Local tampon, coefficient b

Posez vos questions sur l'utilisation des modules de dimensionnement de chauffage ou de climatisation

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
pierreh03
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 04 oct. 2017 20:50
Localisation : Montluçon
Contact :

Local tampon, coefficient b

Message par pierreh03 » 29 avr. 2021 22:10

Bonjour,

Je souhaite calculer les déperditions d'une maison individuelle avec un garage accolé ; celui-ci est isolé de façon modérée.
Je ne réalise pas d'étude RT.

Pour calculer les déperditions des pièces adjacentes à ce garage, plusieurs options sont disponibles :
- définir une température dans le garage,
- définir ce garage comme "autre partie de bâtiment", en créant celle-ci de manière distincte de la maison,
- définir le coefficient b du contact mitoyen dans le menu "Autres contacts Th-bât" de l'onglet Généralités, ne pas dessiner le garage, mais affecter ce contact aux parois concernées.

Pour obtenir la température dans le garage ou le coefficient b, on peut effectuer un bilan énergétique assez simple, comme proposé dans les les règles Th-U fascicule 1, §4. Cependant je n'ai pas trouvé ce calcul dans Pleiades.
- Est-ce qu'il est possible d'effectuer ce calcul statique dans le modeleur ?
- si possible en prenant en compte une ventilation externe dans le garage, et sans avoir à lancer de calcul STD auparavant ?

Comment les utilisateurs avertis traitent ce calculs ? Via une feuille Excel complémentaire ?
Merci par avance pour votre retour.
Pierre Hormière
Pierre.hormiere@uca.fr
IUT Clermont Auvergne - Département Génie Thermique Energie

    Romain Munier
    Expert
    Messages : 104
    Inscription : 06 avr. 2018 10:11
    Localisation : 70000 Quincey
    Contact :

    Re: Local tampon, coefficient b

    Message par Romain Munier » 30 avr. 2021 10:55

    Bonjour,

    Perso, dans le module DEPER je créé une zone tampon. Et je déclare le garage en zone Tampon. Je renseigne quelques valeurs (soit par défaut "garage maison individuelle" mais ça te donne un truc vraiment pas étanche, soit tu prends la main pour définir des déperditions aérauliques selon ton ressenti ;) ). Et ca te calcule automatiquement le b. Et par conséquences les déperditions des pièces adjacentes.

    En espérant avoir aidé.

    Avatar de l’utilisateur
    pierreh03
    Confirmé
    Messages : 11
    Inscription : 04 oct. 2017 20:50
    Localisation : Montluçon
    Contact :

    Re: Local tampon, coefficient b

    Message par pierreh03 » 03 mai 2021 08:35

    Bonjour Romain,

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Grâce à tes indications j'ai pu ajouté un espace tampon dans l'arborescence, depuis le bâtiment.
    On retrouve la valeur de b et le détail du calcul en affichant les résultats.

    J'ai également retrouvé la page dédié dans la documentation ; je l'indique ci-dessous pour de futurs utilisateurs, car en effectuant une recherche avec "coefficient b", je ne l'avais pas trouvé :
    https://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/E ... toc-id=220

    En prime, j'ai retrouvé la valeur du coefficient b calculé avec Excel :D
    Pierre Hormière
    Pierre.hormiere@uca.fr
    IUT Clermont Auvergne - Département Génie Thermique Energie

      Répondre