Maison de 85m²

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Maison de 85m²

Message par olivir » 18 mars 2022 10:24

Tu peux nous en dire plus sur l'orientation, la structure, la compacité et l'inertie de ce projet, cottet_energie ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

portedaix

Re: Maison de 85m²

Message par portedaix » 19 mars 2022 09:22

J'ai observé une énorme variabilité des résultats selon les maisons. Une maison cubique de taille moyenne plein sud est passée facile avec parpaing + 10cm d'ITI, Up 19 et R=10 en toiture, d'autres où il faut R>6 avec de l'ITE pour avoir de l'inertie et compenser sa mauvaise orientation, une autre où le capteur crépusculaire "arrange" de 70% le Bbio d'une maison pleine de décrochés,... J'en perds mon latin. J'ai l'impression que tous les points sensibles que nous connaissons en thermique sont exacerbés avec la RE2020, jusqu'à en être irréaliste. J'en perds mon latin.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 862
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Maison de 85m²

Message par Ludovic_B » 21 mars 2022 17:59

Salut portedaix ,
Tu peux envoyer ton projet au support stp. J'aimerai le visualiser et voir de mes yeux ce -70% sur 1 paramètre de baie!
SI je ne vois rien d'anormal dans ta saisie, je me permettrais d'envoyer ce projet au CSTB afin de les questionner sur ce tels écarts.
Merci
Ludo
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 264
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Maison de 85m²

Message par cottet_energie » 21 mars 2022 17:59

olivir a écrit : 18 mars 2022 10:24 Tu peux nous en dire plus sur l'orientation, la structure, la compacité et l'inertie de ce projet, cottet_energie ?
Désolé je viens de perdre une demi-journée de boulot à cause d'un crash donc je te transmettrai les infos un autre jour :?
portedaix a écrit : 19 mars 2022 09:22 J'ai observé une énorme variabilité des résultats selon les maisons. Une maison cubique de taille moyenne plein sud est passée facile avec parpaing + 10cm d'ITI, Up 19 et R=10 en toiture, d'autres où il faut R>6 avec de l'ITE pour avoir de l'inertie et compenser sa mauvaise orientation, une autre où le capteur crépusculaire "arrange" de 70% le Bbio d'une maison pleine de décrochés,... J'en perds mon latin. J'ai l'impression que tous les points sensibles que nous connaissons en thermique sont exacerbés avec la RE2020, jusqu'à en être irréaliste. J'en perds mon latin.
Je souscris totalement. J'ai quand même du mal à voir une logique par moment tellement des petits détails font dérailler un projet. Là je sèche. Maison avec étage. Je remplace une cloison légère par une cloison lourde en brique et je perds une classe d'inertie et mon projet est dans les choux. Pfffff....

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Maison de 85m²

Message par olivir » 07 avr. 2022 11:40

Dans le post d'Izuba Retours d'expérience et ressources utiles RE 2020, il y a 2 exemples de maisons – un peu plus grandes – qui passent la RE2020. la première en maçonnerie, la seconde en ossature bois.

Quelle leçon on en tire ?

D'abord que la construction dite traditionnelle n'a pas à se révolutionner. L'épaisseur d'isolant n'est que modérément augmentée à condition d'une bonne orientation Sud et d'une forte compacité.

La maison bois, elle, a plus de mal. Elle passe tout juste le Bbio malgré 100 mm d'isolant en plus par rapport à sa cousine. Elle limite au max. ses ouvertures, on retrouve le cube avec des meurtières dont on parlait plus tôt. À mon avis, la RE2020 lui "reproche" un manque d'inertie et d'espace tampon.

image.png

Les deux projets adoptent de base les volets roulants automatiques à sondes crépusculaires. C'est le must-have de la saison on dirait.

La maison bois a de largement plus mauvais scores Cep et Ic_énergie. C'est lié au Bbio auquel s'ajoute le choix d'un poêle plutôt qu'une PAC. Elle fait, tout de même, mieux en ce qui concerne l'indicateur carbone construction (-17%, déjà compatible avec l'Ic_construction_max de 2025).

Pour construire une maison facilement conforme à la RE2020, il faut donc privilégier la construction maçonnée traditionnelle, faire grand plutôt que petit, faire cubique et bien orienté, mettre des volets roulants électriques avec une sonde crépusculaire et une pompe à chaleur. Finalement, je comprends pourquoi les promoteurs n'ont pas paniqué en voyant arrivé cette nouvelle réglementation, c'est limite moins cher à construire qu'avant. Yaka dire dire aux clients que la RE2020 n'autorise que les cubes. 😁
Dernière modification par olivir le 07 avr. 2022 15:01, modifié 5 fois.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Caeli
Omniscient
Messages : 719
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: Maison de 85m²

Message par Caeli » 07 avr. 2022 13:22

C'est vrai que pour l'instant dans la pratique le bois c'est un inconvénient en RE2020... totalement a l'opposer de toutes les communications sur le sujet :roll:
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Roger
Habitué
Messages : 38
Inscription : 05 mars 2013 15:45

Re: Maison de 85m²

Message par Roger » 07 avr. 2022 13:29

Même constat chez nous :( .
Et quand, en plus, vous avez un client qui veut une grande BV à l'ouest sur 2 niveaux et une grande mezzanine pour profiter du paysage, on pleure :? ...
-- Edit --
D'ailleurs, question: peut on renseigner la surface du vide (ou comble au dessus du vide) dans la case Groupe/Comble <1.80m ? Ça me semble plutôt moyen comme méthode mais en même temps, à volume égal, les indices rapportés à la SHAB sont pénalisés si mezzanine... (après, moi j'aime pas les mezzas, j'ai le vertige :D )

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Maison de 85m²

Message par olivir » 07 avr. 2022 14:49

Vous avez remarqué qu'on dirait qu'on a une super grande baie au RDC Sud ?!
Mais non, en fait, au milieu, c'est une paroi opaque.
Pièces jointes
im2b.jpg
Dernière modification par olivir le 07 avr. 2022 16:08, modifié 2 fois.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Roger
Habitué
Messages : 38
Inscription : 05 mars 2013 15:45

Re: Maison de 85m²

Message par Roger » 07 avr. 2022 15:00

C'est le cota de bardage bois, pour la partie environnementale :lol:

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Maison de 85m²

Message par olivir » 07 avr. 2022 16:11

Sincèrement, beau boulot de la maîtrise d'œuvre, ils ont réussi à rentrer tous les m² utiles, y compris un cellier et un bureau (ok même pas 9 m² à eux 2), et à être conforme RE2020. Je comprends qu'ils aient fait une image un peu plus vendeuse que la réalité.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 264
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Maison de 85m²

Message par cottet_energie » 08 avr. 2022 09:18

olivir a écrit : 07 avr. 2022 16:11 Sincèrement, beau boulot de la maîtrise d'œuvre, ils ont réussi à rentrer tous les m² utiles, y compris un cellier et un bureau (ok même pas 9 m² à eux 2), et à être conforme RE2020. Je comprends qu'ils aient fait une image un peu plus vendeuse que la réalité.
Tu as occulté un point qui fait une grande différence au niveau du Bbio : 0% de surface vitrée au nord + espace tampon pour la "tradi" VS 11% de surface vitrée nord sans espace tampon pour l'ossature bois. On peut facilement gagner quelques points et pour un Bbiomax aux alentours de 50 points, l'écart de 10% c'est 4-5 pts donc ça peut coller là.

En tout cas dans les deux cas il y n'y a pas d'inertie, pas de casquette ou de brise-soleil, ça va être chaud en été et là par contre j'explique mal qu'ils puissent avoir un projet conforme. :shock:

Et puis Uw : Fen : 1.3 / Baie : 1.4. Ah bon lesquelles, à quel endroit vu qu'on a du coulissant 3 vantaux de 2,15m de haut et du coulissant 2 vantaux en cuisine...

