Plancher sous combles

Posez vos questions non spécifiques à un calcul particulier de Pleiades (Bibliothèques, saisie 2D, vue 3D etc.)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Exergene
Confirmé
Messages : 12
Inscription : 17 oct. 2019 08:15

Plancher sous combles

Message par Exergene » 19 oct. 2019 18:14

Bonjour,

J'ai modélisé le dernier étage d'une maison sur lequel j'ai également modélisé la toiture composée de 4 rampants.

Je souhaiterais modéliser le plafond de ce dernier étage qui le sépare des combles car il est isolé.

Comment procéder ?

Merci pour votre retour.

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Plancher sous combles

Message par Renaud » 22 oct. 2019 10:47

Bonjour,

Dans ce cas là, les combles doivent devenir une pièce.
Pour cela , il vous faire un niveau supplémentaire correspondant à ces combles et faire sa toiture en utilisant des valeurs négatives.
Il vous faudra aussi estimer le taux de renouvellement d'air dans ces combles.

Cordialement.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

SebEco
Novice
Messages : 1
Inscription : 14 avr. 2022 10:24

Re: Plancher sous combles

Message par SebEco » 22 avr. 2022 16:53

Bonjour,

Je rebondi sur ce post car j'avais un peu le même questionnement sur la réalisation de combles. J'ai donc en partie solutionné le problème en créant le plancher supplémentaire. Par contre ma question porte maintenant sur mes rampants. Le bâtiment est en R+3 avec des rampants qui courent du R+3 jusqu'à l'étage inférieur. J'ai donc créé mon premier niveau puis je l'ai dupliqué jusqu'au 3ème.

J'ai dessiné ma toiture à partir de ce dernier niveau et utilisé des côtes négatives pour prolonger mes rampants au niveau inférieur. Au R+3, les murs verticaux sont bien coupés et supprimés au fur et à mesure de la descente des rampants, en revanche au R+2 les murs verticaux et certaines dalles du R+3 restent visibles dans la vue 3D et se superposent (se confondent) aux rampants.

Voilà ce que je souhaite obtenir (la partie entourée en noir ne fait pas partie de mon problème c'est juste une erreur de cote) mais je n'avais pas dessiné mon dernier niveau.
Rampants ok.JPG
Et ce que j'obtiens une fois dessiné le dernier niveau.
Rampants pb.JPG
Merci beaucoup pour les éclaircissements.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Plancher sous combles

Message par Régis » 16 mai 2022 11:41

C'est votre méthode de saisie qui n'est pas bonne.

Une toiture ne doit pas descendre plus bas que le niveau n'a de hauteur sous plafond (sans quoi c'est la surface de ce niveau qui doit être réduite, et l'extrémité de toiture doit être affectée en périphérie du niveau du dessous). Dit autrement, une toiture définie à l'étage ne peut pas tronquer le ou les étages inférieurs et y être appliquée. Chaque bout de toiture doit être affecté à l'étage correspondant.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre