Puissance chaud en STD

Posez vos questions sur l'utilisation des modules de dimensionnement de chauffage ou de climatisation

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Fran6
Habitué
Messages : 31
Inscription : 26 août 2021 10:58

Puissance chaud en STD

Message par Fran6 » 09 sept. 2021 13:52

Bonjour,
La puissance chaud donnée par les résultats de la STD que j'ai réalisée sur un projet est 3x plus élevée que celle donnée par les résultats du calcul de dimensionnement de chauffage. A la lecture du graphique de la puissance appelée en fonction du temps, je vois que le pic a lieu à 6h du matin, moment où la consigne de température passe de 16°C à 20°C dans tout le bâtiment.
Dois-je lisser la montée en température du bâtiment afin d'avoir une valeur réaliste proche de la puissance qui devra réellement être installée ? Ou dois-je simplement ignorer cette valeur et utiliser les besoins de chauffage pour dimensionner les équipements de production de chaleur (voire réaliser une SED) ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Puissance chaud en STD

Message par Régis » 09 sept. 2021 14:12

Dans ce cas, je vous invite à brider la puissance paramétrée au niveau de la zone de STD/SED pour correspondre à la puissance déterminée via
- le module de dimensionnement de chauffage
- ou via la courbe d'appel de puissance obtenue en STD/SED (que l'on peut écrêter pour correspondre à la puissance nécessaire en faisant abstraction des pic de relance comme celui obtenu à 6h).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Fran6
Habitué
Messages : 31
Inscription : 26 août 2021 10:58

Re: Puissance chaud en STD

Message par Fran6 » 09 sept. 2021 17:20

Ok mais dans ce cas là on ne peut pas garantir la consigne de température sur la période voulue ?
Image
J'ai fait le test avec les 2 versions, on voit que la température n'atteint pas les 20°C avant 9h30 le matin pour cette zone avec la version bridée. Et d'ailleurs, le besoin de chauffage diminue lui aussi (de l'ordre de 2,5% sur l'ensemble du bâtiment).

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Puissance chaud en STD

Message par Régis » 10 sept. 2021 13:51

Oui, c'est normal.
Il vous faut donc faire un choix :
- installer un équipement très puissant capable d'atteindre et de maintenir la consigne au plus vite : il sera donc plus cher à l'achat et consommera certainement plus car fonctionnant rarement à son débit nominal.
- ou installer un équipement dimensionné au plus juste : il sera donc moins cher à l'achat et consommera certainement moins de part un fonctionnement fait majoritairement à un débit nominal (et donc avec de meilleur rendement).

Au vue des 3h de mise en température lors de la période de relance, un compromis entre les deux puissances proposées me semblerait bienvenu.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Fran6
Habitué
Messages : 31
Inscription : 26 août 2021 10:58

Re: Puissance chaud en STD

Message par Fran6 » 10 sept. 2021 15:13

Effectivement ça paraît logique. J'avais utilisé dans cette version bridée la valeur du dimensionnement de chauffage.
Régis a écrit : 09 sept. 2021 14:12 Dans ce cas, je vous invite à brider la puissance paramétrée au niveau de la zone de STD/SED pour correspondre à la puissance déterminée [...] via la courbe d'appel de puissance obtenue en STD/SED (que l'on peut écrêter pour correspondre à la puissance nécessaire en faisant abstraction des pic de relance comme celui obtenu à 6h).
Je n'ai pas trouvé comment appliquer cette méthode. Permet-elle de fixer la valeur voulue ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Puissance chaud en STD

Message par Régis » 13 sept. 2021 10:02

Les courbes d'appel de puissance sont disponibles après calcul dans les graphiques experts.
La limitation de puissance se fait au niveau de la zone thermique.

Oui, cette méthode permet de fixer la valeur voulue.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Fran6
Habitué
Messages : 31
Inscription : 26 août 2021 10:58

Re: Puissance chaud en STD

Message par Fran6 » 14 sept. 2021 15:07

Ok, merci pour votre retour.

Répondre