Extension Immeuble de logements - façade conservée

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

RemiC
Membre
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2022 16:52

Extension Immeuble de logements - façade conservée

Message par RemiC » 16 mars 2022 10:01

Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet de logements avec extension :

- Le bâtiment existant est un immeuble de logements sur 2 étages construit avant 1948. La façade donnant sur la rue est classée, donc conservée. Le reste est démoli et reconstruit. Après quelques recherches, il semblerait que le bâtiment soit soumis à la RT par éléments quand même en raison de cette unique façade conservée.
Pouvez-vous me confirmer ce point?

Si la réponse est non, je n'ai plus de question : mon projet est entièrement soumis à la RE2020.

Si la réponse est oui, j'ai un autre soucis :
- Le bâtiment projet comporte une extension : 2 étages sont ajoutés, et on élargit le bâtiment côté cour intérieure. Pour moi, cette extension est soumise à la RE2020. Je n'ai aucun doute pour les 2 étages ajoutés. En revanche, je ne sais pas comment saisir l'extension aux étages existants : on redéfinit complètement les espaces, où dois-je positionner la limite dans ma saisie entre la partie soumise à la RT par éléments et la partie soumise à la RE2020 ? (qui, physiquement, pourrait couper un salon en 2...)

Je vous remercie pour votre temps,

Cordialement,
Rémi.

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 263
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Extension Immeuble de logements - façade conservée

Message par cottet_energie » 16 mars 2022 14:16

Bonjour,

Pour la première partie de votre question vous devez vous référer à cette FAQ du site rt-batiment.fr, section RE2020. Donc ce sera bien RT par éléments pour la partie conservée.

Pour la deuxième partie ce n'est que mon interprétation et ce que je ferai personnellement : je distinguerai ce qui est nouveau de ce qui est soumis à la RT existant avec une limite qui pourra effectivement couper un espace en 2 et pour lequel je mettrai un contact mitoyen avec un coefficient b nul.

Cordialement

RemiC
Membre
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2022 16:52

Re: Extension Immeuble de logements - façade conservée

Message par RemiC » 17 mars 2022 09:46

Bonjour, merci pour votre réponse.

C'est également ce que j'avais envisagé. Le problème avec cette solution, c'est que le logiciel va comprendre que les studios font 6m² (environ 3m de façade sur 2m intérieur), sans salle de bain, sans circulation commune, avec une façade déperditive pour 6m² (la même façade que l'on aurait eue pour un studio classique de 20m²), etc... Je pense que les consommations vont exploser. Je vais essayer comme ça mais j'ai peu d'espoir.

Rémi.

Répondre