Puissance pré-traitement air neuf

Posez vos questions sur l'utilisation des modules de dimensionnement de chauffage ou de climatisation

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Chob
Novice
Messages : 2
Inscription : 10 sept. 2020 17:27

Puissance pré-traitement air neuf

Message par Chob » 11 sept. 2020 09:50

Bonjour,

Je ne comprends pas la logique du calcul selon EN 12 831 en ce qui concerne la puissance de pré-traitement air neuf et du traitement terminal de cet air neuf dans le local.

Résultat pour un local présent dans mon étude :
Image

Données d'entrée du calcul :
T ext = - 5 °C ; T int = 20 °C ;
T préchauffage = 16 °C ; Rendement échangeur : 80 %
Débit pièce : 400 m 3/h

Je ne comprends pas que ma puissance de prétraitement affiche une puissance supérieuer de 5 à 6 fois ma puissance terminale dans le local(Puissance nécessaire pour terminer d'amener cet air neuf à température ambiante)
En effet, avec un échangeur de 80 % de rendement, en sortie d'échangeur on obtient une température de 15 °C (à -5 °C ext et 20 ° Int). Il reste donc plus qu'à pré chauffer cet air de 1°C supplémentaire pour obtenir les 16 °C désirés. Donc DT de 1 °C.

Alors que dans le local l'air apporté à 16 °C doit être réchauffé jusqu'a 20 °C soit un DT de 4 °C, on devrait donc avoir logiquement la puissance d'air neuf au niveau local 4 fois supérieur à la puissance de pré-traitement. Non ?! :?:

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Puissance pré-traitement air neuf

Message par Régis » 11 sept. 2020 11:50

Je vous invite à vérifier le paramétrage de cet échangeur (au niveau des valeurs par défaut affectés au niveau du projet, ou au niveau du ventilateur en fonction du type de saisie).
En effet, je suspecte une erreur de saisie qui ferait que cet échangeur ne serait pas pris en compte.

Vous pouvez également vérifier que cet échangeur est bien pris en compte en modifient son rendement de 80% pour le passer à 0 ou à 20% par exemple : les résultats devrait alors évoluer en conséquence.
Si ils n'évoluent pas, ce serait alors bien un "loupé" de saisie.

Si le problème persiste sans trouver d'explication, je vous invite à me transmettre par mail la saisie correspondante pour analyse en re-précisant la référence à ce post.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Puissance pré-traitement air neuf

Message par Régis » 11 sept. 2020 14:57

J'ai bien reçu votre projet par mail.

Il y a effectivement un bug du logiciel qui survient dans le cas de l'utilisation d'une VMC double flux et d'un pré-traitement inférieur à la température de consigne de la pièce.
Le bilan global reste bon, mais le problème est que le logiciel applique dans ce cas un rendement de 80% d'échangeur sur le pré-traitement ET sur le traitement.
Ce sera corrigé dans la prochaine mise à jour du logiciel (Le rendement de l'échangeur ne sera appliqué que sur le prétraitement).
Nous vous demandons de nous excuser de ces désagréments.

Pour résoudre ce problème et en attendant la mise à jour, je vous adresse par mail un patch correctif.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre