Page 1 sur 1

RTex: classe energie/climat

Posté : 06 juil. 2021 15:08
par Caeli
Bonjour à tous,

Ci-dessous le mail que j'ai envoyé au support technique suite l’impossibilité d'éditer des étiquettes climat/GES :

Il n’est plus possible dans les nouvelles versions de pléiades d’éditer des étiquettes climat/GES.

Comme évoqué au téléphone, la réglementation à travers notamment, l’article 8 de l’arrêté du 17/11/2020 « relatif aux caractéristiques techniques et modalités de
réalisation des travaux et prestations dont les dépenses sont éligibles à la prime de transition énergétique » définissant les conditions a respecter pour les audits énergétiques stipulant aux:
« 4 ° Le nouveau classement énergétique du bâtiment ;
5 ° Le nouveau classement en gaz à effet de serre du bâtiment ; »

De même pour la qualification RGE OPQIBI il est demandé dans le référentiel de l’audit de fournir les étiquettes énergétiques et GES

Je n’ai malheureusement que trop conscience des incohérences des textes et dispositifs, mais je cherche une solution pour pouvoir continuer a travailler en rénovation énergétique avec pléiades et a minima pour respecter mes engagements contractuels a ce jour. Je pense qu’il est tout à fait envisageable de fournir des étiquettes énergies/GES comme c’était le cas jusqu’à présent en indiquant que c’est a titre informatif et non selon les nouvelles dispositions du DPE. Ceci par défaut pour pouvoir continuer à travailler en espérant que le législateur fasse sont travail et harmonise les textes.


J'aimerai savoir si certains d'entre vous on trouvé une solution a cette question ?

Ca commence vraiment a être décourageant :cry: :evil:

Re: RTex: classe energie/climat

Posté : 26 juil. 2021 15:19
par Nicobolo
J'ai le même problème car j'utilise Pléiades pour mes calculs Th-C-Ex pour les calculs de MaPrimeRenov et le fait de ne pas avoir les étiquettes réglementaire est contraignant pour continuer à utiliser ce logiciel.

Il serait bien d'axer le développement du logiciel aussi ce ce côté là car les demandes sont importantes et le seront encore plus (en théorie) dans les années à venir.

Re: RTex: classe energie/climat

Posté : 03 sept. 2021 08:14
par Ludovic_B
Bonjour,
Suite aux nombreux retour sur le fait que les classes énergétiques ne soient plus disponibles en RTEX, nous allons les rétablir avec la prochaine MAJ en RTEX lorsque le projet ne comporte pas de production PV. En effet, dans ce cas particulier, il n'est pas possible de la mettre en place car les nouvelles classes doivent être faite sur l'énergie importée et non pas l'énergie consommée. Hors le moteur ThCex ne permet de déterminer l'auto-consommation.
Cette étiquette ne sera pas conforme au DPE au sens ou le moteur utilisé n'est pas conforme à l'arrêté. Sinon les formules de calcul reprennent les formules du nouveau classement DPE.
Cordialement,

Re: RTex: classe energie/climat

Posté : 07 sept. 2021 10:19
par Caeli
Top merci