RTex: SDP, option dangereuse en l'état

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT Existant

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
simyrom
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 24 sept. 2007 07:04

RTex: SDP, option dangereuse en l'état

Message par simyrom » 02 avr. 2021 08:17

Bonjour tout le monde,

Au niveau du module RTex, il me semble qu'il y a une grosse problématique autour du type de référence surfacique renseignée dans Bâtiment avec comme choix:
  • Manuel
  • Automatique (ref=SDP)
  • Automatique (ref=SRT)
Or, la valeur par défaut à l'ouverture d'un nouveau projet est une référence en SDP.


D'où mes interrogations:
  • Pourquoi une référence par défaut en SDP dans un module RTex qui est censé se faire en surface SHON?
  • Pourquoi aucun message de mise en garde lors de la saisie de cette option sur les futurs résultats?
  • Pourquoi pas de message lors du lancement?
  • Pourquoi pas de distinguo m² SHON / m² SDP dans le module Résultats
  • Pourquoi aucune référence au choix initial fait dans le modeleur une fois dois le module Editeur. Seule "Surface de référence" est mentionnée. Un m² suivi de SHON, SDP, ou manuel serait le bienvenue
  • Pourquoi aucune difficulté pour éditer une fiche de synthèse réglementaire avec inscrit m² SHON sur tout le document alors que toutes les simulations ont été faites avec de la SDP?

Au niveau du projet sur lequel je m'en suis rendu compte:
  • En SDP: Cep = 102.2 kWh/m².an
  • En SHON: Cep = 90.3 kWh/m².an

Lorsqu'on doit obtenir un Cep après travaux compatible avec du BBC et que les aides sont calculées par rapport à de la SHON, cette méprise SDP/SHON a des répercussions énormes.


D'où mes 2 dernières questions après avoir vérifier manuellement un certain nombre de projets où SHON était bien sélectionné:
  • Y a t'il un moyen autre qu'ouvrir un à un nos projets pour vérifier la saisie de la référence surfacique?
  • Si il y en n'a pas, à partir de quelle date cette option de SDP est apparue?

Bien cordialement,

Romain Simon
BE Altern'Eco
Romain S.
BE Altern'Eco
Bastia

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: RTex: SDP, option dangereuse en l'état

Message par ThibautSOGETI » 02 avr. 2021 13:59

Bonjour,

Il me semble que la SdP est la surface de référence pour la réalisation ou non d'une RTex globale (> 1 000 m²SdP), et également pour le calcul de la valeur du bâtiment pour déterminer si oui ou non les travaux en thermique dépassent 25% de la valeur du bâtiment (arrêté du 13 juin 2008, modifié par le décret du 29 décembre 2011).
D'où la possibilité de calculer automatiquement la SdP je suppose.

Mais en effet, si c'est belle et bien la seule utilité, c'est une source d'erreur, mais qui va dans le bon sens car le résultat final sera forcément meilleur sur une SHON que sur une SdP.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: RTex: SDP, option dangereuse en l'état

Message par Régis » 02 avr. 2021 14:29

Le sujet n'est effectivement pas simple.
Nous avons tenté de regrouper ici dans le manuel tous les éléments permettant de s'y retrouver.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
simyrom
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 24 sept. 2007 07:04

Re: RTex: SDP, option dangereuse en l'état

Message par simyrom » 02 avr. 2021 15:02

Re bonjour
D'après le FAQ Pleiades / FAQ RTex 5:
Le CSTB répond sur la surface de référence à prendre en compte en RTex de la manière suivante:
Pour les bâtiments pour lesquels le calcul réglementaire vise à vérifier le respect des exigences réglementaires de l’arrêté du 13 juin 2008, la surface de référence du calcul réglementaire est :
La surface SHON au sens de l’article R 112-2 du code de l’urbanisme dans sa version en vigueur avant le 1er mars 2012 pour les permis de construire déposés avant cette date
La surface de plancher (introduite par le décret n°2011-2054 du 29 décembre 2011) pour les permis de construire déposés à compter du 1er mars 2012.
Donc en effet la SDP serait la surface de référence uniquement pour les PC déposés à partir du 1er mars 2012, ce qui doit représenter epsilon. D'ailleurs, on rentre l'année de construction juste en dessous, un lien pourrait être fait :) ....

Régis, dans quel(s) cas autre qu'un PC déposé après le 1er mars 2012 doit-on utiliser la SDP qui pourrait justifier la SDP comme surface de référence par défaut?

Bon WE
Romain S.
BE Altern'Eco
Bastia

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: RTex: SDP, option dangereuse en l'état

Message par Régis » 02 avr. 2021 15:14

simyrom a écrit : 02 avr. 2021 15:02on rentre l'année de construction juste en dessous, un lien pourrait être fait
Oui, même si c'est délicat puisque l'année de dépôt de PC ne correspond par toujours à l'année de construction.
simyrom a écrit : 02 avr. 2021 15:02 dans quel(s) cas autre qu'un PC déposé après le 1er mars 2012 doit-on utiliser la SDP qui pourrait justifier la SDP comme surface de référence par défaut?
Il n'y en a pas d'autre.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
simyrom
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 24 sept. 2007 07:04

Re: RTex: SDP, option dangereuse en l'état

Message par simyrom » 02 avr. 2021 15:22

Régis a écrit : 02 avr. 2021 15:14
simyrom a écrit : 02 avr. 2021 15:02 dans quel(s) cas autre qu'un PC déposé après le 1er mars 2012 doit-on utiliser la SDP qui pourrait justifier la SDP comme surface de référence par défaut?
Il n'y en a pas d'autre.
Est-il possible alors lors de la prochaine MAJ de ne plus avoir le SDP comme référence par défaut?
Romain S.
BE Altern'Eco
Bastia

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: RTex: SDP, option dangereuse en l'état

Message par Régis » 02 avr. 2021 15:31

La majorité des projets fait aujourd’hui en RTex concernent de la rénovation dont les dépôts de PC sont fait après le le 1er mars 2012. Il nous parait donc logique de conserver par défaut la SDP en référence.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: RTex: SDP, option dangereuse en l'état

Message par Caeli » 08 avr. 2021 06:57

Sur quoi vous basez vous pour dire ça ?

Les 2 à 3 simulations RTex que je fait par mois cela concernent exclusivement des projets avant (souvent bien avant) 2012...

C'est vrai qu'il serait bien d'avoir des résultats en SHON dans le module résultats (et rapports) comme on le retrouve dans la fiche récap standardisée, cette référence est demandée par les certificateurs et un certain nombre de dispositifs encadrés par les ALE!
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: RTex: SDP, option dangereuse en l'état

Message par Régis » 12 avr. 2021 13:05

Régis a écrit : 02 avr. 2021 15:31 La majorité des projets fait aujourd’hui en RTex concernent de la rénovation dont les dépôts de PC sont fait après le le 1er mars 2012. Il nous parait donc logique de conserver par défaut la SDP en référence.
C'est "ressenti" vis à vis de nos retours clients, mais c'est effectivement discutable...
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: RTex: SDP, option dangereuse en l'état

Message par Ludovic_B » 12 avr. 2021 13:44

Bonjour,
Je dois dire que l'on y perd tous son latin avec ces histoires de surface de référence...
J'ai retrouver le post qui nous a fait pencher vers le choix de proposer préférentiellement la SDP dans les calculs automatiques:

https://www.izuba.fr/forum/viewtopic.ph ... HON#p19054

Rappel de votre remarque :
Bonjour,
Question sur la SHON à prendre en compte en RT rénovation.
Suite à une réponse que vous avez faite :
• La surface SHON au sens de l’article R 112-2 du code de l’urbanisme dans sa version en vigueur avant le 1er mars 2012 pour les permis de construire déposés avant cette date
• La surface de plancher (introduite par le décret n°2011-2054 du 29 décembre 2011) pour les permis de construire déposés à compter du 1er mars 2012.

Ma question :
par date du permis de construire, on entend le permis de construire du bâtiment (lors de sa construction) ou peut-on également prendre en compte la date de permis de construire modificatif (ou déclaration préalable) dans le cadre d'une rénovation de bâtiment?

Notre réponse :il s'agit ici du permis de construire ou de la déclaration préalable des travaux de rénovation. Si les travaux ne sont pas soumis au permis ou à cette déclaration, c’est la date d’acceptation des devis ou la date de passation des marchés relatifs à ces travaux qui est utilisée.

La réponse penche donc vers la SDP sans être parfaitement claire!
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: RTex: SDP, option dangereuse en l'état

Message par Caeli » 23 avr. 2021 08:32

Merci pour les infos, effectivement c'est un truc de dingue ces questions de surface :evil:

Je comprends du coup le choix de la SDP même si personnellement je ne pense pas que se baser sur des déclarations de rénovations n'ai de sens.. par l'exemple:
1 - Je fais une rénovation complète , iso de l'enveloppe mur ITI, sol, plafond, les fenêtres ont deux ans donc ne sont pas changées ou le MOA ne fait pas de DP juste pour ça (comme il a raison...), poêle à granulés + CET, VMC DF => SRT => BBC OK
2 - Je fais une rénovation complète , iso de l'enveloppe mur ITI, sol, plafond, les fenêtres avec DP pour modification de façade, poêle à granulés + CET, VMC DF => SDP=> BBC non atteint
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: RTex: SDP, option dangereuse en l'état

Message par Régis » 23 avr. 2021 11:08

:roll:
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: RTex: SDP, option dangereuse en l'état

Message par Caeli » 26 avr. 2021 08:00

Mon exemple n'ai pas vraiment bon car de toute façon le BBC réno est basé sur la SRT...

Du coup je fais 2 calculs en expliquant à mon client que son projet est BBC mais en fait avec un Cep au desus du seuil :mrgreen: :cry:

On est quand même bien en France :roll:
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Répondre