Questions sur les combles

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 264
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Questions sur les combles

Message par cottet_energie » 14 janv. 2022 18:23

Bonjour et désolé pour la question un peu naive mais je me pose la question de la définition "officielle" des combles.

Je travaille sur un projet de maison individuelle en madriers bois de plain pied. Elle possède une mezzanine sur une partie de la pièce de vie qui servira principalement de stockage car la hauteur au plus haut sera de 1,6m et donc sera de la surface non habitable. Est-ce que je peux tout bêtement compter cette surface en tant que combles et l'intégrer dans le Mbcombles ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Questions sur les combles

Message par Régis » 17 janv. 2022 14:04

Cette mezzanine (si elle est ouverte sur le reste du volume de la maison) n'a pas lieux d'être saisie.
Sa surface n'est pas à prendre en compte car sa hauteur sous plafond est inférieure à 1.80m et son volume est déjà pris en compte.

Si vous voulez la modéliser, il vous faudra alors exclure sa surface du calcul RT.

Quoi qu'il en soit, si cette mezzanine est dans le volume chauffé, ce ne sera pas un espace tampon.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 264
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Questions sur les combles

Message par cottet_energie » 17 janv. 2022 14:54

Pour avoir échangé avec Régis, je précise la remarque.
La surface de la mezzanine est bien évidemment exclue de la Sref puisque hauteur maximale de 1,6m. Ce volume sera chauffé puisqu'ouvert sur le séjour est accessible par échelle. Maintenant je trouve que le comptabiliser serait une "pirouette" pour gagner de précieux points de Bbio_max, et je suis pas très à l'aise avec cette prise en compte d'où ma question initiale.

nico73
Habitué
Messages : 31
Inscription : 04 mars 2013 20:59

Re: Questions sur les combles

Message par nico73 » 18 janv. 2022 11:33

Cela ne me semble pas être une "pirouette" : le Mbcombles a été introduit par le législateur dans la RE2020 spécifiquement pour tenir compte des surfaces <1m80 dans le calcul du Bbiomax, non ?
Régis a écrit : 17 janv. 2022 14:04 Cette mezzanine (si elle est ouverte sur le reste du volume de la maison) n'a pas lieux d'être saisie.
Sauf erreur, si la mezzanine n'est pas saisie, alors les surfaces <1m80 du projet ne seront pas bonnes, et donc le Mbcombles et le Bbiomax non plus ? Je suis bien d'accord que ne pas saisir la mezzanine ne change pas le calcul du Bbio, mais il change le calcul du Bbiomax en RE2020. Contrairement à la Rt2012 pour laquelle les surfaces <1m80 ne comptait pour rien nulle part, ce n'est plus le cas.

Ou alors j'ai mal compris les textes ? Pour moi, le Mbcombles comptabilise toutes les surfaces <1m80 dans les maisons, à défaut d'avoir une définition plus précise de ce que le texte entend par "combles", je ne vois pas pourquoi exclure la mezzanine de la catégorie "combles aménagés".
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Questions sur les combles

Message par Régis » 18 janv. 2022 11:43

Vous avez raison : si on ne saisie pas la mezzanine, alors il est nécessaire de renseigner manuellement la "géométrie" du groupe et notamment la surface de comble < 1.80m.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 264
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Questions sur les combles

Message par cottet_energie » 18 janv. 2022 18:15

nico73 a écrit : 18 janv. 2022 11:33 Cela ne me semble pas être une "pirouette" : le Mbcombles a été introduit par le législateur dans la RE2020 spécifiquement pour tenir compte des surfaces <1m80 dans le calcul du Bbiomax, non ?
Oui mais en l'occurrence il s'agit d'un espace aménagé pour stocker du matériel, mais pas habitable et ça se comprend vu que hmax=1,6m. Ceci dit c'est la définition de Scombles donc bon je vais l'y intégrer.

J'ai fait une demande hier sur rt-re-batiment et à ma surprise la réponse a été très rapide. Seul souci ils n'ont pas compris ma question et j'ai fait de suite un retour, resté, lui, sans réponse :?

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 264
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Questions sur les combles

Message par cottet_energie » 04 févr. 2022 16:31

Je vous mets la réponse de rt-re-batiment pour information :
par combles aménagés, on entend aménagés pour l’habitation, et pas pour du stockage. Dans votre cas, vous ne pouvez donc pas prendre en compte la surface de combles

nico73
Habitué
Messages : 31
Inscription : 04 mars 2013 20:59

Re: Questions sur les combles

Message par nico73 » 09 févr. 2022 14:57

C'est vraiment bizarre comme réponse. Dans une habitation, on a du stockage, des placards, des celliers, ... pourtant bien officiellement comptés dans de la surface habitable. Enfin, en toute rigueur, il nous faudrait donc maintenant la définition officielle de "stockage" pour pouvoir interpréter cette réponse ambigüe :mrgreen:
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 264
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Questions sur les combles

Message par cottet_energie » 09 févr. 2022 15:33

nico73 a écrit : 09 févr. 2022 14:57 C'est vraiment bizarre comme réponse. Dans une habitation, on a du stockage, des placards, des celliers, ... pourtant bien officiellement comptés dans de la surface habitable. Enfin, en toute rigueur, il nous faudrait donc maintenant la définition officielle de "stockage" pour pouvoir interpréter cette réponse ambigüe :mrgreen:
Si j'étais mauvaise langue je dirais qu'ils n'en savent rien et que la validation se ferait au doigt mouillé :lol:

De toute façon c'est comme les questions qui circulent "qu'est-ce qu'un bâtiment ?" et autres. S'il n'y a pas de définition précise et réglementaire, c'est à chacun de se faire son idée de la chose.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Questions sur les combles

Message par Régis » 09 févr. 2022 16:02

cottet_energie a écrit : 09 févr. 2022 15:33 S'il n'y a pas de définition précise et réglementaire, c'est à chacun de se faire son idée de la chose.

Exactement :D
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre