Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par EC » 02 févr. 2022 12:21

Voilà qui devrait répondre à vous deux :D
Ratio.JPG
Pour ce projet, un peu plus de détail tout de même : petite maison 67m² de shab et à 742m d'altitude en H3, ceci pouvant peut être expliquer cela ??

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 263
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par cottet_energie » 02 févr. 2022 14:32

EC a écrit : 02 févr. 2022 12:21 Voilà qui devrait répondre à vous deux :D

Ratio.JPG

Pour ce projet, un peu plus de détail tout de même : petite maison 67m² de shab et à 742m d'altitude en H3, ceci pouvant peut être expliquer cela ??
Euh....moi j'ai utilisé la transposée de ta matrice. Enfin de toute manière j'ai fait la modification et ça ne change strictement rien au résultat :lol:
Pour info l'automatisme c'est 3 points gagnés sur une maison de 104m² en zone H2C à moins de 400m d'altitude.

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par EC » 02 févr. 2022 15:27

Gloups, ils auraient pu faire une matrice non carrrée :?

Donc j'en déduis que tu as ca ?
Ratio 2.JPG
J'ai testé du coup et ouf cela ne change rien au résultat, c'est à se demander si les valeurs dans la matrice ratio sont utilisées dans le moteur !?!
C'est tout de même étonnant que tu n'obtiennes qu'un gain de 3 pts sur ton BBio car toutes les simu que j'ai faites jusqu'à présent me donnaient plus que cela.

nico73
Habitué
Messages : 31
Inscription : 04 mars 2013 20:59

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par nico73 » 02 févr. 2022 17:57

Je voulais faire marcher ce paramètre magique de la gestion automatique des protections sur un projet où j'ai 20 points de clim dans le Bbio (alors que j'ai un DH tout a fait correct par ailleurs ... mais bon le puits climatique compte pas dans le Bbio ...)... mais dans le modeleur dans le cadre d'une étude RE2020 je n'ai pas trouvé le cadre pour définir la gestion des protections automatiques RT :
Capture d’écran_2022-02-02_17-51-36.png
Le cadre est réapparu quand j'ai coché le module RT2012 dans le modeleur :
Capture d’écran_2022-02-02_17-52-16.png
Ce cadre ne devrait pas aussi apparaître en étude RE, et non seulement en étude RT ? il s'agit d'un oubli de Pléiades ou j'ai loupé un truc ? d'autres ont rencontré ce problème, vous cochez systématiquement le module RT pour pouvoir faire vos paramètre de gestion auto ?

PS : sinon sur mon projet de maison j'ai gagné 17 points de Bbio (10 en froid et 7 en chaud) en mettant du suntracking ... impressionant (et un peu délirant). J'ai regardé un peu la méthode, un peu dur à décrypter, mais voici ce que j'en ai compris :
- en été, volets motorisés manuels en occupation du local on a 20 ou 30% de volets fermés, et en inoccupation 20 ou 50% de volets fermés, suivant la température. Ca fait beaucoup de volets ouverts en plein été ! Et pas très cohérent avec l'usage, il me semble.
- en automatique, en inoccupation été c'est 75-100%, et en occupation c'est 0-50-75-100 en fonction de T° et éclairement
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par Régis » 03 févr. 2022 10:00

Il y a effectivement un bug dans Pleiades sur la gestion des onglets à afficher en fonction des modules sélectionnés : Le paramétrage des protection devrait bien être affiché en RE2020.
Cette demande d'amélioration du logiciel a été transmise aux développeurs via le ticket 6313 pour les futures évolutions.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous faire part de cette remarque.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par EC » 08 févr. 2022 17:24

Je sors du rdv avec le technico commercial de Somfy et voici des éléments qui vont intéresser la communauté et que je vous partage avec grand plaisir.

D'une part, il est inutile de remplir la matrice ratio de fermeture lorsqu'on sélectionne Horloge crépusculaire. Il serait donc pas mal de griser ou retirer l'accès à cette matrice. Cela répond d'ailleurs à mon interrogation précédente vis à vis de l'impact nul sur le Bbio de cette matrice ou de sa transposée (données Tahoma pour volet). A propos de la définition de crépusculaire, j'ai souvent parlé de sonde car Somfy propose un capteur extérieur qui mesure l'ensoleillement mais il semble que le fait de gérer la montée/descente de ses volets sur la data météo somfy réponde à cette config. Le Technico commercial m'a confié que DeltaDore ne voyait pas les choses de la même manière et comprends qu'il faut autant de capteurs physiques que de volets. La DHUP se penche en ce moment sur ce problème d'interprétation de la notion d'Horloge Crépusculaire dans le calcul RE2020.

D'autre part, lorsqu'on sélectionne Horloge personnalisable, il faut remplir le tableau Horloge (hiver, mi-saison, été / début, fin). C'est là que je galérais un peu, en faisant varier ces valeurs, pour m'approcher de la même efficacité que le principe crépusculaire. Voici donc en primeur la matrice à priori optimale à saisir, moi j'ai vérifié sur un cas et effectivement j'ai un écart de 1pt seulement !!

[7 7 7]
[19 19 21]
A vous de jouer...

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 263
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par cottet_energie » 08 févr. 2022 18:44

EC a écrit : 08 févr. 2022 17:24 D'une part, il est inutile de remplir la matrice ratio de fermeture lorsqu'on sélectionne Horloge crépusculaire. Il serait donc pas mal de griser ou retirer l'accès à cette matrice. Cela répond d'ailleurs à mon interrogation précédente vis à vis de l'impact nul sur le Bbio de cette matrice ou de sa transposée (données Tahoma pour volet).
Ah super Elian. Merci beaucoup pour ce partage ᕦ(ò_óˇ)ᕤ

Donc déjà ça règle la question de la matrice qui était incompréhensible.
EC a écrit : 08 févr. 2022 17:24 A propos de la définition de crépusculaire, j'ai souvent parlé de sonde car Somfy propose un capteur extérieur qui mesure l'ensoleillement mais il semble que le fait de gérer la montée/descente de ses volets sur la data météo somfy réponde à cette config. Le Technico commercial m'a confié que DeltaDore ne voyait pas les choses de la même manière et comprends qu'il faut autant de capteurs physiques que de volets. La DHUP se penche en ce moment sur ce problème d'interprétation de la notion d'Horloge Crépusculaire dans le calcul RE2020.
Là par contre je n'ai pas tout suivi. Ca veut dire quoi gérer la montée sur la "data météo somfy" ?? Sans sonde mais alors comment ? Et tu aurais un ordre d'idée du prix par sonde. Parce que si on suit la logique de DeltaDore ça va vite chiffrer non?

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par EC » 08 févr. 2022 19:18

Ah super Elian. Merci beaucoup pour ce partage ᕦ(ò_óˇ)ᕤ
:)
Là par contre je n'ai pas tout suivi. Ca veut dire quoi gérer la montée sur la "data météo somfy" ?? Sans sonde mais alors comment ? Et tu aurais un ordre d'idée du prix par sonde. Parce que si on suit la logique de DeltaDore ça va vite chiffrer non?
Avec la tahoma, on a la possibilité de manière natif de piloter la montée et la descente de ses volets avec une donnée qui vient d'une station météo en france (et qui précise jour par jour à quelle heure le soleil se lève et à quelle heure il se couche) donc aucun surcout. Et il n'y a rien à faire, cela se met à jour automatiquement (comme l'horloge de ton pc), Il faut juste la tahoma et des volets électrique connectés à cette tahoma.
Oui la soluce Deltadore va forcément couter plus chère mais elle me semble plus cohérente si tu veux pouvoir gérer séparément les montées et descentes suivant les orientations de tes menuiseries. Mais si la DHUP dit que finalement une seule sonde ou une seule donnée météo suffit, ils auront probablement développés tout ceci pour pas grand chose (sauf peut être pour les MOa ultra connectés)

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 263
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par cottet_energie » 08 févr. 2022 20:17

EC a écrit : 08 févr. 2022 19:18 Avec la tahoma, on a la possibilité de manière natif de piloter la montée et la descente de ses volets avec une donnée qui vient d'une station météo en france (et qui précise jour par jour à quelle heure le soleil se lève et à quelle heure il se couche) donc aucun surcout. Et il n'y a rien à faire, cela se met à jour automatiquement (comme l'horloge de ton pc), Il faut juste la tahoma et des volets électrique connectés à cette tahoma.
Et donc à ce moment là, sans sonde, on en revient sur le principe de l'horloge personnalisable.
Est-ce que tu aurais un ordre d'idée du cout de la sonde ? Avec un point de moins sur le Bbio ça ne vaut pas forcément le cout.

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par EC » 09 févr. 2022 08:41

La sonde coute à priori autour de 80€.
L'horloge perso, c'est un scénario type qui n'évolue pas jour par jour mais saison par saison (3 périodes seulement, mais bon il se peut que l'algo fasse une interpolation entre ces 3 périodes, ça j'en sais rien). Si la DHUP reconnaît en tant qu'horloge crépusculaire la possibilité de lier la tahoma à la donnée météo france (le lever et coucher du soleil, principe natif dans la tahoma je le répète) et donc pas nécessairement le recours à un capteur physique à ajouter au niveau du projet, beh autant choisir ce mode crépusculaire car 1pt c'est 1pt comme disait ma grand mère :D

portedaix

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par portedaix » 11 mars 2022 11:08

EC a écrit : 01 févr. 2022 17:37 Vive la tahoma ou autre gestion automatique des volets. Un gain de 26pts !! Qui dit mieux ?
En volet roulant électrique à gestion manuelle :
V1-0.JPG


En volet roulant électrique à gestion auto crépusculaire :
V1-1.JPG
Mieux ! 70% ! Je vais arrêter de mettre des siolants, je ne vais mettre que des capteurs crépusculaires :D
sans capteur crépusculaire
sans capteur crépusculaire
avec capteur crépusculaire
avec capteur crépusculaire

EC
Expert
Messages : 138
Inscription : 30 juil. 2009 15:43
Localisation : NeoTIM (Albi)
Contact :

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par EC » 11 mars 2022 12:15

Mes respects :D

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par olivir » 11 mars 2022 18:07

portedaix a écrit : 11 mars 2022 11:08
EC a écrit : 01 févr. 2022 17:37 Mieux ! 70% ! Je vais arrêter de mettre des siolants, je ne vais mettre que des capteurs crépusculaires :D

C'est un projet orienté plein sud, non ?
Dernière modification par olivir le 19 juil. 2022 12:46, modifié 1 fois.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

portedaix

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par portedaix » 12 mars 2022 16:58

Plein sud zone H3, mais avec des baies de partout sauf au nord. Avec la RT2012, il y avait parfois (rarement) une variabilité de résultats surprenante, où je pouvais faire ce que je voulais à certains bâtiments et cela passait toujours. Mais après quelques projets fait en RE2020, j'ai l'impression que cette variabilité est encore plus grande. Ici, cette maison ne laissait pourtant pas présumer de bons résultats. Beaucoup de baies, des décrochés, une partie du R+1 décalé... Et le gain de 70% avec le capteur crépusculaire est aberrant. Pour info, j'ai fait remonter l'info sur le site RE Bâtiment, sur les conseils d'Izuba.
RdC
RdC
R+1
R+1

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Protections à gestion automatique (horloge crépusculaire VS personnalisable)

Message par olivir » 14 mars 2022 09:17

Merci pour tes REX, portedaix, ils sont utiles pour tout le monde.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Répondre