Circulations communes dans la surface "habitable" ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Circulations communes dans la surface "habitable" ?

Message par ThibautSOGETI » 07 janv. 2022 10:21

Bonjour à tous,

Je suis sur un projet de logements collectifs en RE2020, et je me pose la question suivante pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :
Faut-il considérer les parties communes -considérées comme chauffées- des bâtiments de logements collectifs dans la surface de référence ?

En effet, en RT2012, ces surfaces n'étaient pas comptées dans la Shab mais dans la SRT.
La SRT ayant disparu, et les parties communes n'étant, par définition, pas habitables, j'aurais tendance à dire que non.

Mais dans ce cas, cela veut-il dire que nous devons prendre les déperditions de ces zones sans pouvoir valoriser la surface ? Idem pour l'ACV, je suppose que les métrés de béton et autres sont à prendre en compte pour les parties communes mais on ne peut pas en extraire la surface ?

Merci par avance pour votre aide,

Bonne journée.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 270
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Circulations communes dans la surface "habitable" ?

Message par cottet_energie » 07 janv. 2022 12:37

Le problème que tu soulèves est celui de la clarté des textes réglementaires.

La surface de référence est la surface habitable qui n'est bien sûr jamais clairement explicitée dans les décrets.
Quand on prend par exemple le guide de la RE2020 du Cerema et donc du ministère de la transition écologique, on la ramène au fameux article R. 111-2 du Code de la construction et de l’habitation, qui en exclut les locaux communs.

Maintenant le fameux article est abrogé depuis le 02 juillet 2021 donc n'étant pas juriste je ne sais pas du tout quel impact cela peut avoir (sachant que certains articles encore valides y font référence :lol: )

Répondre