Saisie Chauffe-eau thermodynamique

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT Existant

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Saisie Chauffe-eau thermodynamique

Message par Romain Munier » 21 oct. 2021 16:42

Bonjour, je créé un sujet car après des recherches via l'outil de recherche je ne trouve rien. Merci de m'indiquer si un post existe déjà (et je pense que oui...).

Mon problème, saisir correctement un chauffe-eau thermo en RT Ex.
- Oui il faut que je passe par le Titre V et mettre le coefficient de conversion.
- Oui je dois calculer le coefficient de conversion à partir de l'outil excel mos à disposition par (??) RT-bâtiment ou je ne sais qui.
Mais, comment remplir convenablement ce fichier excel. Je ne vous cache pas que je le remplis toujours de manière approximative et personne ne vérifie jamais... donc ça va.

Mais ça m'énerve de ne pas savoir quelles infos rentrer. Si quelqu'un pouvait m'aider, je le remercie.

Je cale quand j'arrive à la page 4 des données techniques.

Avec un CET sur air extrait :

- Débit air extrait pointe = issue de l'ATEc de la ventilation (ok)
- Débit air extrait base = issue de l'ATEc de la ventilation (ok)

Mais à quoi correspond :
- la puissance de réserve (Pes)
- la puissance nominale ?

Par exemple, avec Atlantic, sur leur site BART j'arrive à trouver la Pes. Ca va.
Mais pour la puissance nominale, ils ne la donnent pas. Ils donnent la puissance absorbée. Est-ce que Puissance nominale = P absorbée x COP pivot ?
Si oui, j'ai un coefficient de conversion de 0.26. Ce qui me parait vraiiiiment performant.
Si je renseigne la puissance absorbée comme puissance nominale, j'ai un coef de conversion de 0.55. Ca me parait plus réaliste mais ce n'est pas terrible quand même.

Merci de m'indiquer comment vous faites.
Si besoin de fournir le fameux fichier excel je peux le faire.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Saisie Chauffe-eau thermodynamique

Message par Régis » 22 oct. 2021 11:40

A partir de la page correspondante de notre manuel, on retrouve l'arrêté du 13 mai 2011 qui explique le principe de ce titre V.
Toutes les réponses officielles et le détail du calcul y sont décrit.
En espérant que cela vous aide.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Saisie Chauffe-eau thermodynamique

Message par cottet_energie » 22 oct. 2021 13:45

Bonjour Romain,
Dans la documentation Atlantic, tu as un fichier titre V aquacosy AV avec toutes les informations que tu souhaites.
Elles sont obtenues lors d'essais dans le cadre de la certification NF par le LCIE et ne s'inventent pas :wink:

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Saisie Chauffe-eau thermodynamique

Message par Romain Munier » 22 oct. 2021 14:32

Bonjour Régis, Bonjour Cottet
Régis a écrit : 22 oct. 2021 11:40 Toutes les réponses officielles et le détail du calcul y sont décrit.
Merci, oui j'ai déjà vu l'arrêté, mais disons que dans le concret, ça n'aide pas vraiment à remplir le fichier excel convenablement.
cottet_energie a écrit : 22 oct. 2021 13:45 tu as un fichier titre V aquacosy AV avec toutes les informations que tu souhaites
Super !!! Je te remercie, c'est exactement les infos dont j'ai besoin, et que bizarrement je n'arrivais pas à avoir auprès du Responsable prescription Atlantic.
Si tu as le lien officiel pour avoir tous les rapports d'essais de tous les fabricants, je suis prenant !! Merci.

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Saisie Chauffe-eau thermodynamique

Message par Romain Munier » 22 oct. 2021 14:47

cottet_energie a écrit : 22 oct. 2021 13:45 tu as un fichier titre V aquacosy AV avec toutes les informations que tu souhaites
Je me permets d'insister de nouveau ! Merci !!!!!! J'irais même jusqu'à dire que je vous aime :lol: tellement ces données m'ont aidé : je viens de faire le calcul, coeff de conversion 0.30 ! Au top, j'ai gagné les précieux points de Cep dont j'avais besoin pour mon projet BBC !

Je vais passer un week end serein !

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Saisie Chauffe-eau thermodynamique

Message par cottet_energie » 22 oct. 2021 16:20

Eh, c'est le but du forum, non ? :wink:

Bon courage pour la suite. Je n'ai pas d'autres fiches mais tu dois pouvoir les récupérer auprès des fabricants qui ont fait la démarche de certification auprès du LCIE.

Répondre