Calcul Ic energie

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Calcul Ic energie

Message par vsial » 17 mars 2022 10:24

Bonjour,

Plusieurs choses !

Les résultats du Cep visibles dans l'onglet "synthèse" différent de ceux visibles dans l'onglet "Détails des consommations". De plus, dans l'onglet "Détails des consommations", le Cep ne fait pas apparaitre la conso due à la climatisation !

Ensuite, concernant le calcul du Ic energie.
De ce que je comprends, c'est qu'il faut prendre la consommation des différents postes (chauffage, clim, éclairage ...) en énergie finale puis multiplier par le coef de transformation exprimé en kgéqC02/kWhEFPCI puis multiplier par 50 ans. En faisant ce calcul, je ne retrouve pas la même valeur dans l'onglet "Synthèse".
Ou est mon erreur ?

Enfin, dans le graphique qui permet d'avoir la décomposition du Ic énergie, les valeurs sont exprimées en "kg ep C02/m²" au lieu de "kg éq C02/m²), non ?

Vincent

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calcul Ic energie

Message par Régis » 17 mars 2022 14:06

vsial a écrit : 17 mars 2022 10:24 Les résultats du Cep visibles dans l'onglet "synthèse" différent de ceux visibles dans l'onglet "Détails des consommations". De plus, dans l'onglet "Détails des consommations", le Cep ne fait pas apparaitre la conso due à la climatisation !

Ensuite, concernant le calcul du Ic energie.
De ce que je comprends, c'est qu'il faut prendre la consommation des différents postes (chauffage, clim, éclairage ...) en énergie finale puis multiplier par le coef de transformation exprimé en kgéqC02/kWhEFPCI puis multiplier par 50 ans. En faisant ce calcul, je ne retrouve pas la même valeur dans l'onglet "Synthèse".
Ou est mon erreur ?
Pouvez-vous me transmettre par mail l’export des résultats dans un zip pour analyse (en reposant vos questions dabns le mail et en faisant référence à ce post) ?
Pour cela, dans Pleiades Résultats, faire un clic droit sur la variante > Exporter les résultats dans un zip :
2022-03-17_13h59_06.png
vsial a écrit : 17 mars 2022 10:24 dans le graphique qui permet d'avoir la décomposition du Ic énergie, les valeurs sont exprimées en "kg ep C02/m²" au lieu de "kg éq C02/m²)
Cette demande de correction du logiciel a été transmise aux développeurs via le ticket 6427 pour les futures évolutions.
Il devrait bien s'agir de kg éq C02/m².
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Calcul Ic energie

Message par Régis » 17 mars 2022 15:09

J'ai bien reçu votre mail.
vsial a écrit : 17 mars 2022 10:24 Les résultats du Cep visibles dans l'onglet "synthèse" différent de ceux visibles dans l'onglet "Détails des consommations".
Cela est lié à des problèmes d'arrondies fait différemment en fonction des contextes par le moteur de calcul. Il n'y a pas d'anomalie et nous ne pouvons rien faire sur ce point.
vsial a écrit : 17 mars 2022 10:24 De plus, dans l'onglet "Détails des consommations", le Cep ne fait pas apparaitre la conso due à la climatisation !
Cette demande de correction du logiciel a été transmise aux développeurs via le ticket 6428 pour les futures évolutions.
vsial a écrit : 17 mars 2022 10:24 il faut prendre la consommation des différents postes (chauffage, clim, éclairage ...) en énergie finale puis multiplier par le coef de transformation exprimé en kgéqC02/kWhEFPCI puis multiplier par 50 ans. En faisant ce calcul, je ne retrouve pas la même valeur dans l'onglet "Synthèse".
Ou est mon erreur ?
Pour calculer l’indicateur Ic énergie en année, il faut diviser l’exigence par 40, du fait de l’utilisation de la méthode dynamique alors que le périmètre d’étude porte bien sur 50 ans (ex. en maison individuelle : 160 / 40 = 4 kgeqCO2/m².an).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Calcul Ic energie

Message par vsial » 17 mars 2022 15:30

Merci pour votre réponse.

Par contre, je ne comprends pas d'où sort ce 40 ans, alors que je lis que Ic énergie est évalué sur 50 ans ?

Vincent.

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: Calcul Ic energie

Message par ThibautSOGETI » 17 mars 2022 16:27

Bonjour,

Il y a aussi un coefficient multiplicateur permettant de prendre en compte un bilan carbone sur 50 ans dit "dynamique". Le moteur de calcul considère qu'une émission carbone arrivant tard à moins d'impact que si elle arrive à l'an 1.
Il faut donc multiplier 50 ans de durée conventionnelle par un coefficient sur 50 ans moyen de 0.80 à peu près, soit 50 x 0.80 = 40.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
ClotildeG
Habitué
Messages : 26
Inscription : 07 mai 2019 11:47
Localisation : IZUBA énergies

Re: Calcul Ic energie

Message par ClotildeG » 17 mars 2022 16:33

Bonjour,

L'article 11 de l'Arrêté du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale précise :
"Les coefficients de pondération utilisés pour le calcul des indicateurs d’impact sur le changement climatique Icénergie, Icconstruction, Icded et Icbâtiment, en fonction de l’année d’émission et du type de gaz émis, sont pris par convention égaux à : [Tableau des coefficients de pondération]."

Si vous sommez ces coefficients de pondération, de l'année 0 à l'année 50, vous obtenez 40.5.
C'est donc bien l'influence de ce coefficient pondérateur, s'appliquant sur les 50 années de vie du bâtiment qui est responsable de vos différences de résultats.

Clotilde
Clotilde Gloaguen
Ingénieure énergie environnement
Tél. support : +33(0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
34690 FABRÈGUES

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Calcul Ic energie

Message par vsial » 17 mars 2022 16:51

Merci pour vos explications.

Je pensais que cette pondération ne concernait que l'ACV et donc le Ic construction !

Répondre