Casquettes, débords et masques proches

Posez vos questions non spécifiques à un calcul particulier de Pleiades (Bibliothèques, saisie 2D, vue 3D etc.)

Modérateurs : Stephane_T, Régis, Ludovic_B, Renaud, Jean-Louis

Répondre
tomlamo
Spécialiste
Messages : 64
Enregistré le : 20 août 2018 15:36

Casquettes, débords et masques proches

Message par tomlamo » 01 juin 2020 14:09

Il y a déjà un certain nombre de posts sur ce sujet, mais j'en fait un nouveau pour savoir ce qui est à l'étude pour améliorer ça ?
Est-ce qu'il serait possible d'utiliser la méthode du calcul de FLJ, qui exploite apparemment bien tout ce qui est dessiné en 3D, pour définir des masques équivalents par menuiserie avant de lancer le calcul de STD ?
Comment est-ce que les casquettes et débords sont pris en compte exactement ? Il y a un calcul à chaque pas de temps au fil de la STD ?

Cette histoire de masques a un gros impact sur les résultats, d'autant plus sur des bâtiments performants, et la saisie de casquettes et débords est très fastidieuse, ça serait vraiment bien de pouvoir utiliser les masques proches (ou un système équivalent) et tout simplement "dessiner" les balcons, poteaux, casquettes, etc..., au bon emplacement sur le bâtiment et aux bonnes dimensions.

Avatar du membre
Régis
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Casquettes, débords et masques proches

Message par Régis » 02 juin 2020 10:12

tomlamo a écrit : 01 juin 2020 14:09 Est-ce qu'il serait possible d'utiliser la méthode du calcul de FLJ, qui exploite apparemment bien tout ce qui est dessiné en 3D, pour définir des masques équivalents par menuiserie avant de lancer le calcul de STD ?
Techniquement parlant, ce serait très difficile.... et c'est tout le moteur de calcul qu'il faudrait revoir.
tomlamo a écrit : 01 juin 2020 14:09 Comment est-ce que les casquettes et débords sont pris en compte exactement ? Il y a un calcul à chaque pas de temps au fil de la STD ?
Oui, on regarde heure par heure le pourcentage d'ombre engendré sur chacune des parois / menuiseries.
tomlamo a écrit : 01 juin 2020 14:09 Cette histoire de masques a un gros impact sur les résultats, d'autant plus sur des bâtiments performants, et la saisie de casquettes et débords est très fastidieuse, ça serait vraiment bien de pouvoir utiliser les masques proches (ou un système équivalent) et tout simplement "dessiner" les balcons, poteaux, casquettes, etc..., au bon emplacement sur le bâtiment et aux bonnes dimensions.
Nous avons conscience de cela et prenons note de votre remarque pour les futures évolutions du logiciel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre