Page 1 sur 1

Plancher sous combles

Publié : 19 oct. 2019 18:14
par Exergene
Bonjour,

J'ai modélisé le dernier étage d'une maison sur lequel j'ai également modélisé la toiture composée de 4 rampants.

Je souhaiterais modéliser le plafond de ce dernier étage qui le sépare des combles car il est isolé.

Comment procéder ?

Merci pour votre retour.

Cordialement,

Re: Plancher sous combles

Publié : 22 oct. 2019 10:47
par Renaud
Bonjour,

Dans ce cas là, les combles doivent devenir une pièce.
Pour cela , il vous faire un niveau supplémentaire correspondant à ces combles et faire sa toiture en utilisant des valeurs négatives.
Il vous faudra aussi estimer le taux de renouvellement d'air dans ces combles.

Cordialement.

Re: Plancher sous combles

Publié : 22 avr. 2022 16:53
par SebEco
Bonjour,

Je rebondi sur ce post car j'avais un peu le même questionnement sur la réalisation de combles. J'ai donc en partie solutionné le problème en créant le plancher supplémentaire. Par contre ma question porte maintenant sur mes rampants. Le bâtiment est en R+3 avec des rampants qui courent du R+3 jusqu'à l'étage inférieur. J'ai donc créé mon premier niveau puis je l'ai dupliqué jusqu'au 3ème.

J'ai dessiné ma toiture à partir de ce dernier niveau et utilisé des côtes négatives pour prolonger mes rampants au niveau inférieur. Au R+3, les murs verticaux sont bien coupés et supprimés au fur et à mesure de la descente des rampants, en revanche au R+2 les murs verticaux et certaines dalles du R+3 restent visibles dans la vue 3D et se superposent (se confondent) aux rampants.

Voilà ce que je souhaite obtenir (la partie entourée en noir ne fait pas partie de mon problème c'est juste une erreur de cote) mais je n'avais pas dessiné mon dernier niveau.
Rampants ok.JPG
Et ce que j'obtiens une fois dessiné le dernier niveau.
Rampants pb.JPG
Merci beaucoup pour les éclaircissements.

Re: Plancher sous combles

Publié : 16 mai 2022 11:41
par Régis
C'est votre méthode de saisie qui n'est pas bonne.

Une toiture ne doit pas descendre plus bas que le niveau n'a de hauteur sous plafond (sans quoi c'est la surface de ce niveau qui doit être réduite, et l'extrémité de toiture doit être affectée en périphérie du niveau du dessous). Dit autrement, une toiture définie à l'étage ne peut pas tronquer le ou les étages inférieurs et y être appliquée. Chaque bout de toiture doit être affecté à l'étage correspondant.