont visiblement pas encore modulés. Et comme de toute façon les panneaux photovoltaïques ne sont pas ma seule FDES par défaut, je conçois bien que c'est illusoire de vouloir retrouver les contributions précises dans l'Ic construction final...

Mais bref, ce n'est pas évident de prouver par les chiffres à un client que c'est "normal" qu'une variante ne donne par un résultat aussi sensible qu'il espère.

Par ailleurs, une question : est-ce que l'impact d'une donnée éligible à deux modulations différentes (exemple : élément d'infrastructure béton en DED) peut se faire écrêter par les deux modulations ?

Répondre