Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par EC » 24 janv. 2022 11:11

Bonjour,

Dans le moteur de calcul RT2012, le Bbio d'un projet en maison indiv était similaire que l'on choisisse une gestion des protections en horloge crépusculaire ou personnalisable. Mais en calcul RE2020 Energie, c'est très différent ! L'horloge crépusculaire continue de bonifier très très bien le BBio, mais l'horloge personnalisable pas du tout, bien au contraire. Évidemment, d'un côté cela parait logique car par défaut toutes les valeurs du tableau Horloge sont à 24. Mais dans ce cas, pourquoi la valorisation se faisait tout de même en calcul RT2012?
J'ai du coup fait qqs tentatives de personnalisation en RE2020 (9/17h en hiver et mi-saison, 9/10h en été) et je valorise un peu mais jamais autant que la sonde crépusulaire.
D'autres que moi ont ils déjà étudiés la question?

CyrilC
Habitué
Messages : 38
Inscription : 03 déc. 2021 11:18

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par CyrilC » 25 janv. 2022 10:31

Bonjour,
je n'ai pas regardé spécifiquement l'écart entre horloge crépusculaire et personnalisable mais plutôt entre horloge crépusculaire et gestion manuelle pour des volets roulants.
Ce que je trouve étonnant, c'est que 99% des projets que j'ai saisi en RT2012 respectaient le Bbio avec des volets roulants MANUELS.
Pour la zone H2c :
En RT2012, volets roulants manuels => Horloge Crépusculaire => Gain de 3 points
En RE2020, volets roulants manuels => Horloge Crépusculaire => Gain jusqu'à 18 points suivant les projets

Est-ce que je suis le seul à faire ce constat ?
Peut-on vraiment se passer de l'horloge crépusculaire en RE2020 ?

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par EC » 25 janv. 2022 12:51

Bonjour Cyril,
Oui l'horloge sur sonde crépusculaire est étonnement bénéfique sur le résultat du Bbio en RE2020. Il l'était déjà pas mal en RT2012 et c'était une astuce connue des constructeurs pour faire des projets mal orientés ou peu compactes, etc. Le genre de truc jamais contrôlé car rarement pour ne pas dire jamais installé (j'ai déjà posté ce type de message dans le forum).

Maintenant, la question demeure sur l'optimisation des horaires de l'horloge en mode personnalisable. Je pense qu'on doit être en mesure de s'approcher de l'impact de la sonde crépusculaire, mais l'atteindre c'est une autre histoire. Or, un peu de domotique n'a jamais fait de mal, et j'arriverai assez facilement à convaincre un archi ou Moa, vu que l'impact financier est me semble-t-il assez raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 263
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par cottet_energie » 26 janv. 2022 16:36

Bonjour,
Me concernant je n'ai jamais utilisé cette astuce en RT2012 donc c'est un nouvel axe de recherche d'amélioration.
J'ai testé sur un projet mais le gain était assez marginal en horloge crépusculaire (2 pts environ) par rapport à du VR électrique manuel. Vous utilisez quelle solution de votre côté ?
Je dois encore creuser la question car j'ai l'impression d'avoir mal renseigné les données.

CyrilC
Habitué
Messages : 38
Inscription : 03 déc. 2021 11:18

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par CyrilC » 27 janv. 2022 09:25

Bonjour,
Je découvre également ces protections automatiques par rapport à la RT2012.
Pour l'horloge crépusculaire, je me rend compte que je n'ai pas complété la matrice "Ratios de fermeture automatique", tout est à zéro par défaut.
Mes résultats semblent donc peu exploitables... :lol:
Je crois qu'un petit passage par la méthode Th-BCE et le manuel Pleiades s'impose...

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 263
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par cottet_energie » 27 janv. 2022 10:20

CyrilC a écrit : 27 janv. 2022 09:25 Bonjour,
Je découvre également ces protections automatiques par rapport à la RT2012.
Pour l'horloge crépusculaire, je me rend compte que je n'ai pas complété la matrice "Ratios de fermeture automatique", tout est à zéro par défaut.
Mes résultats semblent donc peu exploitables... :lol:
Je crois qu'un petit passage par la méthode Th-BCE et le manuel Pleiades s'impose...
Bonjour Cyril,
Effectivement avec uniquement des 0 c'est comme si tu ne fermais jamais :)
Il faut te rendre au chapitre 5.9.3.2.7 de la méthode pour essayer d'y voir plus clair.

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par EC » 27 janv. 2022 12:03

cottet_energie a écrit : 27 janv. 2022 10:20
CyrilC a écrit : 27 janv. 2022 09:25 Bonjour,
Je découvre également ces protections automatiques par rapport à la RT2012.
Pour l'horloge crépusculaire, je me rend compte que je n'ai pas complété la matrice "Ratios de fermeture automatique", tout est à zéro par défaut.
Mes résultats semblent donc peu exploitables... :lol:
Je crois qu'un petit passage par la méthode Th-BCE et le manuel Pleiades s'impose...
Bonjour Cyril,
Effectivement avec uniquement des 0 c'est comme si tu ne fermais jamais :)
Il faut te rendre au chapitre 5.9.3.2.7 de la méthode pour essayer d'y voir plus clair.
En Th-BCE (RT2012), on peut tout laisser par défaut, c-a-d 24 partout dans le tableau Horloge et 0 partout dans le tableau ratio, cela fait quand même gagner qqs points de Bbio. Par contre, en Th-DBC (RE2020), il faut à mon avis aller faire un tour dans la méthode pour optimiser ces valeurs, sinon pénalité directe ! Je me suis, à ce stade, simplement rendu compte de l'impact de "l’optimisation" du tableau Horloge sur le BBio en Th-DBC (tout en restant à 0 dans le tableau ratio, car un peu feignant de nature, je me suis dit que cela commençait à pousser le bouchon un peu trop loin :-), et qu'à ce moment là autant mettre une sonde crépusculaire qu'elle fasse en auto ce travail de gestion).

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 263
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par cottet_energie » 31 janv. 2022 18:23

Bonsoir,

Comme je l'ai dit à Elian je suis allé chercher les données de Chronis et Tahoma de Somfy sur Edibatec - avec sonde crépusculaire - pour voir un peu où ça mène mais à priori les résultats sont les mêmes dans les deux cas alors que les données ne sont clairement pas identiques (seuils d'éclairement et matrice de ratios de fermetures). Je n'arrive pas à l'expliquer. Et le gain n'est pas très sensible par rapport à un système de gestion électrique manuelle.

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par Djej69 » 01 févr. 2022 12:47

je suis allé chercher les données de Chronis et Tahoma de Somfy sur Edibatec
quel est le lien, je n'ai rien trouvé de tel sur EDBATEC ?

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par EC » 01 févr. 2022 13:38

Bonjour,

Logiquement c'est celui-ci pour la Tahoma
https://www.edibatec.org/consultation/b ... T&gamme=02

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par Djej69 » 01 févr. 2022 14:07

merci, je n'avais visiblement pas les yeux en face des trous quand j'ai regardé la première fois la liste.

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par EC » 01 févr. 2022 17:37

Vive la tahoma ou autre gestion automatique des volets. Un gain de 26pts !! Qui dit mieux ?
En volet roulant électrique à gestion manuelle :
V1-0.JPG

En volet roulant électrique à gestion auto crépusculaire :
V1-1.JPG

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par olivir » 01 févr. 2022 20:24

Oh My God !
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 263
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par cottet_energie » 02 févr. 2022 09:05

EC a écrit : 01 févr. 2022 17:37 Vive la tahoma ou autre gestion automatique des volets. Un gain de 26pts !! Qui dit mieux ?
En volet roulant électrique à gestion manuelle :
V1-0.JPG


En volet roulant électrique à gestion auto crépusculaire :
V1-1.JPG
Comme quoi ça dépend fortement du projet. :D

Par contre as-tu utilisé les données fournies par Somfy dans le cadre d''Edibatec ou les as-tu adaptées ?

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par Djej69 » 02 févr. 2022 10:10

Pour un produit qui n'est plus disponible (pour l'instant...problèmes d'approvisionnement ??) c'est pas mal ?

concernant la matrice disponible sur Edibatec, j'ai du mal à la comprendre... je veux bien un coup de main
Matrice TAHOMA.JPG

Répondre