Jonath
Omniscient
Messages : 758
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Maison de 85m²

Message par Jonath » 08 avr. 2022 11:10

Des tests que j'en ai fait, l'inertie très légère est à éviter absolument. Inertie légère encore ça peut aller, les VR avec sondes crépusculaire aident beaucoup.
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Maison de 85m²

Message par olivir » 09 avr. 2022 08:45

cottet_energie a écrit : 08 avr. 2022 09:18 Tu as occulté un point qui fait une grande différence au niveau du Bbio : 0% de surface vitrée au nord + espace tampon pour la "tradi" VS 11% de surface vitrée nord sans espace tampon pour l'ossature bois. On peut facilement gagner quelques points et pour un Bbiomax aux alentours de 50 points, l'écart de 10% c'est 4-5 pts donc ça peut coller là.
Si, si, l'espace tampon, je l'avais noté dans mon post : "À mon avis, la RE2020 lui "reproche" un manque d'inertie et d'espace tampon." Mais je n'avais pas prêté attention à l'absence de vitrage au Nord pour la maison tradi.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 264
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Maison de 85m²

Message par cottet_energie » 09 avr. 2022 13:09

olivir a écrit : 09 avr. 2022 08:45
cottet_energie a écrit : 08 avr. 2022 09:18 Tu as occulté un point qui fait une grande différence au niveau du Bbio : 0% de surface vitrée au nord + espace tampon pour la "tradi" VS 11% de surface vitrée nord sans espace tampon pour l'ossature bois. On peut facilement gagner quelques points et pour un Bbiomax aux alentours de 50 points, l'écart de 10% c'est 4-5 pts donc ça peut coller là.
Si, si, l'espace tampon, je l'avais noté dans mon post : "À mon avis, la RE2020 lui "reproche" un manque d'inertie et d'espace tampon." Mais je n'avais pas prêté attention à l'absence de vitrage au Nord pour la maison tradi.
Oui j'avais vu ta remarque mais c'est principalement les vitrages nord que je voulais pointer du doigt. Ca m'a déjà tiré une épine du pied même si c'est rarement possible à mettre en œuvre à cause des vis-à-vis et des orientations voulues : car oui les terrains constructibles restant deviennent de plus en plus souvent (en tout cas en ce qui me concerne dans la région toulousaine), des terrains en pente, ou issus de divisions parcellaires qui ont des axes de vision privilégiés sur lesquels ni les architectes ni les maitres d'œuvres ne veulent transiger.

renergetic
Habitué
Messages : 41
Inscription : 03 juin 2022 10:33

Re: Maison de 85m²

Message par renergetic » 03 août 2022 17:06

Ludovic_B a écrit : 21 mars 2022 17:59 Salut portedaix ,
Tu peux envoyer ton projet au support stp. J'aimerai le visualiser et voir de mes yeux ce -70% sur 1 paramètre de baie!
SI je ne vois rien d'anormal dans ta saisie, je me permettrais d'envoyer ce projet au CSTB afin de les questionner sur ce tels écarts.
Merci
Ludo
Bonjour Ludo, je vois ton mail des mois après. Entre temps j'ai changé de compte, problème de login. J'avais déjà envoyé mon projet à Izuba. Je me suis remis en question sur cette étude, j'ai tout contrôlé et rien trouvé. Pour être sûr, j'avais aussi envoyé le projet à l'assistance d'Izuba pour vérification, si jamais j'avais raté quelque chose. L'assistance d'Izuba m'a demandé de faire une remontée d'expérience auprès du CSTB ce que j'ai fait. Le CSTB m'a répondu... "merci... et la prochaine fois faites remonter l'info par votre éditeur" et c'est tout. Si tu veux une copie des mails, je te les envoie si j'ai ton adresse.
Olivier

Répondre