Calcul SHON

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT Existant

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

pierre yves
Expert
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2012 15:53
Localisation : Rennes

Calcul SHON

Message par pierre yves » 18 févr. 2019 10:45

Bonjour,

Les calculs RTexistant se basent sur la SHON et non sur la Srt comme en RT2012.

Je travail sur un projet de rénovation de logements collectifs où pour une question se sécurité incendie la mise en œuvre d'un SAS thermique à RDC a été refusé.

Mes portes à RDC disposent toutes de fermetures automatiques.

Comment les surfaces des circulations communes des étages et du RDC sont elles à prendre en compte dans la SHON?

Définition de la SHON (Surface Hors Œuvre Nette) selon article R 112-2 du code de l'urbanisme:
La Surface de plancher Hors Œuvre Nette d’une construction est égale à la surface hors œuvre brute de cette construction après déduction :
a • Des surfaces de plancher hors œuvre des combles et des sous-sols non aménageables pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;
b• Des surfaces de plancher hors œuvre des balcons,des toitures-terrasses, des loggias, ainsi que
des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ;
c • Des surfaces de plancher hors œuvre des bâtiments ou des parties de bâtiments aménagés en vue du stationnement des véhicules ;
d• Dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricole, des locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de transformation et de conditionnement des produits provenant de l'exploitation;
e • D'une surface égale à 5 pour 100 des surfaces hors œuvre affectées à l'habitation telles qu’elles résultent le cas échéant de l'application des paragraphes a, b et c ci-dessus.
Sont également déduites de la surface hors œuvre dans le cas de la réfection d'un immeuble à usage d'habitation et dans la limite de cinq mètres carrés par logement les surfaces de planchers affectées à la réalisation de travaux tendant à l'amélioration de l'hygiène des locaux et celles résultant de la fermeture de balcons, loggias et surfaces non closes situées en rez-de-chaussée.


Pour moi mes circulations sont à prendre en compte car elles sont closes.

Ainsi le calcul de la SHON est:
Avant travaux:
SHON = [ SHOB - (a+b+c+d)] x 0,95

Après travaux:
SHON = [ SHOB - (a+b+c+d)] x 0,95 - 5m² par logements

Shon RT= [ SHOB - (a+b+c+d)] les -5% et 5m² par logements ne sont plus à déduire

Répondre