Chauffage PAC avec appoint élec et loi d'eau

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT Existant

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Chauffage PAC avec appoint élec et loi d'eau

Message par Romain Munier » 24 juin 2020 19:14

Bonjour,

* Première question :
En RT-EX, je voudrais mettre une PAC air/eau pour le chauffage avec un appoint "électrique Chauffage avec fluide aval eau".

On peut le faire en RT2012 sans problème, en mettant aussi des priorités : priorité 1 pour PAC, priorité 2 pour appoint.

Quand je le fais en RT-Ex, déjà je n'ai pas pas accès au réglage des priorités. Ensuite, quand je lance le calcul, il plante.

Donc, ce montage est-il possible en RT-EX ?

* Deuxième question :
En RT-Ex, le rendement de la PAC est-il affecté par l'émetteur ou la loi d'eau ?
Je prends une PAC et ensuite je déclare un émetteur radiateur. Je ne dois pas renseigner ma température de départ comme en RT2012. Donc j'ai supposé qu'en choisissant "Radiateur chaleur douce après 2000" il considérait une loi d'eau de type 55/50°C. Et que pour le type "plancher chauffant" on devrait être dans les 35/30°C. Et enfin que pour le type "Autre émetteur avant 1980" on devrait être en 80/60°C.

Et bien figurez-vous qu'en gardant ma même PAC basse température, avec des valeurs certifiées uniquement à 32.5°C et 42.5°C, j'obtiens une meilleure Cep avec les "Autre émetteur avant 1980", ensuite "Radiateur chaleur douce après 2000" et en dernier "plancher chauffant après 2000"... c'est normal docteur ? en conclusion, plus l'émetteur est basse température, moins bonne est la Cep.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Chauffage PAC avec appoint élec et loi d'eau

Message par Régis » 25 juin 2020 11:39

Romain Munier a écrit : 24 juin 2020 19:14 quand je lance le calcul, il plante.

Donc, ce montage est-il possible en RT-EX ?
A priori, oui, ce montage est possible.

Le calcul plante et indique quoi comme message ?
Peut-être trouverez-vous ici la réponse à votre question.
Romain Munier a écrit : 24 juin 2020 19:14 * Deuxième question :
En RT-Ex, le rendement de la PAC est-il affecté par l'émetteur ou la loi d'eau ?
Je prends une PAC et ensuite je déclare un émetteur radiateur. Je ne dois pas renseigner ma température de départ comme en RT2012. Donc j'ai supposé qu'en choisissant "Radiateur chaleur douce après 2000" il considérait une loi d'eau de type 55/50°C. Et que pour le type "plancher chauffant" on devrait être dans les 35/30°C. Et enfin que pour le type "Autre émetteur avant 1980" on devrait être en 80/60°C.

Et bien figurez-vous qu'en gardant ma même PAC basse température, avec des valeurs certifiées uniquement à 32.5°C et 42.5°C, j'obtiens une meilleure Cep avec les "Autre émetteur avant 1980", ensuite "Radiateur chaleur douce après 2000" et en dernier "plancher chauffant après 2000"... c'est normal docteur ? en conclusion, plus l'émetteur est basse température, moins bonne est la Cep.
Le rendement de la PAC il affecté par l'émetteur ET la loi d'eau.
En effet, le fonctionnement général de cette pac dépend de ses caractéristiques mais aussi du réseau et de la régulation des émetteurs.

Pour en savoir plus sur l'influence du choix du "Mode de gestion" sur les résultats de RTex,, je vous invite à consulter la méthode ThCex correspondante.

L'influence d'une valeur certifiée par rapport à une valeur par défaut est souvent très importante.
Je ne suis pas surpris de ce résultat.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

magecie
Habitué
Messages : 28
Inscription : 07 juin 2019 13:20

Re: Chauffage PAC avec appoint élec et loi d'eau

Message par magecie » 22 nov. 2022 17:07

Bonjour,

Je me permets de revenir sur le montage "PAC avec appoint électrique" en RT Ex.

Lorsque je lance le calcul, le message suivant apparait : "Erreur dans le chemin d'accès".

Si je supprime la PAC ou l'appoint électrique de la génération, l'erreur n'apparait plus et le calcul aboutit.

Quelqu'un sait-il comment résoudre ce problème ?

Je précise que je suis allé dans la FAQ RT Ex et n'ai pas trouvé de solution.

Merci
Magali, bureau d'études ECIE, 35

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Chauffage PAC avec appoint élec et loi d'eau

Message par Régis » 23 nov. 2022 16:35

Sur le sujet des "Erreur dans le chemin d'accès", je vous invite à lire ce qui est indiqué ici dans le manuel, question 1.

En général ces messages sont provoqués par le fait que l'une des fonctions d'une génération n'est pas utilisée. Si un générateur fait du chauffage et de l'ECS, il doit être utilisé en chauffage et en ECS. Si ce n'est pas le cas, il faut ajouter les émetteurs correspondants ou éditer ce générateur pour supprimer la fonction de chauffage ou d'ECS non utilisée.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Chauffage PAC avec appoint élec et loi d'eau

Message par Romain Munier » 20 déc. 2022 20:06

Bonjour,

Je relance ce sujet car j'ai toujours ce problème sur mes affaires RTex avec PAC+appoint élec chauffage. Impossible de paramétrer l'appoint élec, j'ai soit le message :
- "Erreur dans le chemin d'accès"
- soit "14- Erreur - GENERATEUR présent avec effet joule direct cas interdit ".

Je précise que j'essaie toutes les configurations : générateur électrique chauffage sur fluide aval, générateur électrique chauffage, gestion à température constante, à température extérieure, avec cascade, etc.

Donc j'entends bien que selon vous "oui ce montage est possible" mais est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il l'a déjà fait et que ça fonctionne chez lui ?

La configuration que j'essaie de faire :
- PAC air/eau double service (chauffage + ECS) avec appoint électrique pour le chauffage
- Je déclare une génération avec accumulation
- Etant en RTex, le ballon ECS est chauffé par une résistance électrique
- La PAC est définit uniquement en mode chauffage
- Je précise que pour la production d'ECS, je renseigne le coefficient ECS Thermo dans le titre V

Merci de votre retour.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Chauffage PAC avec appoint élec et loi d'eau

Message par Régis » 22 déc. 2022 12:12

Pouvez-vous nous transmettre par mail la saisie correspondante "14- Erreur - GENERATEUR présent avec effet joule direct cas interdit " pour analyse (en faisant référence à ce post)?
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre