Saisie d'une chaufferie collective en mode quartier multi-bâtiments

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Rom1_R
Membre
Messages : 7
Inscription : 17 janv. 2022 12:21

Saisie d'une chaufferie collective en mode quartier multi-bâtiments

Message par Rom1_R » 27 janv. 2022 19:27

Bonjour à tous,
Petit sondage pour savoir quelles sont vos habitudes de saisie pour une chaufferie collective type gaz/bois... qui alimente plusieurs bâtiments dans le cas d'une saisie quartier.
Faites-vous comme m'a préconisé le support technique, à savoir une génération par bâtiment (malgré qu'il y est qu'une génération réellement) et vous modulez les puissances de la chaudière au prorata des besoins pour chaque bâtiment.
Apparemment, une fiche d'application précise cette saisie mais je ne la retrouve pas.

N'avez-vous jamais eu de retour de bureau de contrôle ou autres avec ce genre de saisie ?

Merci pour votre retour d'expérience.

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Saisie d'une chaufferie collective en mode quartier multi-bâtiments

Message par sebastien38 » 28 janv. 2022 08:58

Bonjour,

j'ai procédé comme ça la dernière fois que j'ai eu ce cas, et il y avait un NF Habitat. Personne n'a pipé mot...

Mais j'ai un collègue à qui un bureau de contrôlé a déjà demandé de saisir les pertes en ligne depuis la chaufferie pour chaque bâtiment, ce qui est ch... dans le cas de réseaux enterrés. Voilà!

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Saisie d'une chaufferie collective en mode quartier multi-bâtiments

Message par ThibautSOGETI » 28 janv. 2022 09:12

Bonjour,

Si vous avez une sous-station avec un échangeur ou une bouteille de découplage, il me semble que vous pouvez saisir un "réseau de chaleur" avec la puissance au prorata du site et en enlevant les pertes en ligne en amont.

Bonne journée.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Saisie d'une chaufferie collective en mode quartier multi-bâtiments

Message par Régis » 28 janv. 2022 14:35

La fonctionnalité de "sous station" est décrite ici dans le manuel.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Rom1_R
Membre
Messages : 7
Inscription : 17 janv. 2022 12:21

Re: Saisie d'une chaufferie collective en mode quartier multi-bâtiments

Message par Rom1_R » 28 janv. 2022 14:57

Merci beaucoup pour vos retours.

Oui en fait ma question portait vraiment plus dans le cas d'une chaufferie par exemple se trouvant dans un sous-sol (parking) et qui alimente plusieurs bâtiments se trouvant au-dessus de ce sous-sol donc on est pas vraiment dans le cas d'une sous-station, mais je note les infos c'est toujours bon à prendre.

Sinon la solution serait de modéliser tous les bâtiments dans le même plan (sans le mode quartier) mais par contre cela devient compliqué si il y a des niveaux de terrain et des hauteurs sous dalle différentes entre les différents bâtiments...

Je suis étonné qu'il n'y ait pas une manière de saisir plus fidèlement ce cas de chaufferie collective car c'est quand même une configuration que l'on retrouve régulièrement sur les projets de construction.

Répondre