Article 23 _ Calcul éclairement Naturel

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 266
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Article 23 _ Calcul éclairement Naturel

Message par cottet_energie » 13 avr. 2022 17:06

Bonjour,
Je travaille sur un projet de MI dont le maitre d'ouvrage ne souhaite pas respecter les 1/6 car il a déjà prévu ses menuiseries et donc pas moyen de le faire changer d'avis. Je calcule donc l'autonomie en éclairement naturel pour respecter le I du dit article.
On doit respecter un éclairement de 100 lux sur 95% des locaux à occupation non passagère. J'ai des chambres à évaluer avec placard. Intégreriez-vous les placards dans les locaux ? c'est ce que j'ai fait mais franchement je me dis que ça n'a aucun sens. De même j'ai une entrée étroiten type couloir qui donne sur un séjour. Est-ce que je dois séparer virtuellement le couloir du séjour (local à occupation passagère/local à occupation non passagère) ou considérer l'entrée dans le calcul ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Article 23 _ Calcul éclairement Naturel

Message par Régis » 15 avr. 2022 14:40

Malheureusement, je ne connais pas de réponse officielle à vos questions.
Voici donc mon ressenti.
cottet_energie a écrit : 13 avr. 2022 17:06 Intégreriez-vous les placards dans les locaux ?
Non, ça ne me parait pas logique. De plus, le placard est à minima à occupation passagère, donc pas pris en compte pour ce critère.
cottet_energie a écrit : 13 avr. 2022 17:06 Est-ce que je dois séparer virtuellement le couloir du séjour (local à occupation passagère/local à occupation non passagère) ou considérer l'entrée dans le calcul ?
Oui, vous pouvez puisque c'est bien le cas.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 266
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Article 23 _ Calcul éclairement Naturel

Message par cottet_energie » 15 avr. 2022 16:33

Régis a écrit : 15 avr. 2022 14:40 Malheureusement, je ne connais pas de réponse officielle à vos questions.
Voici donc mon ressenti.
cottet_energie a écrit : 13 avr. 2022 17:06 Intégreriez-vous les placards dans les locaux ?
Non, ça ne me parait pas logique. De plus, le placard est à minima à occupation passagère, donc pas pris en compte pour ce critère.
cottet_energie a écrit : 13 avr. 2022 17:06 Est-ce que je dois séparer virtuellement le couloir du séjour (local à occupation passagère/local à occupation non passagère) ou considérer l'entrée dans le calcul ?
Oui, vous pouvez puisque c'est bien le cas.
Merci Régis. Je n'avais pas précisé que l'entrée faisait partie intégrante du séjour puisqu'il n'y pas de cloison fixe comme bien souvent.
Ceci étant, si je me réfère à la définition du local donné dans les règles th,
Un local est un volume totalement séparé de l'extérieur ou d'autres volumes par des parois fixes ou mobiles.
. Je pense qu'avec ce dernier point je suis tranquille et puis ça me semble cohérent de définir une séparation virtuelle puisqu'on passe d'une circulation à un séjour avec ce que ça implique en terme d'occupation passagère.
Voilà une bonne nouvelle :D

sebastien38
Gourou
Messages : 444
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Article 23 _ Calcul éclairement Naturel

Message par sebastien38 » 27 avr. 2022 14:37

Bonjour,

Savez-vous si pour le calcul justifiant cet article 23, il faut compter les pièces aveugles ?

Ça n'a pas de sens de faire un calcul servant à dire qu'on pourrait optimiser l'accès à l'éclairement naturel pour une salle de bain placée par définition souvent au milieu du volume chauffé.

Le texte de l'arrêté est assez évasif : 50 % ou 95 % des locaux => qui disposent de menuiseries ?

On respecte le bon vieux 1/6e de toute façon, mais j'aimerais comprendre l'idée.

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 266
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Article 23 _ Calcul éclairement Naturel

Message par cottet_energie » 27 avr. 2022 16:15

Bonjour,

L'article 23 a pour but de permettre un meilleur accès à l'éclairage naturel, donc une pièce aveugle qui ne serait pas à occupation passagère (en passant ce n'est pas le cas pour une salle de bain, qui est à occupation passagère donc non prise en compte dans cette méthode de calcul) n'est pas inenvisageable mais ça complexifie la conformité.
sebastien38 a écrit : 27 avr. 2022 14:37 Le texte de l'arrêté est assez évasif : 50 % ou 95 % des locaux => qui disposent de menuiseries ?
Sur ce point là je trouve au contraire que c'est clair. On considère l'ensemble des locaux à occupation non passagère, quels qu'ils soient, et on doit vérifier deux points :
_Que pendant la moitié du temps "en lumière de jour", 50% des locaux aient un niveau d'éclairement d'au moins 300 lux
_Que pendant la moitié du temps "en lumière de jour", 95% des locaux aient un niveau d'éclairement d'au moins 100 lux
Avec une pièce aveugle on part avec un sacré désavantage. Si elle représente au moins 5% des surfaces des locaux à occupation passagère c'est déjà raté.

vsial
Expert
Messages : 213
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Article 23 _ Calcul éclairement Naturel

Message par vsial » 17 mai 2023 08:53

Bonjour,

Comment doit-on lire les résultats du calcul d'autonomie en éclairement naturel ?
Dans mon exemple, j'ai le résultat suivant :
Eclairage.jpg
Eclairage.jpg (8.8 Kio) Consulté 577 fois
doit-on lire les résultats de cette façon :
- 70,61% des locaux atteignent un niveau d'éclairement d'au moins 100 lux
- 64,38% des locaux atteignent un niveau d'éclairement d'au moins 300 lux

Merci.

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 266
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Article 23 _ Calcul éclairement Naturel

Message par cottet_energie » 17 mai 2023 15:55

Bonjour Vsial
Tout est expliqué dans la doc Izuba

Ce n'est pas ce que vous avez indiqué. Cela signifie que 70,61% du temps de jour vous avez au moins 95% de la surface des pièces de vie avec un éclairement naturel à 100lux. Si vous avez plus de 50% pour les deux colonnes alors vous respectez l'article 23.1.

vsial
Expert
Messages : 213
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Article 23 _ Calcul éclairement Naturel

Message par vsial » 24 mai 2023 16:01

Ok merci.

J'ai relu le texte de la méthode pour comprendre !

Quel fichier météo doit-on prendre ? celui dans la base France_RT2012 ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Louis
Administrateur
Messages : 149
Inscription : 16 sept. 2021 14:05

Re: Article 23 _ Calcul éclairement Naturel

Message par Louis » 25 mai 2023 14:56

Par exemple. Il ne me semble pas avoir vu de spécification dans les arrêtés sur le fichier météo à utiliser pour ces calculs.
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

elisanoire
Membre
Messages : 9
Inscription : 15 déc. 2021 13:02

Re: Article 23 _ Calcul éclairement Naturel

Message par elisanoire » 20 juin 2023 13:43

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un calcul d'éclairement pour valider l'article 23 sur un bâtiment de 200 logements collectifs.
:?: Existe-t'il une solution rapide pour créer 200 parties de bâtiment et les attribuer à chaque logement, + 1 pour les circulations communes ? Faut-il faire cela à la main ?

Merci d'avance
Bonne journée

Répondre