Calcul réglementaire et cloisonnement intérieur

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT Existant

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Calcul réglementaire et cloisonnement intérieur

Message par Romain Munier » 03 avr. 2020 14:35

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un calcul réglementaire RT global (arrêté 2008) sur un EHPAD de 3000m², donc qui possède un paquet de chambres, et autres locaux.

Nous sommes en phase préliminaire, l'idée c'est d'avoir un aperçu des solutions à mettre en oeuvre pour valider la RT globale, ainsi sortir une enveloppe budgétaire grossière et voir si le client poursuit le projet ou le laisse tomber. Donc autant dire, que je cherche une solution pour aller assez vite dans cette phase, les détails seront faits si le projet s'enclenche.

Ma question est peut-être stupide, mais puis-je faire mon calcul sans dessiner le cloisonnement intérieur et l'usage de chaque pièce, etc. ? Mon objectif n'est que de la conformité réglementaire, je ne cherche pas à avoir pour le moment des déperditions pièce par pièces, etc. Dans le calcul réglementaire, l'usage intègre un Ratel de base me semble-t-il, cela me permettrait-il de m'en sortir ?

Mais je suppose que les débits de ventilation ne seraient pas renseigner, idem pour les besoins ECS ? Donc le calcul de la Cep ne serait peut-être pas cohérent du tout.

Si quelqu'un a une astuce pour aller assez rapidement dans tous les cas, je suis preneur. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calcul réglementaire et cloisonnement intérieur

Message par Régis » 03 avr. 2020 15:38

Romain Munier a écrit : 03 avr. 2020 14:35 puis-je faire mon calcul sans dessiner le cloisonnement intérieur et l'usage de chaque pièce, etc. ?
Oui.
Romain Munier a écrit : 03 avr. 2020 14:35 Dans le calcul réglementaire, l'usage intègre un Ratel de base me semble-t-il, cela me permettrait-il de m'en sortir ?
Oui. Il faudra cependant renseigner le fait d'être en local de sommeil ou à occupation passagère au niveaux de menuiseries (ce qui serait fait automatiquement via la délimitation et le paramétrage des pièces).
Romain Munier a écrit : 03 avr. 2020 14:35 Mais je suppose que les débits de ventilation ne seraient pas renseigner, idem pour les besoins ECS ? Donc le calcul de la Cep ne serait peut-être pas cohérent du tout.
Si, car les ventilations s'affectent au groupe ou à la zone, pas au pièces.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Calcul réglementaire et cloisonnement intérieur

Message par Romain Munier » 03 avr. 2020 16:41

Super, merci.

Répondre