ECS individuelle ... en cascade ??

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

ECS individuelle ... en cascade ??

Message par ThibautSOGETI » 17 mai 2022 09:48

Bonjour,

Je travaille sur un projet de logements collectifs soumis à la RE2020.
La production d'ECS se fera par des ballons thermodynamiques individuels.

Je saisis donc dans une génération avec ballon + PAC + résistance électrique d'appoint, le tout multiplié par X logements, mais il m'est imposé une gestion des priorités en cascade.
De là, 2 possibilités :
- Soit le terme de cascade s’applique à la priorité qui existe entre le ballon + PAC et sa résistance d'appoint. Dans ce cas OK ;
- Soit le terme de cascade s'applique à l'ensemble du système de production ECS. En cas d'appel d'ECS, les X logements vont chercher dans un premier ballon, puis dans un second chez le voisin, etc ... ce qui est complètement faux.

Pouvez-vous confirmer que si je saisi une génération avec ballon + générateur principal + appoint électrique, chaque logement va bien chercher dans son ballon respectif les besoins ECS au ratio de la surface, et non pas tout dans un ballon, puis dans le suivant, etc ... ?

Je pense qu'il y a un cumul des notions de cascade des générateurs ECS avec ballons. Pour moi, le fait de saisir "ballon + appoint" décrit déjà une forme de cascade de ces 2 générateurs, je ne vois pourquoi il faudrait le rajouter à l'échelle de la génération complète.

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne journée.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: ECS individuelle ... en cascade ??

Message par Régis » 20 mai 2022 13:43

Ce paramétrage est grisé car imposé ou sans impact.
Je vous invite à ne pas en tenir compte.
2022-05-20_14h41_34.png
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

Re: ECS individuelle ... en cascade ??

Message par ThibautSOGETI » 20 mai 2022 14:40

Merci pour votre réponse.

Comment expliquez-vous le fait qu'avec une saisie comme j'ai décrit ci-dessus, le calcul ne va pas jusqu'au bout et donne une erreur de type "manque de puissance", alors que quand je saisi X générations et X émetteurs ECS (je n'ai donc plus de cascade) sans rien changer d'autre, le calcul se lance et donne des résultats ? Normalement ça devrait être une saisie équivalente, donc donnant les même résultats, non ?

J'ai l'impression que dans mon premier cas, tous les logements vont tirer leur ECS dans un seul ballon, puis dans la résistance d'appoint de ce ballon, etc ... D'où l'erreur de "manque de puissance".
Dans le deuxième cas où chaque émetteur ECS est relié à un ballon indépendant, je n'ai pas ce problème là donc je pense que "générateurs en cascade" a bien un impact.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: ECS individuelle ... en cascade ??

Message par Régis » 20 mai 2022 15:54

Cela devrait effectivement donner le même résultat.

Peut-être avez vous des longueurs de réseaux différentes ?
Un paramétrage différent au niveaux des émetteurs ?

Si le problème persiste, pouvez-vous me transmettre par mail l’export des 2 résultats dans un zip pour analyse ?
Pour cela, dans Pleiades Résultats, faire un clic droit sur la variante > Exporter les résultats dans un zip :
2022-05-20_16h53_28.png
Reposez alors votre question en faisant référence à ce post.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre